Maquillage

Techniques pour un maquillage parfait

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Techniques pour un maquillage parfait

Sur quoi faut-il se baser pour choisir la couleur de notre maquillage?

En fait, tout dépend du produit utilisé. Par exemple:

Ombre à paupières et crayon
Deux choix s'offrent à vous: optez pour une couleur identique à l'iris – ce qui a pour effet d'agrandir l'oeil – ou pour ses couleurs complémentaires. Par exemple, mauve, violet et marine s'agencent aux yeux verts; marine, violet, vert et gris aux yeux bruns; et abricot, orangé, cuivré, mais les gris, bruns, verts et violets vont aussi bien aux yeux bleus.

Attention
Les bruns rouges, comme le chocolat, rendent le regard terne. Pour s'assurer qu'il n'y a aucun reflet rougeâtre, on essaie le fard sur le dos de sa main.

Pour un maquillage réussi, on applique la couleur uniquement à la racine des cils et on utilise un fard plus clair (jaune, blanc, vert pâle, etc.) sur la paupière mobile pour créer un point de lumière et illuminer le regard.

Mascara
Peu importe la couleur des yeux, le mascara noir convient à tous les regards, car il rend le blanc de l'oeil plus blanc. Toutefois, le brun est idéal pour réaliser un look naturel alors que les mascaras de couleurs ajoutent une touche de fantaisie au maquillage.

Fard à joues
Le rose sied aux carnations jaunâtres, le corail et le pêche conviennent aux peaux rosées et le rouge vif et le brun s'harmonisent aux teints foncés. Pour trouver la bonne couleur, rien de plus simple: on pince sa joue et on opte pour une nuance similaire à la rougeur. Astuce: pour encadrer l'oeil, on applique un peu de blush sur l'arcade sourcilière.

Rouge à lèvres
La couleur doit s'agencer au teint et varie selon le coloris des lèvres. Pour trouver le rouge qui nous va, on l'essaie et on examine le résultat à la lumière du jour. Mise en garde: à moins d'avoir la peau foncée, les mauves ont tendance à jaunir les dents et les beiges rendent le teint terne.



MERCI à Julie Chabot
Salon de maquillage Divine & Sybèle.


Photo: Valua VitalyQuelles sont les étapes pour réaliser un maquillage de jour?

Le matin, on n'a souvent pas plus de cinq minutes pour se maquiller. Il est donc important d'éliminer les étapes superflues qui prennent trop de temps.

Un maquillage simple, en cinq étapes

1. On unifie la peau du visage avec un fond de teint de couleur identique à notre carnation, puis on masque les cernes et l'excès de pigmentation des paupières supérieures avec un cache-cerne.

2. On fixe le tout avec une poudre translucide ou bronzante, pour un effet bonne mine. On a la peau grasse? Alors, on matifie l'ensemble du visage avec un nuage de poudre translucide.

3. Avec un petit pinceau, on dépose un peu de fard sur la partie bombée de la pommette. On opte de préférence pour une couleur éclatante, comme le pêche ou le rose, qui donnera un teint bonne mine en moins de deux.

4. Pour ouvrir l'oeil et rendre le regard coquin, on frise d'abord les cils avec un recourbe-cils, puis on ajoute une couche de mascara, qu'on applique en grande quantité à la racine pour créer l'illusion de cils plus épais.

5. On termine avec un soupçon de brillant à lèvres.

Pour transformer un maquillage de jour en look du soir

  • on retouche son cache-cerne et son fard à joues;
  • on applique une ou deux couches de mascara;
  • on souligne le regard avec un fard à paupières;
  • on se fait une moue glamour avec un rouge de couleur vibrante, très tendance cette saison;
  • et on souligne son décolleté, ses bras et ses jambes avec une poudre bronzante légèrement nacrée.

    Pour trouver d'autres maquillages à réaliser, quelques livres et sites Internet à consulter
  • L'art du maquillage (Vade Retro), de Kevyn Aucoin
  • Le b.a.-ba du maquillage (Solar), de Dominique de Vorges
  • Le site du maquillage: www.maquillageconseils.com




    MERCI à Julie Chabot,
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
  • Comment adapter son maquillage à son teint basané de l'été?

    Rappelons d'abord que le pire ennemi d'un beau hâle doré est le maquillage pastel. La raison? Ces tonalités donnent un aspect cendreux à la peau basanée et ont tendance à tourner au gris. Pour éviter que ceci ne se produise, évitez tout ce qui est pastel et optez pour des couleurs riches en pigments.

