Amour et sexe

L’éducation sexuelle au bout des doigts

Unisexéducation: éducation sexuelle au bout des doigts

-- Auteur : Elisabeth Massicolli

Amour et sexe

L’éducation sexuelle au bout des doigts

Unisexéducation est une toute nouvelle plateforme web mise sur pied par, entre autres, la sexologue Marie-Christine Pinel. Son (très noble) but? Répondre aux besoins des enfants et des ados en termes d’éducation sexuelle, notamment en aidant les professionnels, les enseignants, les éducateurs et les parents à mieux les accompagner dans la découverte de leur sexualité.
 

À l’école, tant au primaire qu’au secondaire, je n’ai jamais suivi de cours d’éducation sexuelle. Je me souviens vaguement d’une période d’environ deux heures, en secondaire quatre, où on nous avait parlé de condoms et d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), en nous effrayant à grands coups d’images dégoutantes. Et c’était tout. Pas un mot sur le consentement, le plaisir, les orientations sexuelles, les différents types de contraceptions... Les chanceux, comme moi, avaient des parents ouverts d’esprit et pédagogues qui répondaient du mieux qu’ils pouvaient à nos questions d’ados gênés et qui nous achetaient des condoms «au cas où». Les autres devaient se débrouiller en se fiant à leurs amis, pas plus expérimentés qu’eux ou, pire, en regardant de la porno — assez loin de la réalité, merci.

Dix ans plus tard, il n’y a toujours pas de cours d’éducation sexuelle dans les écoles, ni au primaire ni au secondaire. Les enfants et les ados sont livrés à eux même pour ce qui est de la découverte de leur sexualité, et dans un monde ou Internet et les réseaux sociaux sont omniprésents, c’est inquiétant. Heureusement, plusieurs parents, professionnels et éducateurs de tous horizons tentent, du mieux qu’ils le peuvent, de pallier à ce manque d’éducation sexuelle. Et, bonne nouvelle, un nouveau joueur fait son entrée sur le marché pour les aider dans leur mission: Unisexéducation!

null

 

Cette plateforme web propose, à faibles coûts, des formations en ligne pour les écoles, les éducateurs de la petite enfance, les parents et les professionnels qui veulent aider les jeunes de 0 à 17 ans dans la découverte de leur sexualité. On offre conférences, webdiffusions, mentorat et matériel pédagogique, dans le but de permettre aux jeunes d’«explorer l’univers de la sexualité dans un esprit de bienveillance, de curiosité et de plaisir». La mission d’Unisexéducation? «Permettre aux individus de devenir sujets de leur sexualité. Être sensible à soi et à son unicité, reconnaître l’autre et construire de la réciprocité.» Et comme les formations sont toutes en ligne, on oublie les frais de déplacements. On aime!

Le lancement de la plateforme aura lieu sur le Web, le 10 novembre prochain. Un webinaire gratuit de 20 minutes sera retransmis directement de leur site web, à 16 h. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Pour plus d’informations, visitez le unisexeducation.com!

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

L’éducation sexuelle au bout des doigts