Maquillage

Astuces pour un maquillage anti-âge

Auteur : Elle Québec

Maquillage

Astuces pour un maquillage anti-âge

Teint lumineux
«On ne le répètera jamais assez: la base, c'est l'hydratation», souligne Jessica Morais, artiste maquilleuse et coiffeuse au salon Sizo, à Montréal. Il est donc conseillé d'appliquer chaque jour une crème adaptée aux peaux matures. Un épiderme bien hydraté paraitra naturellement plus jeune et conservera une meilleure élasticité. On peut aussi utiliser de l'huile d'argan. Cet ingrédient magique associé au rituel beauté des femmes du Maghreb embellit le teint, souligne Jessica Morais.

Pour qui cherche un traitement rajeunissant express, les combleurs comme le Perfectionist, d'Estée Lauder (le choix de Jessica Morais), qui font miraculeusement disparaitre rides et ridules le temps d'une journée, sont d'excellentes options. En entrant en contact avec la peau, ces produits gonflent et remplissent les sillons pour un effet lissant instantané. On viendra ensuite unifier le teint et améliorer le grain de la peau à l'aide d'un fond de teint crème léger et diaphane.

Les poudres sont à éviter: elles risquent d'accentuer rides et ridules en venant s'y loger. On choisit une couleur légèrement plus claire que notre peau, pour illuminer notre visage. Gare aux excès. «Éliminer tous ses défauts sous une épaisse couche de maquillage, ça ne fait pas naturel ni forcément plus jeune», rappelle Jessica Morais.

Rehausser les pommettes
Rehausser ses pommettes reste aussi un must. On en souligne le dessous avec une poudre légèrement bronzante. Par dessus, on applique un fard plus clair en tapotant avec un gros pinceau. On oublie les teintes foncées, rouges ou marron, et on mise plutôt sur les roses, pêche ou corail, qui illuminent le visage. «L'idée n'est pas de se changer, mais plutôt de faire ressortir les traits positifs de son visage», explique l'artiste maquilleuse.

Voyez en images les étapes de la séance de maquillage

Adoucir le regard
La modération est également de mise lorsqu'on s'attaque aux yeux. La paupière ayant tendance à s'affaisser avec l'âge, on évite de l'alourdir davantage avec des teintes trop foncées. On opte plutôt pour les fards brillants aux nuances plus douces de jaune, de doré ou de rose léger. Pour les adeptes des yeux colorés, les teintes complémentaires doivent être au maximum deux tons plus foncées que le fard de base. Question de mieux définir le regard, on applique un trait de crayon fin à la naissance des cils. On choisit un crayon khôl noir ou brun bien aiguisé, qu'on vient ensuite atténuer au pinceau. Le mascara, cet allié à tout âge, viendra coiffer notre œil brillant.

Accentuer l'arcade sourcilière
Une arcade sourcilière mal définie risque d'accentuer une paupière tombante. On porte une attention particulière à l'épilation et on peut appuyer notre ligne de sourcils à l'aide d'un fard à peine plus foncé que nos poils. On l'applique par petits coups avec un pinceau, en évitant de tracer une ligne continue, qui n'a rien de naturel!

Définir les lèvres
Le contour des lèvres a tendance à s'estomper avec l'âge. On vient donc le redéfinir avec un crayon neutre (de la même teinte que notre bouche) ou, si on aime en porter, de la même couleur que notre fard à lèvres. On oublie les rouges criards et autres teintes sombres, qui accentuent les bouches minces. Pour donner une impression de volume, on peut même ajouter une touche un peu plus claire au centre de la lèvre inférieure. Quelques ridules sous le nez? Il est possible de les gommer avec le combleur utilisé pour le contour des yeux ou de les camoufler grâce à une touche de cache-cernes.

Chevelure brillante
On garde en tête que les cheveux, même s'ils sont colorés, peuvent aussi trahir notre âge. On les dorlote en utilisant des produits hydratants qui rehaussent la brillance, comme ceux à base d'huile d'argan de la gamme Moroccanoil, suggère Jessica Morais, qui est également coiffeuse. On évite les cheveux figés et on mise sur le mouvement et le volume. Truc: une frange permet de masquer les rides frontales.

Commentaires
Partage X
Maquillage

Astuces pour un maquillage anti-âge