Amour et sexe

Comment survivre à l'infidélité?

Istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto.com

Amour et sexe

Comment survivre à l'infidélité?

L'infidélité: un symptôme

Peu importe les circonstances et les causes de l'infidélité, celle-ci est toujours symptomatique d'un déséquilibre dans le couple. C'est ce qu'affirme la sexologue Chantal Turcotte. «Et lorsque cela survient, il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi l'infidélité arrive à ce moment précis. Est-ce parce que le couple n'a plus de relations sexuelles depuis longtemps? Parce que l'une des deux personnes se sent seule et manque d'affection? Il existe autant de raisons qu'il existe de couples», explique-t-elle.

Une chose est claire pour surmonter l'infidélité, il faut d'abord être capable d'en parler en couple, aussi désagréable et douloureux cela puisse être. «L'infidélité, c'est la pire des trahisons, admet la sexologue. Si la personne cocufiée minimise le problème en croyant que le temps arrangera les choses, elle risque d'en trainer les conséquences longtemps. Par exemple, elle pourrait développer une jalousie malsaine envers l'autre, ce qui minerait la relation.»

Les temps des bilans: partir ou rester?

Selon Chantal Turcotte, l'infidélité peut être une occasion de crever un abcès. «Par exemple, certains couples peuvent prendre conscience qu'ils se sont oubliés depuis la naissance de leur enfant, qu'ils ont des horaires de travail trop chargés, qu'à cause de la routine ils se sont perdus de vue. Bref, cela peut permette au couple de faire un bilan de leur relation et de décider de repartir la relation sur de nouvelles bases. »

S'il y a des gens qui voient l'infidélité comme une erreur de parcours et choisissent de passer l'éponge, ce n'est pas toujours la meilleure option. «Surmonter l'infidélité, cela ne se signifie pas l'accepter afin de sauver notre couple. Parfois, c'est un signal d'alarme annonçant que c'est peut-être la fin de la relation. Cela peut aider à se rendre compte qu'on n'est pas avec une personne qui nous convient et qu'il est temps de passer à une autre étape de sa vie», explique la sexologue. Ainsi, qu'importe la décision finale, l'important est de rester fidèle à soi-même!

À lire, pour surmonter l'infidélité

Deux suggestions de lecture de Chantal Turcotte qui portent sur l'infidélité amoureuse.

  • Les illusions de l'infidélité, la prévenir ou y survivre, Yvon Dallaire, Éditions Jouvence
  • L'infidélité, mythes réalités et conseils pour y survivre, François St Père, Éditions Libre expression
  •  

     

    À LIRE: Pourquoi les femmes sont infidèles?

     

     

     

    Commentaires
    Partage X
    Amour et sexe

    Comment survivre à l'infidélité?