Tendances

La mode éthique au Québec: où la trouver

Auteur : Elle Québec

Tendances

La mode éthique au Québec: où la trouver

À MONTRÉAL

«La passion de l'environnement!» Telle est la devise de cette friperie branchée qui, depuis 1999, oeuvre à modifier la vision de la mode en proposant une alternative créative à la consommation de masse préjudiciable et polluante. Outre sa section vêtements d'occasion et ses créations uniques faites de fripes recyclées, La Gaillarde, détaille plusieurs collections éthiques. Parmi celles-ci, les accessoires en laine d'alpaga équitable Punku Peru, les t-shirts en coton bio Oöm et les griffes Samsara, Vitamode et Frou Frou qui n'utilisent que des matières textiles récupérées.

Parce que leur petite entreprise contribue au dynamisme économique local et qu'ils sont de plus en plus nombreux à concevoir leurs collections selon des mandats éthiques, encourager les designers québécois peut également faire la différence. Des t-shirts engagés de Onetop aux tricots en laine mérinos de Maillagogo, en passant par les créations originales et recyclées de Moly Kulte et la ligne avant-gardiste de Vilaine, une visite à la boutique Bahia vous fera découvrir bon nombre de ces créateurs inventifs et conscientisés.

Bien qu'elle ne soit ouverte que depuis un an à peine, Rien à cacher est aujourd'hui une adresse incontournable pour une garde-robe branchée et responsable. Vous y trouverez plusieurs collections «citoyennes» d'ici, entre autres les chandails en coton équitable de NKI et les créations en matières récupérées de On & On écolo chic et de Preloved. Comme d'ailleurs les espadrilles françaises écolos Veja, une exclusivité à Montréal! En coton certifié bio et en latex naturel, elles sont confectionnées dans une coopérative brésilienne où les employés bénéficient de bonnes conditions de travail.AILLEURS AU QUÉBEC

À Québec, Séraphin vaut le détour non seulement pour ses centaines de jeans signés Levi's, vendus au tiers du prix de la valeur à neuf, mais également pour sa sélection de griffes de la relève québécoise. S'y côtoient entre autres les collections très urbaines des étiquettes montréalaises Slak et Kollontaï, les t-shirts et les tranzips éco-design de Prescription, et les pièces uniques, audacieuses et écologiques de Myco Anna.

À Trois-Rivières, Plan B fait la part belle aux designers québécois en émergence. Les ensembles modernes et féminins de Dinh Bà, les coupes impeccables et pleines de fraîcheur d'Ève Gravel, le look désinvolte et sexy de Lune Noire, les créations urbaines de BodyBag ou encore les accessoires en cuir et fourrure recyclés de Rachel F., le choix est vaste pour vous procurer des atours très tendance en accord avec vos valeurs. Fait intéressant, l'endroit offre également un service de retouches et de remodelage pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements.

Dans la région de l'Estrie, plusieurs boutiques encourageant la consommation responsable ont fait leur apparition ces dernières années. L'une d'elles, Ejust, présente entre autres les marques Earth Speaks, Grace & Cello et Ecoganik, qui ne travaillent qu'avec des fibres biologiques ou équitables telles que le coton, le lin, le chanvre, la soie et le bambou. Le recyclé y est aussi à l'honneur avec les chaussures et les accessoires de Yellow Port.
Commentaires
Partage X
Tendances

La mode éthique au Québec: où la trouver