Santé et forme

Garder son ventre plat

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Santé et forme

Garder son ventre plat

Le truc pour perdre votre bedon pour de bon? Selon Marie-Claude Rivest, professeur de yoga et de Pilates depuis plus de 10 ans, il n'existe qu'une seule solution: renforcer les muscles stabilisateurs de votre bassin. «Le vrai truc, c'est de travailler les abdominaux dans différents angles et positions et de raffermir les lombaires, qui sont les muscles du bas du dos. Le but est de fortifier autant les muscles du dos que ceux du ventre pour atteindre une meilleure stabilité, prévenir les blessures au dos et au cou et avoir un ventre plat à la Caroline Néron!»

LES EXERCICES

La chaise


But: raffermir les muscles du bas du ventre.

Couchée sur le dos, genoux fléchis à 90 o, pieds levés à angle droit, comme si vous étiez assise sur une chaise. Inspirez en ramenant les genoux vers la poitrine, puis expirez en poussant avec les talons pour déplier les jambes complètement, sans les déposer au sol. Attention: assurez-vous de toujours garder les pieds fléchis, comme s'ils reposaient au sol. Répétez le mouvement 10 fois.

Les cent

But: renforcer le grand droit, muscle situé au centre du ventre.

Allongée sur le dos, bras le long du corps, jambes tendues. Soulevez la tête, les épaules et les jambes du sol à bonne hauteur et exécutez avec les bras des petits battements rapides de bas en haut, en respirant à chaque battement. Faites 10 séries de 10 battements avec une pause de quelques secondes entre chaque série.

Le triangle

But: tonifier et allonger les obliques.

Debout, jambes écartées deux fois la largeur des épaules, pieds parallèles, bras levés à hauteur des épaules. Tournez le pied gauche vers la gauche et donnez un petit coup de hanche à droite. Inspirez en inclinant le tronc pour aller toucher la cheville ou les orteils du pied gauche avec la main gauche et regardez vers le ciel. Assurez-vous de garder le bassin bien droit. Expirez en contractant les muscles abdominaux pour remonter le tronc dans la position de départ. Répétez le mouvement 5 fois de chaque côté.

Le cobra

But: travailler la région lombaire et étirer les muscles abdominaux.

Couchée sur le ventre, jambes allongées, talons collés, mains positionnées à la hauteur de la poitrine, coudes collés sur les côtes. Poussez sur vos mains, les dix doigts bien ancrés au sol, en inspirant pour courber le dos, puis regardez vers le ciel. Revenez dans la position de départ en expirant, et relâchez complètement les muscles du corps une fois au sol. Exécutez 3 séries de 5.

Le ballon

But: fortifier les muscles du ventre, réduire le stress, éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine.

Couchée sur le dos, mains posées sur le ventre, yeux fermés, membres décontractés. Inspirez en 8 temps, en gonflant tranquillement le ventre comme un gros ballon, puis expirez en 10 temps, en dégonflant le ventre complètement et en poussant le nombril au sol. Faites de 6 à 10 respirations.

L'ALIMENTATION

Un ventre rond n'est pas seulement le résultat d'amas de tissus graisseux. Chez certaines personnes, l'apparition de rondeur est parfois causée par des ballonnements de l'intestin, dus à une alimentation déficiente ou à des variations hormonales (syndrome prémenstruel ou de préménopause, traitement hormonal mal dosé ou pilule inadaptée). Pour aider le ventre à se dégonfler, Nathalie Jobin, directrice de la nutrition et des affaires scientifiques du site Extenso.org et auteure du livre Nutrition au Féminin- le guide complet de l'alimentation pour les femmes de tous âges ( Éditions Caractère), rappelle les précautions alimentaires qui ont fait leurs preuves.

 

  • Évitez la constipation en mangeant des fibres quotidiennement. Optez pour du pain et des céréales à grains entiers, des pâtes de blé entier et du riz complet et n'oubliez pas de consommer un minimum de sept portions de fruits et de légumes par jour, car ils constituent une importante source de fibres, de vitamines et de minéraux.
  • Buvez beaucoup d'eau ou de tisane afin d'aider l'organisme à ingérer les fibres et ainsi prévenir la constipation.
  • Ne salez pas trop les aliments pour éviter la rétention d'eau.
  • Éloignez-vous des boissons gazeuses, car elles causent des ballonnements. Pour la même raison, coupez l'habitude de la gomme à mâcher , qui fait avaler de l'air à chaque mastication.
  • Réduisez votre consommation de sucre pour éviter la fermentation.
  • Mangez lentement en prenant soin de bien mastiquer les aliments et arrêtez de manger dès que vous êtes rassasiée.

 

Maigrir.jpg

À LIRE: TRUCS POUR MAIGRIR EN SANTÉ
Commentaires
Partage X
Santé et forme

Garder son ventre plat