Soins

Soins du visage et de la peau - Prête pour affronter l'hiver?

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Soins

Soins du visage et de la peau - Prête pour affronter l'hiver?

Dès que le mercure chute, nos glandes sébacées passent à la vitesse inférieure et la production de sébum diminue dangereusement. Le déficit en eau se fait également plus important.

Et comme la peau est constamment agressée par le froid, le vent et le chauffage, elle riposte fortement: déshydratation, perte de souplesse et d'éclat, sécheresse parfois sévère, tiraillements et inconfort. Les chocs thermiques sont aussi à redouter: passer du froid au chaud et vice-versa intensifie la dilatation des petits vaisseaux sanguins et, du coup, provoque l'apparition de rougeurs au visage.

Astuces antifroid

  • On se couvre le visage le plus possible dès qu'on se pointe le nez dehors. Comme écharpes et foulards sont toujours au top des tendances, on n'a pas à trop s'inquiéter de son look!
  • On opte pour un soin de jour davantage hydratant, mais toujours bien adapté à son type de peau, et un deuxième extra nourrissant et apaisant pour les journées de plein air.
  • Le soin cocon par excellence? Le masque hydratant. Douillet et onctueux, il nourrit en profondeur tout en apaisant les signes d'inconfort. Les bons gestes: on l'applique en couche épaisse (idéalement après un léger gommage), on laisse en place de 15 à 20 minutes et on enlève l'excédent avec un disque démaquillant.
  • Gare aux UV: même si nous les sentons moins en hiver, ils sont toujours présents, particulièrement les UVA, grands responsables du vieillissement prématuré. Dès que l'on reste plus d'une heure à l'extérieur, on protège sa peau du soleil à l'aide d'un écran avec FPS 30 ou plus.
  • On évite tout ce qui peut être agressif pour la peau: exfoliation trop fréquente, peeling ou microdermabrasion maison, tonique avec alcool, etc.
  • On opte pour un nettoyant doux, idéalement en lait ou en crème.
  • Un humidificateur, placé dans la chambre à coucher, peut aider à remédier aux effets asséchants du chauffage.
 10 soins douillets pour affronter l'hiver

1. Crème nutritive compensatrice riche, d'Avène. Sa texture soyeuse, fondante et gorgée d'actifs nutritifs fera le bonheur des peaux sèches et sensibles (43,50$).

2. Crème Visage Ultra-Réconfortante Rêve de Miel, de Nuxe. Un cocon de douceur à appliquer généreusement. Un vrai régal! (39$, chez La Baie, Ogilvy et certaines pharmacies).

3. Crème hydratante à force maximum Hydra Healer, de Cosmedicine. En renforçant les mécanismes de défense naturels de la peau, c'est un soin idéal pour traiter les épidermes déshydratés, fragilisés ou couperosés (94$, chez Sephora).

4. Écran ville quotidien FPS 40 , de Clinique. Une formule anti-UV diaphane et légère à appliquer seule ou sur son soin de jour (21,50$).

5. Soin Hydratant 24H Apaisant Fortifiant Aqualia Thermal, de Vichy. La formule «riche», très onctueuse, convient aux peaux sèches, tandis que la version «légère», plus fine, hydrate parfaitement les épidermes mixtes ou à tendance grasse (34$ chacune).

SH1.jpg

 

 

 

6. Masque Ultra-Confort Karité & Coton bio, de L'Occitane en Provence. Un bain de bien-être pour réconforter la peau agressée par le froid mordant! (38$; www.loccitane.ca).

7. Masque Régénération Absolu, de Novexpert. Un soin SOS, sans parfum, qui réhydrate instantanément, apaise les tiraillements et atténue les rougeurs (70$, chez Ogilvy; www.novexpert-lab.com).

8. Masque HydraScience, de Laboratoire Dr Renaud. En gorgeant d'eau chacune de ses cellules, il permet à la peau de se ressourcer et de mieux se défendre contre les assauts du climat (43,9 $, en institut; 1 800 361-0352 ou www.ldrenaud.com).

9. Masque Crème «Anti-Soif», de Clarins. Une texture d'un grand confort qui s'adapte aux besoins de toutes les peaux selon leur degré de déshydratation (39$).

10. Crème Masque Nourrissante, de Dr Hauschka. Apaisante et régénératrice, elle peut également être utilisée en soin de jour lorsque la peau crie au secours! (59,95$; points de vente: 1 800 663-6226).

SH2.jpg

Commentaires
Partage X
Soins

Soins du visage et de la peau - Prête pour affronter l'hiver?