Les précautions à prendre avant une coloration sur cheveux crépus 

Pour en savoir plus sur les techniques et précautions à prendre, nous nous sommes entretenus avec Aline Tacite, fondatrice de Boucles d’Ébène Studio, un salon spécialisé dans l’entretien des cheveux texturés et crépus, situé dans le 13ème arrondissement de Paris

Pro ou maison : quelle technique de coloration choisir ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle tient à préciser que « la coloration sur les cheveux crépus n’est pas plus nocive qu’un autre type de cheveu quand elle est bien faite : c’est souvent redouté à tord. » En effet, le cheveu crépu a une texture très délicate et est naturellement un cheveu sec qui nécessite des soins adaptés, mais n’empêche pas la technique de coloration. Comme beaucoup de professionnels, elle recommande de privilégier sa venue chez le coiffeur, plutôt que de faire seule sa coloration maison. 

« Prendre rendez-vous avec un professionnel du cheveu crépu permettra de faire un diagnostic, de comprendre vos envies, vos besoins avec un nuancier et de faire un point sur la santé de vos cheveux avant de prendre une décision. Ce n’est pas le même travail si c’est pour couvrir quelques cheveux blancs à hauteur de votre base naturelle, éclaircir un peu avec des reflets ou réaliser une couvrance totale avec un blond platine », rappelle Aline Tacite. Elle ajoute qu’une coloration chez soi relève du choix de la personne concernée, mais le résultat ne sera jamais aussi précis que s’il est réalisé par un professionnel. 

Dans son salon par exemple, elle préfère constater l’intégrité du cheveu, savoir s’il est déjà désensibilisé par d’autres couleurs, du henné ou des défrisages : « ces manipulations antérieures peuvent altérer le résultat de la coloration ». Il est donc préférable de passer par cette étape précieuse avant de prendre une décision. 

Comment colorer les cheveux crépus, selon s’ils sont déjà colorés ou défrisés ?

Si les cheveux crépus ont déjà subi une modification chimique au préalable, il faudra absolument apporter une série de soins avant de commencer le processus de coloration. Aline Tacite précise que si une cliente « arrive avec des cheveux très fragilisés, je vais lui refuser la coloration, parce que la fibre ne supportera pas cette technique. Je lui proposerai une alternative après une série de soins pour rééquilibrer la fibre capillaire. » 

Sur les contres-indications, le défrisage est naturellement proscrit en même temps qu’une coloration, cela ne fera que fragiliser les cheveux, et sur le long terme, les casser. 

Pour le type de couleurs, Aline Tacite déconseille d’aller tout de suite vers des blonds très clairs sur cheveux crépus, puisque cela nécessitera une agression dangereuse sur le long terme, « le mieux est d’y aller par étape ». 

Comment entretenir ensuite sa coloration ?

Quand l’étape de la coloration est réalisé, on a souvent tendance à penser que les cheveux crépus et texturés ne réagissent pas bien et se fragilisent plus rapidement qu’un type de cheveu lisse, « quand c’est bien fait, il n’y a pas de problèmes », insiste Aline Tacite. 

Le dégorgement d’une couleur est normale après un mois ou deux, notamment pour les couleurs chaudes comme le rouge. Elle recommande des shampoings pour cheveux crépus sans sulfates hydratants et nutritifs adaptés pour rééquilibrer le cheveu et faire en sorte que les pigments durent plus longtemps, même si la couleur va toujours perdre en vivacité quoiqu’il arrive. « Hormis les huiles végétales pour les cheveux comme l’huile de jojoba ou l’amande douce, je conseillerai d’aller vers des laits capillaires qui viendront compléter l’hydratation sans alourdir. » 

Cet article a été publié sur ELLE.fr.

Lire aussi:
Cheveux colorés: une nouvelle gamme de produits qui changeront (presque) votre vie
TOP ELLE : 10 produits pour les cheveux bouclés
TOP ELLE: les 7 meilleurs shampoings secs pour de beaux cheveux