Enfant, Mahrzad Lari, né à Montréal, avait toujours le nez plongé dans un magazine de mode, admirant page après page les reportages sur papier glacé. «Pour moi, la mode était un langage d’amour», dit-il à propos de son intérêt précoce pour les vêtements. Toutefois, essayer de trouver des pièces en vogue et à son goût était une expérience décourageante pour lui, parce qu’elles n’étaient souvent pas offertes dans sa taille. «C’était très difficile pour moi de ne pas pouvoir acheter les modèles que je voyais dans les magazines et de devoir reléguer mon style à l’arrière-plan.» Les choses ont changé lorsque, adolescent, il a économisé suffisamment pour s’acheter un jean de marque qui lui allait vraiment bien. «Je me suis senti si spécial! Je me souviendrai toujours de ce moment d’émotion. C’est l’une des rares fois dans ma jeunesse où j’ai eu l’impression que la mode était là pour moi.» À partir de ce moment-là, il s’est efforcé de recréer ce sentiment. Avec l’aide de sa mère, qui a émigré d’Iran au début des années 1980 avec son père, il a appris à modifier ses vêtements pour en faire des pièces qu’il était fier de porter.

Aujourd’hui, Mahrzad Lari s’efforce de partager cette fierté à l’aide de Wide the Brand. Cette entreprise propose des vêtements pour hommes qui célèbrent tous les types de corps et qui sont fabriqués à partir de patrons et de techniques de couture spécifiques aux plus grandes tailles. Après avoir perfectionné son art pendant une décennie auprès de la créatrice montréalaise Marie Saint Pierre, il a donné vie à sa propre vision. 

Mahrzad Lari

Mahrzad Lari Garrett Naccarato

Qu’il confectionne un trench classique ou une combinaison à manches courtes à la mode, son objectif est de créer des pièces que les clients peuvent choisir en fonction de leur style, et pas seulement en fonction de la coupe ou de la taille. Mais les vêtements sont également conçus pour être confortables: ils sont taillés dans des tissus techniques extensibles qui respirent bien et dont les coutures sont savamment placées.

Avec deux partenaires commerciaux, le designer a lancé sa marque en août 2021 à l’aide d’une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Ils ont dépassé leur objectif de 50 000 $ pour le démarrage de leur entreprise et ont obtenu une place à l’émission Dragons’ Den, à CBC. Bien qu’ils n’aient pas conclu d’accord avec les fameux Dragons, leur présence en ondes a contribué à les mettre sous les feux de la rampe. En 2022, Wide the Brand a été mise en nomination pour le prix Fashion Impact lors des Canadian Arts & Fashion Awards. Forts de leurs succès, les nouveaux entrepreneurs ont pour la marque des projets ambitieux qui vont bien au-delà de la mode. Au cours des prochaines années, l’équipe compte créer Wide Labs, un centre de création de contenu interne. «On veut mettre sur pied un espace sûr et inclusif pour toutes sortes d’initiatives taille plus», déclare Mahrzad Lari.

Cultiver la confiance

«Quand je m’assois pour travailler, je pense aux frustrations que j’ai ressenties à propos du domaine de la mode. Quand me suis-je senti mal à l’aise et peu sûr de moi en magasinant des

vêtements? Qu’est-ce qui m’a mis dans cet état? Et, en fonction de ma réponse, je dresse une liste des défis que je dois relever. Lorsque je conçois un projet, j’écoute du R&B des années 1990 et du début des années 2000. C’est primordial! Si je n’ai pas Mariah ou Whitney dans les oreilles, j’ai le syndrome de la page blanche. Je pense aussi à mes clients, au sentiment qu’ils vont éprouver lorsqu’ils essaieront un morceau, à l’excitation particulière qu’ils auront à ce moment-là. C’est ce qui guide mon coup de crayon.» 

Actions > Mots

«On doit pouvoir parler de sujets comme la représentation et inclure les personnes qui ont besoin d’être visibles dans le domaine de la mode. Ce qui est encore plus important que d’en parler, cependant, c’est d’être un acteur de changement, et les marques devraient être à l’avant-garde sur ce plan. En tant que designer BIPOC [Black, indigenous and people of color], mon objectif est de faire en sorte que la représentativité ne soit pas une simple tendance, mais qu’elle fasse partie intégrante de tout ce qu’on fait.»

Changer les stéréotypes

«Nous espérons devenir la référence en matière de vêtements pour hommes taille plus, tant en ce qui touche les pièces elles-mêmes que sur le plan de l’activisme. Nous voulons changer la façon dont les hommes de forte taille sont perçus et traités, et la façon dont ils se sentent eux-mêmes. Il ne s’agit pas simplement de vêtements. Nous disons toujours que les vêtements sont le premier vecteur que nous utilisons pour remplir notre mission: donner confiance en soi à tous les hommes.»

Lire aussi:
La mode maximaliste est de retour !
Tendance mode : le caleçon en 10 looks inspirants