Soins
17 avr. 2012

La beauté à 30 ans: protéger et prévenir

Par Karina Goma

Istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto.com

Soins
17 avr. 2012

La beauté à 30 ans: protéger et prévenir

Par Karina Goma

La beauté à 30 ans: maquillage

1. Illuminer son teint

«Au cours de la trentaine, le teint semble un peu moins frais et les premières ridules apparaissent», rappelle Eddie Malter, maquilleur officiel de L'Oréal Paris. Après avoir soigneusement hydraté la peau et corrigé les cernes, on unifie la carnation avec un fond de teint léger gorgé de capteurs de lumière. On peut même ajouter une pointe de fard lumière à son fond de teint habituel pour en rehausser l'éclat.

Fond de teint True match, de L'Oréal Paris (17$).

2. Gommer la fatigue

Pour masquer les cernes, Eddie Malter suggère de choisir un fard beige lumineux un ton plus clair que la carnation. «On l'applique au pinceau dans le creux du cerne et on tapote ensuite la zone avec le doigt pour estomper le produit.» Pour cacher les poches, on choisit un fard un ton plus foncé que sa carnation; on s'assure qu'il ne contient pas de capteurs de lumière, qui feraient ressortir ce qu'on cherche à dissimuler.

Soin yeux Rénergie, de Lancôme (80$).

3. Adoucir son regard

Aux trentenaires qui voient apparaître leurs premières ridules autour des yeux, Eddie Malter conseille d'adopter un maquillage en douceur. On corrige les cernes, puis on applique un fard beige ou rosé sur l'ensemble de la paupière mobile. Ensuite, on souligne l'extérieur de l'oeil avec une pointe de fard sombre, qu'on estompe délicatement en effectuant un mouvement vers le haut avec un pinceau. On termine en ourlant les cils d'une pointe de mascara brun ou noir.

Ombres à paupières 16 heures ColorStay no 555, de Revlon (13$).

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO 

La beauté à 30 ans: soins du visage

1. Prévenir ses rides

«C'est vers 30 ans qu'on note l'apparition de ridules et de taches», explique le Dr Thierry Michaud, dermatologue et membre du comité YSL.skinscience. «Et leur développement est étroitement lié à des facteurs externes comme l'exposition au soleil, la consommation de tabac et la pollution.» C'est donc l'âge idéal pour commencer à utiliser un soin antiride, qu'on prend l'habitude d'étendre systématiquement jusqu'à la base du cou.

Gel tonifiant pour le visage et le cou, de Mèreadesso (120$).

2. Affiner le grain de la peau

«Pour donner de l'éclat au teint comme pour lisser des rides, l'exfoliation est un bon choix», rappelle le Dr Michaud. Grâce à son action mécanique ou chimique, le gommage permet un polissage des couches supérieures de la peau qui déloge les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire.

Crème douce désincrustante L'osmoclean, d'Esthederm (50$).

3. Soigner son regard

«Comme la peau du contour des yeux est fine et fragile, elle est particulièrement sensible aux éléments qui accentuent le vieillissement, notamment les UV, souligne le Dr Michaud. La meilleure stratégie demeure la prévention: on s'arme d'un écran solaire et de verres fumés ayant un bon indice de protection.» Côté cosmétique, on utilise matin et soir un soin ciblé qui assouplira et protégera le contour des yeux.

Soin apaisant contour des yeux, d'Avène (24$).

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO

La beauté à 30 ans: soins du corps

1. Envelopper son corps

«Qu'ils soient à base d'algues, de boue ou même de chocolat, les enveloppements permettent de revitaliser le corps en douceur», explique Simonne Bircea, esthéticienne et massothérapeute au salon Furisme. L'enveloppement aux algues, riche en vitamines et en minéraux, permet d'éliminer les toxines tout en soulageant certaines douleurs musculaires ou articulaires.

2. Exfolier son épiderme

«Dès la trentaine, le gommage est essentiel pour stimuler le renouvellement cellulaire», ajoute Simonne. Mais gare aux formules trop abrasives qui risquent d'agresser inutilement la peau!

Gommage moussant tonifiant, d'Elancyl (17$).

3. Traquer sa cellulite

Pour contrer la cellulite, on s'arme d'un soin anticapiton qu'on fait pénétrer matin et soir en pratiquant la technique du «palper-rouler», une méthode de massage qui favorise le drainage des tissus et stimule la circulation.

Concentré multi-action minceur globale Body-Slim, de Lierac Paris (63$).

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO

La beauté à 30 ans: soins des cheveux

1. Nourrir sa chevelure

«Quand on a autour de 30 ans, nos cheveux deviennent plus secs et perdent de leur souplesse», explique Élisabeth Brasseur, chargée de l'éducation à Kérastase et chez Shu Uemura Art of Hair. Une fois par semaine, on peut donc troquer son conditionneur contre un masque hydratant, qu'on laisse agir une dizaine de minutes avant de le rincer.

Crème revitalisante intense Karité, de René Furterer (54$).

2. Protéger de la chaleur

«L'utilisation quotidienne du séchoir, du fer plat ou du fer à friser dessèche considérablement la fibre capillaire», rappelle Élisabeth Brasseur. La solution: une formule thermoprotectrice qui agit comme bouclier en protégeant le cheveu des effets néfastes de la chaleur.

Crème réparatrice thermo-active, de Biolage (18$).

3. Oindre sa tignasse

Pour éviter les frisottis, on applique de l'huile capillaire (produit multifonction par excellence) sur ses cheveux, qu'ils soient secs ou humides. L'astuce: on peut aussi la mélanger à n'importe quel produit coiffant pour donner un surplus d'hydratation instantané à notre crinière.

Mythic oil, de L'Oréal Professionnel (24$).

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO 

Partage X
Soins

La beauté à 30 ans: protéger et prévenir