Maquillage
4 nov. 2011

Les vernis à ongles au banc d'essai

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Auteur : Elle Québec

Maquillage
4 nov. 2011

Les vernis à ongles au banc d'essai

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Petits prix

vernis-jacob-300.jpg1. Jacob

La marque de vêtements Jacob a lancé à l'automne une gamme de vernis déclinée dans huit teintes classiques et faciles à porter. De l'intemporelle couleur rosée, au rouge vif très «femme fatale», en passant par le beige ou le gris, les teintes ont été créées pour s'associer aux différents looks des collections offertes en magasins. À chaque tenue son vernis!

Application: Le pinceau standard est facile à manier pour une application efficace. Il faut toutefois appliquer trois couches pour un vernis sans faille.

Temps de séchage: Très rapide!

Tenue: Le vernis reste impeccable pendant près de 48 heures, et ce, sans efforts pour éviter de l'abimer.

Bémol: On aimerait une plus grande variété de teintes.

Prix: 6$. En vente chez Jacob. Infos: jacob.ca

 

 

 

vernis-avon-essai-300.jpg2. Avon

Avon a lancé le vernis à ongles Nailwear Pro qui ne contient pas de produits chimiques tels que le formaldéhyde, utilisé comme durcisseur, de toluène, qui permet de faire glisser le vernis sur l'ongle, ni de phtalates, qui aident à plastifier l'ongle pour éviter qu'il ne craquèle. La marque indépendante a décidé de surfer sur la vague de la tendance «boho chic» en lançant une gamme du même nom où l'on peut trouver des teintes allant du rouge vif au marron en passant par le rose ou le violet.

Application: Le pinceau est agréable et l'application aisée. Une seule couche suffit pour un fini opaque.

Temps de séchage: Lent. Pour ne pas gâcher le lustre, il ne faut rien toucher pendant au moins une demi-heure suivant l'application.

Tenue: 48 heures sans retouches et le vernis reste brillant.

Bémol: Le temps de séchage qu'on aurait aimé plus rapide.

Prix: 6,99$. En vente sur avon.ca

 

Les prix moyens

vernis-yves-rocher-Rubis-300.jpg3. Yves Rocher

La marque axée sur la cosmétique à base de végétaux propose une gamme de vernis formulés sans toluène ni formaldéhyde. Les vernis contiennent plutôt des composants d'origine végétale telle que la résine d'élimi, qui reflète la lumière et permet ainsi de conférer sa brillance à la couleur. Les teintes proposées déclinent le rouge dans toutes ses nuances, le rose pâle, le violet, le beige et le pêche.

Application: Le pinceau est juste assez épais pour recouvrir l'ongle tout en permettant une application précise. Très couvrant, une seule couche suffit pour un fini opaque.

Temps de séchage: Rapide! Moins de 5 minutes.

Tenue: Entre 48 et 72 heures sans retouches!

Bémol: Le vernis perd un peu de sa brillance 24 heures après l'application.

On aime: Le temps de séchage ultra-rapide qui permet aisément de passer à autre chose après l'avoir appliqué, sans craindre d'abimer le résultat.

Prix: 9$. En vente chez Yves Rocher. Infos: yvesrocher.ca

 

 

vernis-Kitty-Kitty-300.jpg4. Sally Hansen Salon Effects

Le principe de la gamme Salon Effects de Sally Hansen? Un vernis prêt-à-poser sous forme de bande adhésive qu'on applique sur l'ongle et dont on finalise la pose avec une mini-lime, fournie lors de l'achat. On obtient donc le fini d'un vernis, avec des motifs délirants, allant du léopard au zèbre en passant par la dentelle ou le pied-de-poule, sans temps de séchage! La solution pour les audacieuses qui n'ont pas de temps à perdre.

Application: Le coffret propose des auto-collants ovales et carrés, selon la forme de nos ongles. C'est facile à poser et si la disposition n'est pas réussie du premier coup, le coffret contient plusieurs collants. La petite lime permet d'enlever tout ce qui dépasse de l'ongle en un tour de main.

Temps de séchage: Aucun! Le bonheur!

Tenue: Très résistante. On enlève les auto-collants avec du dissolvant après avoir trempé ses ongles dans l'eau chaude pour ramollir le vernis.

Bémol: Les motifs proposés sont très bigarrés, mais pas faciles à agencer à notre garde-robe! La texture est un peu rugueuse au toucher et le fini est mat.

Prix: 9,95$. En vente chez Pharmaprix. Infos: pharmaprix.ca

vernis-Quo-by-orly-300.jpg5. Quo by Orly

Quo, la gamme de cosmétiques de Pharmaprix s'est associée à la marque Orly, spécialisée dans les vernis à ongles. Le résultat? Une gamme de vernis aux variétés de teintes classiques, rock et pailletées. Les vernis sont formulés sans toluène, formaldéhyde ou phtalates.

Application: La texture du vernis est onctueuse et deux couches suffisent pour une manucure impeccable. L'embout caoutchouté du pinceau permet une bonne prise lors de l'application. Astucieux!

Temps de séchage: Rapide!

Tenue: 72 heures. Le vernis conserve son lustre et sa brillance.

Bémol: Les teintes pailletées de la gamme sont un peu difficiles à enlever.

Prix: 10$. En vente chez Pharmaprix. Infos: pharmaprix.ca

 

 

vernis-opi-essai-300.jpg6. OPI

Nos testeuses ont essayé les nouvelles teintes automnales de la ligne Tour of America par OPI, vernis formulé sans formaldéhyde, toluène et phtalates. Kaki, prune, gris, brun, taupe, sont quelques-unes des nuances que propose cette gamme pour la saison froide. Pour celles qui misent sur le contraste, il existe aussi des teintes vitaminées, mattes ou métallisées.

Application: Le pinceau est plus long et plus fin que la moyenne, pratique pour les finitions dans les petits coins, sans faire de gâchis.

Temps de séchage: Il faut compter au moins 15 minutes.

Tenue: Excellente. Entre 3 à 5 jours sans s'écailler.

Bémol: La texture est très liquide. Il faut appliquer au moins deux à trois couches pour obtenir un fini opaque.

On aime: La variété de couleurs offertes par la marque. On est certaine de trouver LA teinte recherchée.

Prix: 11$. Info: opi.com

 

vernis-chanel-peridot-300.jpg7. Chanel

La célébrissime maison de couture est aussi reconnue pour la qualité de sa ligne de maquillage. Formulés sans toluène et enrichis de résines, les vernis de la gamme Chanel contiennent également des biocéramides, des substances d'origine naturelle qui renforcent leur effet durcisseur. Cette formule originale et exclusive à la marque fait du vernis plus qu'un produit de maquillage, puisqu'il agit aussi comme un soin pour les ongles fragiles.

Application: Le vernis est fluide et une fine couche pourrait suffire pour un joli rendu. Le pinceau est si bien fait que même les plus maladroites devraient arriver à réussir leur manucure sans dégâts!

Temps de séchage: Rapide! Moins de 5 minutes.

Tenue: 72 heures, sans accroc, avec un lustre constant.

Bémol: Le prix!

Prix: 27$. Disponible à tous les comptoirs Chanel.

 

À LIRE: Manucure: belle jusqu'au bout des ongles

 

 

 

 

 

 

Partage X
Maquillage

Les vernis à ongles au banc d'essai