Amour et sexe
30 juil. 2012

Que recherche un homme chez une femme?

Par Danielle Verville

Istockphoto Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto

Amour et sexe
30 juil. 2012

Que recherche un homme chez une femme?

Par Danielle Verville
De nombreuses idées préconçues circulent à propos des hommes: ils préfèrent les jeunes, ne pensent qu'au sexe, ont peur de s'engager... Iv Psalti, sexologue et auteur du livre Sexe: savez-vous vous y prendre avec les hommes?, démêle le vrai du faux.

Allons-y avec LA question qui brûle toutes les lèvres: tous les hommes ont-ils une préférence pour les femmes plus jeunes?
En règle générale, les hommes préfèrent les femmes qui ont à peu près le même âge qu'eux. Seulement 20% sont attirés par des personnes plus jeunes. Dans bien des cas, il s'agit d'hommes immatures, surtout sexuellement, qui ne veulent pas être confrontés au regard critique féminin. Ils ont peur d'être jugés. Les hommes regardent peut-être les jeunes femmes, mais ce n'est pas avec elles qu'ils veulent être. Par contre, en vieillissant, certaines femmes se forgent une mauvaise image corporelle d'elles-mêmes. Elles se disent vieilles, grosses et ne se sentent plus désirables. Des hommes se tournent alors vers des plus jeunes, car ils croient qu'en vieillissant, les femmes ne veulent plus faire l'amour.

Passons à la question du poids. Les hommes préfèrent-ils vraiment les femmes minces?
En général, ils ne les aiment ni très maigres ni obèses. Leur réaction dépend surtout de la manière dont elles vivent leur prise de poids. Les écarts pondéraux ne leur posent généralement aucun problème, tant que leur partenaire se sent encore désirable. Chaque homme a ses critères de beauté, mais la plupart aiment les jolies femmes bien proportionnées qui prennent soin d'elles, sont bien dans leur peau et ne se plaignent pas toujours de leur corps.

Les femmes intelligentes et cultivées ont longtemps fait peur aux hommes. Est-ce toujours le cas?
Pendant longtemps, les hommes ont préféré un beau corps à un cerveau brillant. La tendance tend à s'inverser chez l'homme moderne, intelligent et cultivé, qui désire partager avec sa conjointe amour, sexe et amitié. La relation qu'il cherche à établir doit reposer sur ces trois piliers. Quand ils sont là, il n'a pas peur de s'engager, puisqu'il considère sa femme à la fois comme sa partenaire sexuelle, la mère de ses enfants et son amie. De cette manière, il partagera plus facilement avec elle les joies de la vie, les loisirs et les discussions enrichissantes. Pour répondre à votre question, l'homme limité craindra la femme intelligente, mais pas l'homme moderne!

 Est-ce encore possible d'avoir un homme par le ventre, comme le disaient nos grands-mères?
Si certains sont fascinés par l'aventurière qui leur échappe, ils savent qu'elle ne fera pas nécessairement une bonne épouse. Pensons à Sharon Stone dans le film Basic Instinct. La majorité des hommes savent que ce type de femme séductrice, insouciante et instable ne peut que leur causer des ennuis. L'attrait féminin pour le bad boy n'a pas son équivalent masculin. L'homme moderne trouve encore très agréable d'avoir une femme qui tient bien son foyer. Il serait faux de croire que ce critère n'entre pas en ligne de compte dans la poursuite de la relation, même si le conjoint met la main à la pâte en ce qui concerne les tâches ménagères et la cuisine.

Les hommes aiment-ils les femmes qui prennent les devants?
Depuis la libération sexuelle, l'homme veut voir en sa partenaire la parfaite amante. Mais si elle est habile sexuellement, mieux vaut qu'elle ne le montre pas trop lors des premières rencontres. Par peur de ne pas être à la hauteur, l'homme pourrait s'enfuir. Si la femme prend les devants, qu'elle parle sans arrêt d'elle-même, qu'elle se croit sortie de la cuisse de Jupiter et qu'elle engueule le serveur, l'homme détournera vite son regard.

En résumé, que cherche un homme chez une femme?
Une personne belle, mignonne, sexy, naturelle, intelligente, sûre d'elle, sensible, douce, affectueuse, compréhensive et bien dans sa peau qui possède certaines aptitudes ménagères, a le sens de l'humour et qui, idéalement, est issue du même milieu social que lui.

Pour aller plus loin:

  • PSALTI, Iv. Migraine ou gros câlin? Quête ou reconquête de la sexualité dans les couples qui durent, Éditions Anne Carrière, Paris, 2007.
  • PSALTI, Iv. Sexe: Savez-vous vous y prendre avec les hommes? Secrets et vérité sur le sexe des hommes à l'usage des femmes, Ixelles éditions, Bruxelles, 2011.

 

 

Mots-clés
Partage X
Amour et sexe

Que recherche un homme chez une femme?