Designers
20 avr. 2011

Denis Gagnon: destination Festival Luminato!

Par Martine Côté

Luminato Auteur : Elle Québec Crédits : Luminato

Designers
20 avr. 2011

Denis Gagnon: destination Festival Luminato!

Par Martine Côté

Tous les ans en juin, Toronto vibre au rythme de Luminato, un festival qui présente une cinquantaine de spectacles: musique, danse, littérature, arts visuels, théâtre, et même la mode sont au rendez-vous!

À Denis Gagnon, les organisateurs de l'édition 2011 du festival ont fait cette proposition: créer un événement mode inspiré de l'univers d'Alice aux pays des merveilles. Le créateur avoue qu'il connaissait peu le personnage imaginé par Lewis Carroll: « J'ai fait des recherches, j'ai regardé entre autres le film de Tim Burton et je me suis finalement beaucoup reconnu dans le personnage. Comme elle, j'ai une imagination un peu débridée! »

Pour revisiter le monde d'Alice, Denis Gagnon a eu l'idée d'entremêler la mode et les projections vidéo. Il a imaginé une robe qui servira aussi d'écran: « On va s'amuser à projeter des images d'Alice au pays des merveilles sur le mannequin et dans toute la salle. La robe en question, c'est celle qui clôturait le défilé de la collection printemps-été 2011: une robe composée de chaînes blanches, drapées, « magique comme Alice », de dire Denis Gagnon.

Quant au lieu, Denis Gagnon a arrêté son choix sur le Winter Garden du Metro Hall. « C'est une magnifique verrière, gorgée de lumière et ça donne une multitude d'idées pour les projections.» Il compte y installer un immense podium sur lequel défilera le mannequin-écran.

 

Les roses, symbole de Lancôme, seront aussi au cœur de l'œuvre de Denis. En plus d'être l'emblème de Lancôme, le commanditaire de Denis Gagnon, la rose est bien présente dans l'univers de la petite Alice. Comment oublier la scène où Alice et les valets repeignent les roses de la méchante reine en rouge vif?

Après l'exposition au Musée des beaux-arts de Montréal et cette future création pour Luminato, les projets hors du commun semblent se multiplier pour le créateur montréalais. Quand on le questionne sur ses rêves les plus fous, il répond sans hésiter: « Je rêverais de créer des costumes pour une création de Robert Lepage! Je sais qu'il aime beaucoup la mode parce qu'il a déjà fait appel à Alexander McQueen. » On espère que le message se rendra et d'ici là, on met le cap sur Toronto pour voir son Alice! Est-ce que l'installation pourrait être présentée ailleurs par la suite? La rumeur court, mais là-dessus, Denis Gagnon reste motus et bouche « zippée »!

Partage X
Designers

Denis Gagnon: destination Festival Luminato!