Travail

Finances: 5 trucs pour économiser comme une pro

Getty Photographe : Getty Auteur : Elle Québec

Travail

Finances: 5 trucs pour économiser comme une pro

Auriez-vous recours à votre carte de crédit si une dépense de quelques centaines de dollars arrivait par surprise? Ne pas avoir de petit coussin financier, c'est loin d'être idéal. Que ce soit pour une réparation d'auto imprévue ou un week-end en amoureux à l'improviste, avoir de l'argent en réserve dans son compte en banque est toujours une bonne idée. Mais comment faire pour y arriver? Voici quelques conseils judicieux de Michel Gariépy, analyste à la direction de l'éducation financière, de l'Autorité des marchés financiers, et Danielle Coutlée, directrice, ventes et stratégies chez RBC.

1) Payez-vous en premier

Voici une vieille règle de l'épargne: essayez de mettre 10 % de vos revenus (après impôts) de côté. Dès que vous recevez votre paie - avant de régler les factures (électricité, auto, loyer, etc.), virez un montant fixe directement dans votre compte épargne. C'est encore mieux si cet argent se rend dans un compte bancaire gelé ou bloqué, auquel vous avez difficilement accès, pour vous protéger des tentations. Vous pouvez aussi investir ce montant et le faire fructifier.

2) Évitez les achats impulsifs

Il vous faut ce sac à main griffé? Vous avez besoin du tout nouveau iPhone? Un abonnement annuel au cours de crossfit vous intéresse? Prenez le temps de bien y penser. Attendez quelques jours (au moins 24 heures!) avant de faire votre achat et comparez les prix entre les différents magasins ou boutiques en ligne. N'oubliez surtout pas que la nuit porte conseil!

Pensez aussi que de faire l'épicerie avec le ventre creux est une très mauvaise idée. Vous vous laisserez plus facilement tenter par des articles dont vous n'avez pas vraiment besoin et qui, avouons-le, ne sont souvent pas très bons pour la santé. On mange donc un petit encas avant de se rendre au marché, et on en profite pour faire une liste d'achats et une planification des repas! De cette façon, on respecte mieux notre budget-bouffe, on va moins au resto et on s'assure de ne pas jeter de nourriture à la fin de la semaine.

PLUS: Finances: faire un budget et le respecter une fois pour toutes!

3) Surveillez de près vos paiements

Avez-vous vraiment besoin de 150 chaînes de télé? Utilisez-vous vraiment 4 Go de données sur votre téléphone cellulaire? Payez-vous trop de frais bancaires? Le taux d'intérêt de votre carte de crédit pourrait-il être plus avantageux? Posez-vous la question. Chaque mois, vous payez probablement pour des choses que vous n'utilisez pas ou qui ne sont pas adaptées à vos besoins. Faites une vérification auprès de votre fournisseur internet, votre compagnie de téléphone ou votre institution bancaire pour voir si ces services vous conviennent vraiment. Vous pourriez économiser gros sans vous priver davantage...

4) Remboursez vos dettes

Le crédit est bien pratique s'il est bien utilisé - et remboursé à temps! Plusieurs cartes de crédit offrent, par exemple, des points que vous pouvez échanger contre des voyages, des biens ou des services. Mais il faut faire attention. Si vous ne payez pas le solde de votre carte ou marge de crédit convenablement, vous pourriez nuire à votre dossier de crédit (un document regroupant des renseignements sur votre situation financière, votre niveau d'endettement et vos habitudes de remboursements), ce qui vous vaudrait des taux d'intérêt élevés. Pour vous assurer d'être toujours à jour dans le remboursement de vos dettes, vous pouvez enclencher un remboursement automatique de votre crédit. Faites-le bimensuellement, à chacune de vos paies. Si vous avez plusieurs cartes et marges de crédit, vous pouvez vous faciliter la vie en consolidant vos dettes dans une seule et même marge de crédit. Le taux d'intérêt est beaucoup plus avantageux de cette façon. Vous payerez donc vos dettes plus rapidement et vous épargnerez de l'argent!

5) Faites-vous un budget

Besoin d'aide pour vous faire un budget et, surtout, pour le respecter? Pour y arriver, il faut tout d'abord vous assurer que vos dépenses n'excèdent pas vos revenus. Suivez nos conseils pour bien calculer vos entrées et vos sorties d'argent! Si, malgré vos efforts, vous avez toujours de la difficulté à épargner, consulter un conseiller financier au sein de votre institution bancaire. Ses services sont gratuits et s'adressent à tout le monde - gros ou petits budgets! Il vous aidera à mieux comprendre vos besoins, à atteindre vos objectifs financiers et à les maintenir. Pourquoi s'en passer?

 

À DÉCOUVRIR
7 astuces pour mieux gérer son budget
Ces femmes qui gagnent plus que leur chum...
Planification financière pour les nulles

Commentaires
Partage X
Travail

Finances: 5 trucs pour économiser comme une pro