Maquillage

Jamais sans mon sérum!

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Jamais sans mon sérum!

Un sérum, c'est quoi au juste?
Un soin composé d'ingrédients actifs super concentrés et au fort pouvoir pénétrant, conçu pour réparer la peau et prévenir l'apparition des signes visibles du vieillissement. Longtemps réservé aux soins professionnels en institut, ce traitement-choc pour épidermes fatigués fait désormais partie de notre panoplie personnelle de petits pots. Un must pour celles qui veulent, au quotidien, améliorer l'apparence générale de leur peau – texture plus lisse et teint plus uniforme – ou qui recherchent un effet lifting.

D'où vient l'engouement pour ce produit?
«De la popularité croissante de la chirurgie esthétique et des interventions dermatologiques, comme le peeling et la microdermabrasion, explique le Dr Daniel Maes, ancien vice-président Recherche et développement chez Estée Lauder, aujourd'hui à la retraite. Les femmes réclament des soins de plus en plus performants qui garantissent des résultats visibles et rapides.» Et c'est précisément ce qu'offre le sérum. Bien qu'il mise d'abord sur des résultats à long terme, il procure des effets immédiats sur l'apparence générale de la peau.

En quoi diffère-t-il d'une crème de jour ou de nuit?
Sa formule fluide, beaucoup plus légère que celle d'une crème, permet aux ingrédients actifs de pénétrer plus rapidement et plus efficacement les cellules de notre peau. En effet, dans notre routine de soins quotidiens, «le sérum est le plus performant, celui qui transporte la plus forte concentration de molécules actives à l'intérieur de l'épiderme, note le Dr Maes. Attention: on ne fait pas pour autant l'impasse sur nos autres traitements. «On applique d'abord le sérum, puis les crèmes de jour ou de nuit qui ont pour mission d'hydrater et de protéger l'épiderme.»

Lire la suite: le sérum convient-il à tous les types de peau?

Le sérum convient-il à tous les types de peau?
Absolument. Ce soin ciblé répond justement aux problèmes spécifiques de l'épiderme qui vieillit. Résultat: toutes les peaux (normales, sèches, mixtes ou grasses) peuvent en bénéficier. Il suffit simplement de choisir le type de sérum qui correspond le mieux à nos propres besoins: manque d'hydratation, d'éclat, perte de fermeté, apparition de rides, etc.

Ya-t-il certaines précautions à prendre avant d'utiliser un sérum?
«Ce type de soin ne provoque généralement aucune réaction de l'épiderme. Néanmoins, comme pour tout nouveau produit qu'on applique sur la peau, mieux vaut le tester au préalable sur une petite zone sensible mais pas trop visible, comme le cou ou l'arrière des oreilles», suggère le Dr Maes. L'erreur la plus courante: appliquer une trop grande quantité de sérum en espérant décupler les résultats. «Non seulement c'est inutile, mais c'est souvent à ce moment-là que les risques de réactions épidermiques – même minimes – apparaissent», prévient le spécialiste.

Quand et comment devrait-on l'utiliser?
On l'applique matin et soir, toujours sur une peau propre, avant le soin hydratant ou l'écran solaire. De cette façon, les principes actifs entrent directement en contact avec les cellules de la peau et agissent avec un maximum d'efficacité. La bonne dose? «Une ou deux gouttes suffisent pour l'ensemble du visage, répond le Dr Maes, car le sérum est formulé pour s'étaler facilement et pénétrer rapidement sans laisser de film gras à la surface de l'épiderme.»

À partir de quand peut-on percevoir des résultats?
Dès les premiers jours! En effet, déjà après quelques applications, le teint devient progressivement plus uniforme et plus lumineux, la texture de la peau plus lisse, plus ferme, et les ridules commencent à s'atténuer. Cependant, «il faut compter environ huit semaines d'utilisation – à raison de deux applications par jour – pour obtenir le maximum de bienfaits attendus», conclut le Dr Maes.

SerumLamer.jpg

 

Guide shopping: trois sérums ultra chics et ultra performants!

Commentaires
Partage X
Maquillage

Jamais sans mon sérum!