Soins
11 avr. 2012

La beauté à 20 ans: préserver et sublimer

Par Karina Goma

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Soins
11 avr. 2012

La beauté à 20 ans: préserver et sublimer

Par Karina Goma
La beauté à 20 ans: soins des cheveux

1. Entretenir sa tignasse

«Lorsqu'on est dans la vingtaine, nos cheveux sont généralement souples et en santé», dit Élisabeth Brasseur, chargée de l'éducation à Kérastase et chez Shu Uemura Art of Hair. L'important à cet âge, c'est d'entretenir son capital capillaire en investissant dans un shampoing et un revitalisant adaptés à la nature de sa crinière.

Shampoing et revitalisant Aqua light, de Pantene Pro-V (6$ ch.).

2. Miser sur la légèreté

Côté coiffure, on privilégie les produits coiffants légers afin de garder un maximum de naturel. Qu'on utilise une mousse, une pâte coiffante ou un gel liquide, on en met avec parcimonie, pour ne pas alourdir sa coiffure.

Traitement stylisant Potion 9 Lite, de Sebastian (20$).

3. Illuminer sa chevelure

«Quand le cheveu est jeune et lustré, rien de tel que d'en accentuer la brillance», souligne Élisabeth Brasseur. Au menu: des formules illuminatrices ultralégères qu'on applique sur des cheveux humides juste avant de procéder au coiffage.

Spray laque Phytolaque soie, de Phyto (26$).


La beauté à 20 ans: maquillage

1. Apprêter son visage

«La peau d'une personne dans la vingtaine rayonne naturellement», précise Eddie Malter, maquilleur officiel de L'Oréal Paris. Pour mettre en valeur l'éclat du visage, on mise sur la légèreté. «Au lieu d'utiliser un fond de teint ou une crème teintée, on peut choisir une base de teint qui masquera les pores et rehaussera délicatement la carnation.»

Base visage Time Balm, de The Balm (32$).

2. Camoufler ses imperfections

La solution quand des imperfections brouillent le teint? «On dépose au pinceau un soupçon de cache-cerne non comédogène directement sur le bouton et on tapote cette zone pour estomper le produit», explique Eddie Malter. On termine en appliquant un peu de poudre pour fixer le tout.

Ultracorrecteur teint Dermablend, de Vichy (30$).

3. Réveiller ses pommettes

Une fois qu'on a unifié le teint et corrigé les imperfections, Eddie Malter nous suggère de sublimer la fraîcheur du visage en appliquant une pointe de blush, liquide ou en poudre, au centre de la pommette, qu'on estompe ensuite avec le doigt. Côté couleur, on choisit une tonalité pimpante, comme un rose Barbie, qui apporte un maximum d'éclat au visage.

Blush crème microfinition HD, de Make Up For Ever (29$).

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO

 La beauté à 20 ans: soins du visage

1. Choisir son paravent

«Le vieillissement cutané commence dès l'âge de 20 ans et est étroitement lié à l'exposition au soleil», rappelle le Dr Thierry Michaud, dermatologue et membre du comité YSL.skinscience. De là l'importance de s'armer, été comme hiver, d'une protection dotée d'un indice élevé.

Hydratant pour le visage sans huile FPS 30, de Neutrogena (17$).

2. Purifier sa carnation

Dès 20 ans, il est essentiel de commencer à prendre soin de sa peau en la nettoyant quotidiennement. Attention cependant aux formules trop irritantes ou contenant de l'alcool qui risquent d'agresser l'épiderme et d'augmenter la production de sébum.

Eau auto-moussante Biosource, de Biotherm (28$).

3. Soigner ses imperfections

«Au cours de la vingtaine, l'acné peut être due à plusieurs facteurs, comme un déséquilibre hormonal (qui peut être provoqué par une contraception inadaptée) ou l'utilisation de cosmétiques comédogènes», explique le Dr Michaud. Évidemment, rien ne remplace la consultation d'un dermatologue. Au quotidien, on choisit des produits doux et non comédogènes, compatibles avec les traitements contre l'acné, qui sont parfois irritants.

Soin apaisant anti-imperfections Keracnyl PP, de Ducray (26$).

La beauté à 20 ans: soins du corps

1. Frictionner sa peau

«À 20 ans, la texture de la peau est habituellement optimale et le renouvellement cellulaire est efficace», précise Simonne Bircea, esthéticienne et massothérapeute au salon Furisme. Cependant, l'utilisation quotidienne d'un gant exfoliant aura pour effet de stimuler la circulation, d'augmenter l'éclat de la peau et de faciliter la pénétration des hydratants.

Gant de gommage, de Renaissance (25$).

2. Hydrater son épiderme

Pour préserver la souplesse de la peau, l'idéal est d'appliquer quotidiennement un soin hydratant. On masse généreusement le produit au sortir du bain, pendant que la peau est encore humide, en insistant sur les zones plus sèches, comme les genoux, les coudes et les talons.

Crème ultrariche pour le corps au beurre de karité, de L'Occitane (48$).

3. Protéger son capital

«Quand on est dans la vingtaine, notre peau est généralement souple et en santé; par contre, c'est souvent au cours de cette décennie qu'on abuse du soleil; les traces de ces excès nous suivent ensuite toute notre vie», rappelle Simonne. Alors, si on est au soleil, on prend l'habitude d'appliquer une crème solaire à indice élevé toutes les deux heures, ainsi qu'après une baignade ou un effort physique.

Protection solaire vitale FPS 30, de Kiehl's (27$).

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO 

Partage X
Soins

La beauté à 20 ans: préserver et sublimer