Designers

Jean Paul Gaultier

Auteur : Elle Québec

Designers

Jean Paul Gaultier

Nom: Jean Paul Gaultier

Nationalité: française

Fondée en: 1976

Designer: Jean Paul Gaultier

Ce qui l'inspire: l'élégance parisienne, le punk britannique, la rue, les codes sexuels, les religions, l'Orient, l'Afrique…

On le connaît pour...
Les cheveux blonds peroxydés de l'enfant terrible de la mode sont peut-être devenus poivre et sel, mais le style Jean Paul Gaultier, lui, n'a pas pris une ride.

Plus de 30 ans après ses débuts, sa marinière, ses corsets et ses jupes pour hommes sont devenus des icônes de la mode au même titre que le tailleur de Coco Chanel.

Après avoir appris le b.a.-ba du métier chez Pierre Cardin et Jean Patou, Gaultier présente sa première collection en 1976. Refusant les codes rigides de la mode, il fera de l'ambiguïté sexuelle un de ses thèmes favoris. Les filles porteront des rayures de banquier, tandis que les hommes, en jupe, n'auront plus peur d'assumer leur féminité.

Sexe, religion, âge, ethnicité: Jean Paul Gaultier se joue des tabous sans jamais tomber dans la provocation facile. Il présente une vision de la mode libérée des carcans, métissée et empreinte d'humour.

Inimitable, son style séduira notamment Madonna qui lui confiera la confection des costumes de sa tournée en 1990. Pour elle, il produira notamment le fameux corset aux seins coniques. Aujourd'hui, il ne réalise pas moins de 11 lignes par saison, dont une de haute couture! Pas mal pour celui qui songeait à jeter les gants deux ans après sa première collection.
 

Cette saison, ELLE retient…

Asymétrique
Des robes coupées en biais, d'autres ne dévoilant qu'une épaule, des bandes de satin apparaissant ici et là sur une longue robe vaporeuse: la symétrie n'est plus de rigueur.

Allures de boudoir
Des petites robes bain de soleil qui s'apparentent à des nuisettes, des pantalons en dentelle transparente, des boas de fourrure colorée, des bandelettes de satin: l'esprit boudoir dévoile ses charmes.

Drapé
De nombreux tops cache-cœurs et plusieurs longues robes drapées ponctuent cette collection printanière.

Un air grunge
Multipliant les superpositions, Jean-Paul Gaultier propose également des robes effilochées et des nuisettes déstructurées qui contrastent avec de sages tailleurs.

Sur toute la ligne
Bariolées sur une longue veste, les lignes verticales apparaissent délicatement en ton sur ton sur les tailleurs jupes et pantalons.


Photo: Marcio Madeira 

Elles le portent...
Madonna, Cate Blanchett, Katie Holmes, Nicole Kidman, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Linda Evangelista, Teri Hatcher...

ELLE navigue
Visitez le site Jean Paul Gaultier.


Photo: AMPAS 

Commentaires
Partage X
Designers

Jean Paul Gaultier