Entre le malletier français et la capitale sud-coréenne, c’est une histoire qui dure. Depuis l’ouverture de la première boutique, en 1991, en passant par l’exposition «Volez, Voguez, Voyagez», en 2017, ou encore l’illustre Maison Louis Vuitton, imaginée par l’architecte Frank Gehry, le maître du luxe et le haut lieu culturel n’ont cessé d’être des sources d’inspiration mutuelle.

L’événement entourant cette première collection femme mi-saison, qui se veut refléter la créativité et le volet vibrant d’une ville en perpétuel mouvement, s’inscrit ainsi naturellement dans les célébrations culturelles du programme «Visit Korea 2023-2024». C’est aussi dans cet esprit de collaboration que la scénographie immersive du défilé a été confiée à Hwang Dong-hyuk, réalisateur de la célèbre série Squid Game. Le ton est donné.

En direction, donc, de l’effervescente Séoul et, plus précisément, de l’étage inférieur de l’impressionnant pont Jamsugyo pour découvrir la collection Pre-Fall, imaginée par Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections femme de la Maison. C’est au sein de cette imposante structure de deux étages aux contours bruts, qui s’habillent de jeux de lumières à mesure que le jour décline, que l’on attend le début de la présentation. Sous un vent glacial et décoiffant, enroulés dans des châles d’appoint et munis de chaufferettes entre les mains, on devine la force du courant de la rivière Hangang, située juste au-dessous.

L’actrice et mannequin sud-coréenne Jung Ho-yeon, également égérie de Vuitton, ouvre le défilé d’un pas volontaire, vêtue d’un bomber bleu électrique, porté sur une jupe trapèze en cuir clouté, rehaussée d’une ceinture XXL. Suit à une cadence soutenue une horde de silhouettes, révélant un équilibre subtil entre les éléments fondamentaux de la marque, les accents futuristes et les inspirations bohèmes qui forment une collection ultracontemporaine aux influences sportswear, que l’on sait chères à Ghesquière. Le damier se réinvente. Le monogramme se décline. Nos yeux s’arrêtent sur les combinaisons zippées, les blazers oversized, les robes longues qui ondulent sous les rafales, les pièces en cuir, en vinyle, les doudounes. Chaussures massives et accessoires statement complètent avec assurance les coupes, des plus fluides aux plus structurées. La rangée de jets d’eau qui surgit du haut du pont sous une lumière bleutée sert de signal aux 46 mannequins pour qu’elles entament la marche de retour sur la longue (longue) passerelle. Finale théâtrale d’un défilé événement au cœur des éléments.

À L’AVENTURE

À L’AVENTUREGRACIEUSETÉ DE LOUIS VUITTON

On partirait sereine avec ce modèle Atlantis au bras! Il est aussi baroudeur qu’élégant. On aime ses lignes souples, sa bandoulière, son étiquette nominative: pour nous, c’est LE sac Vuitton de la saison.

EN APESANTEUR

EN APESANTEURGRACIEUSETÉ DE LOUIS VUITTON

Cette ceinture longue, aux délicates fleurs en métal perforé assemblées à la main, flotte littéralement sur les vêtements: d’un chic fou — et d’un tel luxe qu’elle n’est offerte que sur commande.

TAILLE MARQUÉE

TAILLE MARQUÉEGRACIEUSETÉ DE LOUIS VUITTON

Pièce de caractère qui donne du cran à n’importe quelle silhouette, la ceinture Oversized Hook, au mousqueton XXL, est dotée d’un système de réglage à l’arrière, qui permet de souligner parfaitement la taille.

BRILLANTISSIME

BRILLANTISSIMEGRACIEUSETÉ DE LOUIS VUITTON

On dit oui à ce look rock aux pièces superposées, du blazer surdimensionné au body échancré et à la minijupe en cuir matelassé; le tout, sublimé par des lunettes pailletées.

Les pièces de la collection Pre-Fall seront progressivement offertes dans les boutiques à la fin de l’été. louisvuitton.com

Lire aussi:
Les tendances mode de l’automne-hiver 2023-2024
Histoire de mode: le sac Noé de Louis Vuitton
En direct : suivez le défilé Louis Vuitton Pre-Fall 2023