Maquillage

L’éponge à maquillage: mode d'emploi

L’éponge à maquillage: mode d'emploi


 
Photographe : Fotolia

Maquillage

L’éponge à maquillage: mode d'emploi

Popularisée par la marque Beautyblender, l’éponge à maquillage est maintenant un élément clé de notre trousse beauté. Fort de sa popularité, cet outil a fait naître une myriade de nouvelles gestuelles qui nous promettent une impeccable carnation. Tour d’horizon des plus ingénieuses façons de l’utiliser!

FORME

Riquiqui, rebondies, angulaires... nos éponges adoptent une panoplie de physionomies. On manie leurs bases arrondies pour tapoter doucement notre fond de teint – on évite à tout prix de frotter! –, tandis que leurs extrémités coniques ciblent avec justesse le coin interne de l’œil ou les ailes du nez. Pour un teint ultra patiné ou pour réaliser un contouring digne de Kim K., on emploie plutôt une éponge à surface plane, qui nous assure contrôle et précision. Finalement, on applique notre cache-cernes à l’aide d’un format mini, histoire de camoufler nos imperfections avec minutie.

GESTUELLE

Qu’on opte pour des fards, des poudres libres ou des produits tant crémeux que liquides, mieux vaut humecter préalablement notre éponge afin d’éviter qu’elle n’absorbe trop de matière, nous permettant ainsi de moduler l’intensité de l’application. L’exception? On peut l’utiliser à sec pour des retouches précises sur de toutes petites zones du visage demandant davantage de couvrance. Et si on opte pour un applicateur en silicone, nul besoin de le mouiller!

ENTRETIEN

Il est primordial de rincer notre éponge après chaque utilisation et de la nettoyer en profondeur à l’aide d’un produit adapté, minimalement toutes les deux semaines, avant de la laisser sécher à l’air libre pour éviter la prolifération bactérienne. Il est aussi recommandé de la remplacer environ tous les trois mois, selon la fréquence d’utilisation, puisqu’avec le temps, elle tend à s’abîmer et à perdre de sa précieuse efficacité. Noté?

PETITES ASTUCES

Notre éponge est-elle seulement efficace pour nous maquiller? Bien sûr que non! C’est un outil de choix pour appliquer sérum, crème hydratante et même autobronzant! On s’assure seulement de n’utiliser qu’un type de produit par éponge – on peut les choisir de différentes teintes afin de vite s’y retrouver – et le tour est joué!

Commentaires

Partage X
Maquillage

L’éponge à maquillage: mode d'emploi