Cheveux

Trucs et astuces pour de belles boucles

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Cheveux

Trucs et astuces pour de belles boucles

Coloration délicate

À cause de leurs écailles moins resserrées, les cheveux frisés ne reflètent pas la lumière aussi aisément que les cheveux raides. «On doit éviter les teintures complètes; on se fait plutôt faire des mèches afin d'aller chercher un maximum de luminosité», rappelle le coiffeur Gaétan Blais. L'idéal est de choisir une coloration semi-permanente dans un ton doux afin de ne pas dessécher davantage la chevelure.

 

Coupe sur mesure

Pour mettre en valeur ses boucles, il est primordial d'investir dans une bonne coupe. «Généralement, je réalise une coupe harmonieuse et assez droite, que je déstructure ensuite en jouant avec les volumes et en effectuant des dégradés là où je veux», dit Gaétan Blais. La plupart des coiffeurs bannissent les ciseaux sculpteurs, qui ont tendance à accentuer les frisottis. Certains coiffeurs, comme Lorraine Massey, préfèrent couper les cheveux quand ils sont secs (car, lorsqu'ils sont mouillés, les cheveux frisés sont plus longs de 3,5 cm); d'autres le font quand les cheveux sont mouillés. L'important, c'est de choisir un professionnel qui a fait ses preuves en matière de cheveux bouclés. Pour le trouver, on n'hésite pas à demander des références à des copines. Sinon, au moment de prendre rendez-vous dans un nouveau salon, on demande à la réceptionniste s'il y a un coiffeur spécialiste des cheveux frisés.

 

Guerre aux frisottis

«Pour moi, les frisottis sont des boucles qui ne demandent qu'à exister!» déclare Lorraine Massey. «Ils apparaissent quand les cheveux ouvrent leurs cuticules pour s'hydrater.» De là, l'importance de nourrir soigneusement sa chevelure à l'aide de masques et d'après-shampoing. Son astuce pour calmer les frisottis: une noisette de conditionneur dilué dans un soupçon d'eau, qu'on applique délicatement sur les boucles récalcitrantes.

 

 

Boucles énergisées

«Au fil des jours, il est normal que les boucles perdent un peu de définition», reconnaît Gaétan Blais. Comment faire pour les réveiller entre deux lavages? On retravaille les boucles avec un produit conçu pour redonner de la définition et dompter les frisottis. On évite surtout de vaporiser de l'eau sur la chevelure.

 


Huiles précieuses

«Les huiles sont tout indiquées pour les cheveux très bouclés et très secs», affirme Gaétan Blais. On les ajoute à la crème de définition pour en augmenter le pouvoir d'hydratation. Par contre, elles risquent d'alourdir la chevelure de celles dont les boucles sont moins intenses. Pour sa part, Lorraine Massey préconise l'utilisation d'huiles végétales naturelles (huiles d'olive et de noix), car elles ne contiennent pas de silicone et hydratent les cheveux en douceur.


 

Accessoires futés

Toutes les filles bouclées ont leur astuce pour dompter leur tignasse: bandeaux, tuques, pinces, élastiques. «Certaines de mes clientes portent un bandeau la nuit et me disent que leurs boucles sont plus belles le lendemain», explique Gaétan Blais. «D'autres mettent une tuque pendant quelques minutes pour écraser leurs boucles et en diminuer le volume.» Pour celles qui ont les cheveux longs, il suggère d'attacher les cheveux la nuit avec un gros élastique en tissu pour obtenir des boucles mieux définies au réveil.

 

 

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS CHOUCHOUS POUR CHEVEUX FRISÉS.

 

 

À LIRE:  Carnet d'adresses pour cheveux bouclés

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Trucs et astuces pour de belles boucles