Travail
11 nov. 2014

Carrière: Ethan Song, cofondateur du site de vêtements Frank & Oak

Par MARION KRESSMANN-LUMBROSO

Frank & Oak Auteur : Elle Québec Crédits : Frank & Oak

Travail
11 nov. 2014

Carrière: Ethan Song, cofondateur du site de vêtements Frank & Oak

Par MARION KRESSMANN-LUMBROSO
«Mon ami d'enfance, Hicham Ratnani, et moi avons toujours partagé le même rêve: créer un jour notre propre boîte. Combien de temps avons-nous passé à chercher ensemble la grande idée? J'ai arrêté de compter les heures...

«J'ai mis plusieurs années avant de trouver ma voie. J'ai d'abord voulu être metteur en scène, ce qui m'a amené à étudier l'art dramatique. Puis, j'ai fait des études en génie informatique. J'ai ensuite travaillé en Chine, où je suis né, et à Paris, et à Vancouver...

«Oui, l'art dramatique et le génie informatique sont des domaines aux antipodes l'un de l'autre. Pourtant, le fait de les avoir explorés tous les deux m'a permis de comprendre que ce qui me passionnait, c'était de raconter des histoires (ça, c'est ma sensibilité de metteur en scène) tout en me servant du Web 2.0 (ça, c'est mon attrait pour l'informatique). Il me restait à jumeler ces deux univers.

«Il y a quatre ans, j'ai senti que le marché du vêtement traversait une petite révolution. Des marques prestigieuses fermaient boutique, d'autres pourtant solides piquaient du nez. Bref, il y avait de la place pour changer les règles du jeu. En discutant avec Hicham, une idée a commencé à germer: pourquoi ne pas en profiter pour lancer une boutique virtuelle de mode pour hommes?

«J'avais l'intuition qu'il fallait vendre des vêtements autrement et créer une marque qui raconte une histoire.

«Comme je n'avais aucune expérience concrète en confection ni en mise en marché de la mode, il me fallait d'abord faire mes classes. J'ai donc décidé de retourner en Chine et d'observer pendant un an et demi comment les grands groupes manufacturiers fabriquaient leurs produits. À mon retour, j'étais prêt à plonger tête baissée.

«Pour démarrer, Hicham et moi avons réussi à réunir 100 000 $. J'avais économisé de l'argent depuis des années: je savais qu'un jour j'en aurais besoin pour fonder une compagnie. Ensuite, nous avons campé dans mon salon pendant six mois, le temps de commencer le développement de notre site. En 2012, Frank & Oak était lancé.

«Pour diriger une compagnie à deux, il faut que chacun des partenaires fasse totalement confiance à l'autre. C'est comme dans un couple! Avec Hicham, la répartition des rôles est claire depuis le début. Il s'occupe de la bonne marche de l'entreprise, et moi, je me charge de la création. Aucun des deux n'interfère dans la sphère de l'autre, mais les grandes décisions, nous les prenons ensemble.

> BLOGUE: Plus sur la boutique Frank & Oak

«Au départ, je dessinais tous les modèles moi-même, mais j'ai vite formé une équipe de designers talentueux que je dirige aujourd'hui. C'est parfois un défi de communiquer avec justesse sa vision artistique, mais c'est aussi très exaltant.

«Je voyage souvent dans les grandes villes d'Asie comme Shanghai, Hong Kong et Beijing, pour comprendre comment vivent les jeunes. Étant donné que nous lançons une nouvelle collection chaque mois, je suis à l'affût de la moindre tendance qui pourrait nous inspirer.

«Au début, nous étions 6 chez Frank & Oak, et aujourd'hui (2014), nous sommes 110. En deux ans et demi, notre site Internet a attiré plus de 1 500 000 membres et, récemment, nous avons réussi à obtenir un financement de 15 000 000 $. Et notre histoire ne fait que commencer...»

Ses trucs pour réussir

1. Évitez de vous lancer seul «Trouvez plutôt un partenaire de confiance et répartissez-vous les rôles dès le départ.»

2. Faites des économies «Si vous avez de l'argent pour démarrer, vous jouirez de bien plus de latitude.»

3. Ne perdez jamais de vue votre but «Simplement, apprenez à faire preuve de souplesse pour pouvoir composer avec les aléas du quotidien.»

4. Profitez des nouvelles technologies «Quel que soit votre projet, elles sont souvent porteuses d'occasions d'affaires.»

5. Multipliez vos compétences «Apprenez à connaître des domaines variés, peu importe s'ils sont liés ou non à votre idée. Ça contribuera à vous donner une vision globale des choses.»

À DÉCOUVRIR:
Carrière: la couturière Fauve Du Tilly Lefebvre
Xavier Laruelle: le nouveau petit prince de la mode
Rad Hourani: entrevue avec le designer

Mots-clés
Partage X
Travail

Carrière: Ethan Song, cofondateur du site de vêtements Frank & Oak