Santé et forme

Cinq sports à faire en couple

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Cinq sports à faire en couple

1. Pilates sur appareil reformer

C'est quoi? La forme de Pilates qui se rapproche le plus de la technique originale mise au point au début du siècle dernier. Chacun prend place sur son propre Reformer, un appareil constitué d'un cadre en bois, d'un plateau coulissant, de poulies, de ganses et de ressorts. En dépit de ses allures d'instrument de torture, il permet d'effectuer en douceur des exercices exigeants, censés rétablir l'équilibre du corps.

Pour qui? Les couples dont un des partenaires n'est pas aussi en forme que l'autre. Les séances permettent à chacun de travailler ses abdos et ses fessiers à son rythme. C'est également un excellent exercice de concentration.

Ce qu'on aime On tonifie nos muscles et on élimine le stress sans transpirer (ou presque). Et comme il s'agit de séances semi-privées, on améliore notre condition physique beaucoup plus rapidement qu'au sein d'un groupe de Pilates au sol.

Le commentaire de Jules «Ce n'est pas comme le yoga: ce n'est ni lent ni zen. C'est un très bon complément à nos autres activités, puisque ça nous permet à la fois de développer et d'étirer nos muscles.»

Où? À Montréal, nfbody Pilates, 514 882-6763.

Coût par personne 40$ le cours semi-privé d'une heure, 140$ pour quatre cours.

Autre adresse À Blainville, Studio Être Pilates, 450 818-2949.

 

2. Samba de gafieira et SAMBA forro

C'est quoi? On envoie valser la salsa et le swing: la samba de Gafieira et la samba Forro sont les danses de couple qui ont la cote en ce moment. Très pratiqués dans les bals brésiliens du début du 20e siècle, ces styles séduisent par leur élégance et leur charme suranné.

Pour qui? Les passionnés qui ne pensent qu'à une chose: se trémousser sur des rythmes langoureux de samba ou de bossanova en se regardant dans les yeux.

Ce qu'on aime Bien que le tout soit assez technique, les pas (croisés, balance, etc.) eux-mêmes sont assez faciles à maîtriser. Résultat: même les novices s'amusent!

Le commentaire de Jules «L'apprentissage est une vraie partie de plaisir. Rien à voir avec la salsa, où l'homme n'est là que pour faire virevolter sa partenaire!»

Où? À Montréal, Académie Oba Samba du Studio Danse Montréal, 514 223-3918.

Coût par personne 200$ pour 12 cours de 75 minutes.

Autre adresse À Québec, à Sept-Îles et à Montréal, Samba Québec.

3. AquaCourse

C'est quoi? De la course par intervalles pratiquée en eau profonde. Mais peu importe la vitesse à laquelle on agite nos jambes, on reste sur place, immobilisée par une ceinture flottante rattachée à un câble.

Pour qui? Pour ceux et celles qui ont envie de tromper la routine et qui désirent améliorer leur santé cardiovasculaire.

Ce qu'on aime L'eau nous empêche d'avoir trop chaud même lorsque la cadence est très rapide. Et contrairement aux leçons d'aquaforme où les hommes se font plutôt rares, les classes d'aquacourse attirent une clientèle mixte.

Le commentaire de Jules «Ça remplace avantageusement la course à pied.»

Où? À Montréal, Aqua-Théo, 514 937-2782.

Coût par personne 125 $ pour 14 cours de 50 minutes.

4. Trapèze volant

C'est quoi? Une façon unique de jouer les artistes de cirque. Le cours nous invite à plonger d'une plateforme haute de sept mètres en virevoltant autour d'un trapèze. À la fin de la première séance, on arrive à faire une pirouette et à saisir au vol les mains d'un trapéziste expérimenté.

Pour qui? Les couples qui veulent littéralement s'envoyer en l'air! L'expérience procure une bonne dose d'adrénaline. Il faut toutefois s'attendre à avoir quelques courbatures dans les jours qui suivent.

Ce qu'on aime C'est l'occasion rêvée de lancer un défi à notre chéri. Cette activité nous amène à dompter notre peur des hauteurs tout en musclant nos abdominaux. Et comme on réalise rapidement des progrès, on ressort de l'expérience avec un grand sentiment de fierté.

Le commentaire de Jules «C'est grisant et effrayant à la fois! C'est aussi très valorisant d'exécuter des acrobaties dignes du Cirque du Soleil.»

Où? À Montréal, Trapezium, 514 251-0615.

Coût par personne 40$ le cours de 90 minutes, 240$ pour huit cours.

Autre adresse À Québec, École de cirque de Québec.

5. Paragym

C'est quoi? Un programme qui emprunte à une foule de disciplines: gymnastique, breakdancing, parcours d'entraînement, arts martiaux acrobatiques. On pratique les exercices pieds nus sur un tatami de judo.

Pour qui? Les couples qui ont envie de travailler à la fois leur posture, leur agilité et leur force en dehors des gyms traditionnels.

Ce qu'on aime On joue beaucoup (tague, combats sur ballons suisses, etc.) et souvent en équipe de deux. La clientèle est composée d'autant de femmes que d'hommes, et la variété de cours proposée s'adresse aux personnes de différents niveaux.

Le commentaire de Jules «C'est un entraînement complet et rigolo, difficile, mais pas trop.»

Où? À Montréal, ParaGym, 514 527-4950 ou www.paragym.com.

Coût par personne 22$ le cours de 85 minutes, 222$ pour 12 cours.

 

À LIRE: Cinq types de danse pour garder la forme

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Cinq sports à faire en couple