Mode

Hermès: un nom, une maison, une noblesse

Auteur : Elle Québec

Mode

Hermès: un nom, une maison, une noblesse

Nom: Hermès

Nationalité: française

Fondée en: 1837

Designer: Jean Paul Gaultier

Ce qui l'inspire: l'histoire et le savoir-faire d'Hermès, le cuir, l'équipement équestre, Yves Saint Laurent, détourner les codes.


On la connaît pour...


Manufacture de harnais et de selles à l'origine, Hermès a évolué tranquillement vers les accessoires et le prêt-à-porter sans jamais faire de compromis sur le choix des matières et sur la qualité du travail.

C'est à partir des années 1920 qu'Hermès commence à diversifier ses activités: sacs, vêtements, écharpes de soie, ceintures, gants et bijoux viennent s'ajouter aux équipements équestres. Le fameux sac qui prendra le nom de «Kelly» – en l'honneur de la princesse de Monaco –, est créé dans les années 1930. Le carré de soie Hermès apparaît également durant cette période.

La boutique parisienne du sellier devient alors un lieu de passage incontournable des célébrités internationales. En 1977, le designer belge d'avant-garde Martin Margiela est recruté par la maison. Fidèle à l'esprit Hermès, il dessine des collections d'une rigueur exemplaire. En 2003, lorsqu'il part, Jean Paul Gaultier le remplace pour le prêt-à-porter féminin.

«L'enfant terrible de la mode française» à la tête d'une des enseignes les plus traditionnelles de Paris? La nomination surprend, mais Jean Paul Gaultier n'en est pas moins acclamé dès sa première collection. Le designer réinterprète avec génie les codes de la maison, utilisant avec parcimonie son goût pour l'extravagant.Cette saison, ELLE retient


Tradition Jean Paul Gaultier respecte une nouvelle fois la tradition Hermès. Les tons terre dominent avec du marron, du beige, de l'orangé, du jaune et du tabac. Naturellement, quelques vestes de cuir – souvent très courtes – complètent cette collection.

Un air de croisière Les pantalons se font amples, les robes fluides et les maillots échancrés: Hermès propose une garde-robe ensoleillée pour une croisière bon chic, bon genre.

Le short Le short court est incontournable. Dans des tons neutres, il est souvent jumelé à une veste coordonnée.

Les robes de cocktails Contrairement à la tendance très mini, Hermès propose des robes plutôt longues, fluides et légères avec des jeux de transparence.

La saharienne Taillée dans du satin, la saharienne fait un clin d'oeil à l'Afrique. Elle est parfois coordonnée à un short dans les mêmes tons.

Sandales Les chaussures de la saison? Les compensées. Nos préférées: en cuir or avec une semelle en corde.

Pour en voir plus

Collection printemps-été 2007, cliquez ici

Collection automne-hiver 2006, cliquez ici

Collection printemps-été 2006, cliquez ici

Collection automne-hiver 2005, cliquez ici
Elles le portent


Catherine Deneuve,
Victoria Beckham,
Jane Birkin,
Nicole Kidman,
Julianne Moore,
Elle McPherson,
Elizabeth Hurley,
Claudia Schiffer,
Madonna...


Commentaires
Partage X
Mode

Hermès: un nom, une maison, une noblesse