Soins

Dermato à domicile

Auteur : Elle Québec

Soins

Dermato à domicile

Qu'est-ce que le peeling et la microdermabrasion?
«Ce sont des techniques d'exfoliation qui éliminent les peaux mortes à la surface de l'épiderme», explique le Dr Pierre Ricard, porte-parole de l'Association des dermatologistes du Québec. Le peeling est une exfoliation chimique à base d'acide glycolique, et la microdermabrasion est un gommage mécanique à l'aide de microparticules solides. En accélérant le processus de renouvellement cutané, ces deux méthodes permettent de lisser la surface de la peau, d'éclaircir le teint et de rendre les pores et les ridules moins apparents.

Comment ça fonctionne?
Le peeling maison s'effectue généralement en trois étapes: on applique d'abord une formule exfoliante à base d'acide glycolique; h après une pause de quelques minutes, on ajoute une lotion neutralisante qui stoppe l'action du peeling; enfin, on recouvre la peau d'un soin hydratant. La microdermabrasion se déroule habituellement en deux temps: l'exfoliation – avec une crème gorgée de microparticules solides –, et l'application d'un émollient qui aide à rééquilibrer l'épiderme.

Pourquoi cet engouement?
«Les femmes sont de plus en plus éduquées en matière de beauté», souligne Kasia Kosek, assistante marketing chez L'Oréal Paris. «Elles réclament des soins ultra performants qui donnent des résultats instantanés.» Et c'est exactement ce qu'offre ce type de produits. En quelques minutes et pour une fraction du prix d'un traitement en cabinet, ils procurent des résultats immédiats et visibles. D'ailleurs, leur succès est tel que de nombreuses compagnies cosmétiques projettent de lancer leur propre méthode de peeling et de microdermabrasion dans les mois qui viennent.

Les kits de microdermabrasion
  • Système de microdermabrasion ReFinish, de L'Oréal Paris
  • Système de microdermabrasion à domicile Systèmes dermo avancés, de NeoStrata
  • Micro-exfoliant Anew Clinical, d'Avon
  • Système de microdermabrasion à domicile Advanced Solutions, de Neutrogena
  • Microdermabrasion in a Jar, de Dr.Brandt
  • Gommage dermo-abrasif très doux Pureté totale, d'Origins
  • Gommage thermo-actif lissant Idealist Micro-D, d'Estée Lauder


  • Est-ce que ça marche vraiment?
    «Même si ces traitements sont moins performants que les soins offerts par des dermatologues – ces spécialistes utilisent des concentrations en acide glycolique beaucoup plus élevées (de 20 % à 70 %) que celles des formules maison (10 %), et la microdermabrasion est réalisée à l'aide d'un appareil qui pulvérise les cristaux et les réaspire avec les cellules mortes –, ils améliorent tout de même la texture de la peau et rendent temporairement les pores et les ridules moins apparents», indique le Dr Pierre Ricard. Pour des résultats optimaux, on peut les utiliser deux ou trois fois par semaine, à condition que l'épiderme réagisse bien.

    Est-ce sans risque?
    «Dans la plupart des cas, et si on utilise les formules avec modération, les concentrations d'ingrédients actifs sont trop faibles pour constituer un réel danger pour l'épiderme», explique le dermatologue. Toutefois, sur les peaux sensibles, on devrait limiter l'usage de ces soins à une fois par semaine. Autre recommandation: éviter d'utiliser les produits exfoliants contenant des AHA, des BHA, de l'acide rétinoïque, du phénol ou de l'acide salicylique pendant les 24 heures suivant le traitement.

    Quelles précautions doit-on prendre?
    On teste le produit au préalable sur l'avant-bras. À l'application, on ressent généralement une sensation de picotement, légère et temporaire, ou de chaleur, ce qui est normal. Cependant, si l'inconfort persiste, mieux vaut consulter un dermatologue avant de poursuivre le traitement.

    Dans quels cas doit-on éviter ces traitements?
    «Les peelings et la microdermabrasion sont à proscrire lorsqu'on a une peau très réactive ou particulièrement déshydratée», souligne le Dr Ricard. On s'abstient également de les utiliser si on prend des médicaments ou si on souffre d'une maladie cutanée, comme le psoriasis, l'eczéma, l'acné sévère, la rosacée ou le cancer de la peau. Idem si on a un coup de soleil, des taches pigmentaires ou des taches de décoloration.

    Les peelings peau neuve
  • Système de peeling glycolique ReNoviste, de L'Oréal Paris
  • Kit peeling rénovateur et réconfortant Resurface Peel, de Lancôme
  • Peeling visage Anew Clinical, d'Avon
  • Système de peeling à domicile Systèmes dermo avancés, de NeoStrata
  • Peeling facial Advanced Solutions, de Neutrogena
  • Line Peel anti-rides, de Biotherm

  • Commentaires
    Partage X
    Soins

    Dermato à domicile