Santé et forme

J’ai testé: un cours de yoga à Soham Yoga, dans Villeray

J’ai testé: un cours de yoga à Soham Yoga, dans Villeray

.
 
Photographe : Getty Images

Santé et forme

J’ai testé: un cours de yoga à Soham Yoga, dans Villeray

Le yoga n’est pas qu’un simple sport: c’est un univers et une philosophie qui attire continuellement de nouveaux adeptes. J’ai eu l’occasion de tester un cours au studio Soham Yoga et de m’initier aux rudiments de la pratique.

Je suis plutôt du genre à ne pas tenir en place et j’aime donc dépenser mon énergie dans des sports qui bougent, comme la course, le soccer ou l’entraînement physique… Alors lorsque ma collègue, Pascale-Lou Angelillo, me propose de l’accompagner à un cours de Hatha-yoga, j’accepte plus par curiosité que par expérience.  

À mon arrivée au studio Soham Yoga, l’odeur d’encens et les statuettes de Bouddha me déconcertent quelque peu. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, surtout que l’aspect spirituel du yoga me rejoint moins que l’aspect sportif…

Nous installons notre tapis juste avant que le cours ne débute. Marie-Hélène Tapin, notre yogi et la propriétaire de Soham Yoga, nous guide à travers quelques exercices de respiration et d’étirements. C’est une belle occasion pour moi de prendre ce moment pour relaxer et prendre conscience de mon corps. Nous enchaînons rapidement sur des séries de postures plus dynamiques… et je suis agréablement surprise! Bien ciblés, les exercices me permettent de travailler mon endurance musculaire. L’approche de Marie-Hélène est agréable et elle prend le temps de vérifier les postures de chacun. L’atmosphère conviviale me plaît! Durant l’heure et demie  du cours, je tente tant bien que mal de réaliser la posture du chien à trois pattes et celle du demi-cobra. Une fois la pratique finie, je sors de là avec la ferme impression d’avoir autant forcé que lorsque je vais au gym!

Avant le début du cours, nous avons eu l’occasion de discuter avec Marie-Hélène et elle nous a expliqué qu’il existe différents types de yoga, chaque professeur y allant de sa vision. Outre le Hatha-yoga, offert par Soham Yoga, plusieurs dérivés tels le Hot Yoga et le Power Yoga sont populaires auprès de la communauté. Ces deux formes sont plus physiques et concentrées sur le corps. Puis, il y a le Ashtanga Yoga, qui est une approche plus complète et acrobatique, souvent appréciée des sportifs et danseurs.  Une chose est certaine, j’ai bien apprécié la démarche proposée par Soham Yoga!

Pour plus d’informations sur le studio Soham Yoga, cliquez ici.

Commentaires
Partage X
Santé et forme

J’ai testé: un cours de yoga à Soham Yoga, dans Villeray