    Pour illuminer votre regard, appliquez une ombre à paupières colorée et créez ensuite un point de lumière au centre de la paupière mobile à l'aide d'un soupçon d'ombre nacrée ou dorée. Mais attention! Choisissez-en une à peine nacrée et appliquez-la avec parcimonie, car cette teinte de maquillage peut aussi donner une apparence grisâtre à la peau.

    Les tons et les fonds de teint

    Puisque la couleur de votre peau a changé, il importe d'adapter votre fond de teint à votre nouvelle carnation. Pour trouver un fond de teint de la couleur et de la texture appropriées, faites-en l'essai sur une section de votre peau et observez le résultat à la lumière du jour. S'il n'y a pas de démarcations et que l'effet est naturel, vous avez fait le bon choix.

    En règle générale, les tonalités plus jaunes ou plus rouges conviennent davantage aux peaux basanées. Cependant, si vous êtes de celles dont la couleur du bronzage tourne naturellement au gris, optez pour un fond de teint dans les nuances de rouge ou d'orangé afin de réchauffer votre épiderme et d'accentuer l'illusion d'un beau hâle doré.



    Merci à Jessica Manzo, Maquilleuse professionnelle, copropriétaire du salon de maquillage Divine & Cybèle.Quelles sont les techniques efficaces pour camoufler les rougeurs?

    Pour dissimuler les plaques et rougeurs généralisées, on opte pour un fond de teint qu'on applique par petites touches en tapotant légèrement. Les rougeurs sont accentuées par un cou blanchâtre? On diminue l'effet de contraste en couvrant le cou d'un blush ou d'une poudre colorée. Si les rougeurs sont localisées, on utilise un correcteur, plus couvrant et plus facile à appliquer localement. Pour ne pas activer la circulation sanguine et aviver les rougeurs, on évite d'étirer le produit, qui risque de se fondre à la peau et de perdre de sa couvrance.

    Pour trouver la bonne couleur et prévenir les démarcations, on essaie le fond de teint ou le correcteur sur nos rougeurs et on regarde le résultat à la lumière du jour. Attention: un fond de teint trop clair fait vibrer le rouge et lui donne une coloration violette. Une bonne option? Le «sur mesure», offert chez Prescriptive (Holt Renfrew) et Divine & Sybèle.

    Plusieurs maquilleurs prônent le correcteur vert. En théorie, cette couleur neutralise le rouge puisqu'il est sa complémentaire. En pratique, le vert vire au gris et confère un teint terne et malade. Pour une application sans faille, on choisit une formule fluide et translucide. En petite quantité, on fond bien en tapotant avec le doigt, puis on unifie le teint en recouvrant la correction d'un fond de teint ou d'un correcteur de couleur identique à notre carnation.


    MERCI à Julie Chabot
    Salon de maquillage Divine & Sybèle
    407, rue McGill, Montréal
    Tél.: (514) 842-2555
    Quelle est la bonne méthode pour appliquer un fond de teint?

    Avant toute chose, assurez-vous d'avoir un fond de teint d'une texture appropriée pour la saison et de couleur identique à votre teint.

    Au printemps et en automne, optez pour une crème hydratante teintée qui camoufle bien, sans alourdir. En été et en hiver, choisissez des crèmes en gel ou en poudre qui s'appliquent plus facilement et minimisent les erreurs.

    Pour la couleur
    Lors de l'achat, testez le fond de teint sur la partie intérieure de votre poignet. La peau à cet endroit est de couleur comparable à celle du visage. Si le fond de teint ne fait pas de démarcations et réussit à dissimuler les veines de votre poignet, il saura camoufler les rougeurs et autres imperfections sur votre visage.

    Pour appliquer un fond de teint de façon impeccable, voici comment s'y prendre:

    1. nettoyez et hydratez le visage et le cou;

    2. placez une petite quantité de produit sur votre main pour réchauffer le produit et permettre une application plus homogène;

    3. utilisez une éponge ou un pinceau afin d'étendre le fond de teint sur la peau. L'effet sera plus naturel et la texture uniforme;

    4. à la lumière du jour, étendez le fond de teint par petites quantités sur les endroits que vous désirez dissimuler. Rien ne sert d'en mettre partout et de masquer ainsi inutilement le coloris naturel de la peau. Évitez les zones de pilosité, car le fond de teint les accentue;

    5. à l'aide de vos doigts ou d'une éponge naturelle humide, tapotez l'ensemble du visage et le contour de la mâchoire, ce qui permet d'enlever toute démarcation;

    1. terminez avec un nuage de poudre sur l'ensemble du visage et complétez votre maquillage.


    Merci à Jacques Lee, artiste maquilleur
    Commentaires
    Partage X
    Maquillage

    Techniques pour un maquillage parfait