Tendances
18 août 2016

10 choses à savoir sur Tracey Norman, première mannequin noire transgenre

Par Marouchka Franjulien
Tracey Norman, la première mannequin noire transgenre

Tracey Norman Auteur : Marouchka Franjulien Crédits : Instagram @gallery_aferro

Tendances
18 août 2016

10 choses à savoir sur Tracey Norman, première mannequin noire transgenre

Par Marouchka Franjulien

Dans les années 1970 et 1980, Tracey Norman a été la première mannequin noire transgenre, un secret qu’elle a gardé pour elle durant des années. Retour sur l’histoire d’une top courageuse qui a fait son empreinte dans l’histoire de la mode!

1. Le jour de sa cérémonie de remise de diplôme, en 1969, Tracey Norman a annoncé à sa mère son désir d’être une femme. Quelques mois après, Tracey commençait sa transition.

2. Tracey assistait aux défilés de la Fashion Week en se faisant passer pour une étudiante du FIT, le célèbre Fashion Institute of Technologyie à New York. C’est un ami artiste-maquilleur qui connaissait tous les lieux des défilés, qui l’a incitée à utiliser cette ruse.

3. Elle s’est imposée à une audition du Vogue Italia et a réussi à décrocher son premier contrat de mannequin, et pour un magazine prestigieux qui plus est! En effet, Tracey était en chemin pour un défilé lorsqu’elle a aperçu un groupe de mannequins noires, dont elle avait déjà aperçu le visage dans des magazines. Elle les a suivies, et lorsqu’elle a remarqué qu’elles faisaient la queue pour une audition avec Vogue, elle a décidé d’attendre son tour.

 

Tracey Norman

Tracey Norman / Crédit: Instagram @tangerinedreamvintage

4. Lors de l’audition, elle ne s’est pas rendue compte qu’elle était assise en face de l’iconique photographe de mode, Irving Penn. Elle l’a apprit par la suite, au cours de la séance photo. Irving Penn, charmé par sa beauté, disait à qui voulait l’entendre qu’il venait de découvrir la prochaine Beverly Johnson, première mannequin noire à apparaître sur la couverture du Vogue américain, en 1974.

5. Après la séance photo, elle a signé avec la même agence de mannequins que Pat Cleveland et Veruschka, deux tops emblématiques des années 1960.

6. Dans les années 1970, elle a réussi à obtenir un contrat exclusif avec la marque de teinture pour cheveux Clairol. Son visage était affiché sur toutes les boîtes de la couleur No. 512. Grâce à elle, la teinture auburn foncé a remporté un franc succès. Près de 40 ans après sa première campagne, Tracey Norman incarne à nouveau un produit Clairol cette année.

 

Tracey Norman

Tracey Norman sur la boîte de Clairol / Crédit: Instagram @sealpress

7. Son secret a été dévoilé lors d’une séance photo pour le magazine Essence, dans les années 1980. Le photoshoot s’est arrêté de façon abrupte et les clichés n’ont jamais été publiés. Aucune raison n’a été évoquée, mais dès lors, Tracey Norman a eu de la difficulté à trouver des contrats aux États-Unis. Un ami évoluant dans le milieu de la mode lui a confirmé ses craintes.

8. Plutôt que de baisser les bras, Tracey s’est envolée pour Paris. Là, elle a réussi à se faire engager comme mannequin pour le showroom de Balenciaga le temps d’un contrat de six mois.

Tracey Norman

Tracey Norman / Crédit: Instagram @brownedbuttervintage

9. Après quelques années passées en Europe, Tracey est retournée à New York, où elle a obtenu un contrat de beauté avec la marque Ultra Sheen. La mannequin pensait pouvoir passer sous le radar mais elle a de nouveau attiré l’attention – les gens de l’industrie n’ayant pas oublié qu’elle était transgenre – et les contrats se sont à nouveaux épuisés.

10. Elle peut se vanter d’être une icône dans la communauté drag-queen. Après avoir été rejetée du milieu de la mode, Tracey Norman s’est rapprochée de la communauté LGBTQ en participant à des défilés et à des concours de danse populaires organisés dans le milieu. En 2011, Tracey Norman a décidé de faire officiellement son coming-out. Une étape importante pour celle qui fait partie de l’histoire en tant que première mannequin noire transgenre!

À DÉCOUVRIR:
10 choses à savoir sur Elizabeth Plank
10 choses à savoir sur Ashley Burnham, Madame Univers 2015 et autochtone militante
10 choses à savoir sur la nouvelle mannequin en vogue, Yasmin Wijnaldum

Mots-clés
Partage X
Tendances

10 choses à savoir sur Tracey Norman, première mannequin noire transgenre