Cheveux

Les tendances coiffure des Fêtes

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Les tendances coiffure des Fêtes

CONTE DE FÉE

(PHOTO: Derek Lam)

Ici, la baguette magique est tenue non pas par Walt Disney mais par le designer Derek Lam. Tout en volume mais pas trop apprêtée, la coiffure de son défilé éveille notre côté romantique et nous donne des airs de fée des étoiles.

Comment on fait?

À l'aide d'un peigne fin, on crêpe nos cheveux, de la pointe à la racine. Après quoi, on les vaporise de fixatif pour favoriser leur tenue, étouffer leur brillance et donner à l'ensemble un fini poussiéreux. On les recoiffe ensuite vers l'arrière avec une brosse en poils de sanglier. Ne reste plus qu'à entortiller notre chevelure sur elle-même, à fixer le chignon avec des pinces plates, à l'inonder de spray, et à dégager des mèches autour du visage.

Cliquez pour voir les photos des plus belles coiffures pour cheveux longs.

 
Ce qu'on évite

«Des tempes trop gonflées, qui vieillissent et risquent de nous donner des airs de Sarah Palin, avoue le coiffeur Stéphan W. On veille plutôt à plaquer les côtés de la tête mais à amplifier le volume du vertex, façon Amy Winehouse: c'est plus moderne. Mais si on a le visage rond, on s'abstient totalement.»

Les produits qu'on aime

1) Lingettes coiffantes Hair Sheet de Ted Gibson 27 $ (paquet de 10) chez Holt Renfrew. www.tedgibsonsalon.com.


2) Fixatif en aérosol Tiens-moi, Encore et Toujours de Sunsilk, 4,49 $ en pharmacies et grandes surfaces. www.chevelurapie.ca

Lire la suite: coiffure années 60 et cheveux twistés

SIXTIES REMASTERISÉES

(PHOTO: Dior)

John Galliano, pour Dior, nous fait voyager dans le temps. Escale à Palm Beach, circa 1960. L'American Way of Life est alors plus grand que nature. Et ça se voit sur les coiffures! On se crêpe le chignon, et on mise sur l'exagération.

 

Comment on fait?

On lave nos cheveux, on les éponge et on les enduit de gel coiffant: ça leur donnera du mordant. Pour les onduler, on peut se servir de rouleaux (sur cheveux humides), ou d'un fer à friser (sur cheveux secs). Ensuite, tête en bas, on brosse la chevelure sèche en tous sens, pour faire éclore le volume. On se relève et on crêpe nos racines, en abusant du fixatif (pour bien compacter les cheveux en une masse monolithique). On termine en brossant doucement nos tifs vers l'arrière et en les vaporisant d'une bruine anti-frisottis.

 

Ce qu'on évite

«On risque d'élargir notre visage si on ne prend pas la peine de bien décoller nos racines, sur le dessus de notre tête, note Stéphan W. Les mèches du sommet du crâne doivent être aussi gonflées que celles des côtés.» Et si l'effet est impressionnant sur petit visage, le résultat reste inélégant sur visage carré.

 

Les produits qu'on aime

 1) Gel ultra-fort Endurance 24H Fructis Style de Garnier, 6,49 $ en pharmacies et grandes surfaces. 1 888 GARNIER • www.garnier.ca.


2) Spray Laque Phytolaque Soie de Phyto 22 $ en salons, pharmacies et magasins d'aliments naturels. 1 800 363-1660 • www.phyto.com.

 

LEÇON DE TWIST

(PHOTO: Lanvin)


Lanvin, d'ordinaire sophistiqué, nous fait cette fois-ci entrer dans la danse sans grand cérémonial. Le chignon banane de ses modèles s'exécute au pas de course, presque sans miroir. Une version moderne de la coiffure de flamenco.

 

Comment on fait?

On humecte d'abord nos cheveux de mousse, pour les texturer et les rendre plus malléables. On crêpe ensuite légèrement nos racines puis on tire notre tignasse en queue de cheval, à hauteur de la nuque. En enroulant cette dernière autour de notre pouce, on la twiste de bas en haut et on la solidifie au fur et à mesure avec des pinces à chignon. Une fois le tout bien en place, on fait reluire le sommet du crâne avec une touche de sérum ou de crème disciplinante.

 

Ce qu'on évite

«C'est une coiffure classique, qui fait bonne figure sur tous les visages, mais donne un max de caractère aux traits anguleux, admet Stéphan W. du Studio M&W. Pour s'exécuter sans difficulté, mieux vaut éviter de se laver les cheveux juste avant: légèrement salis – d'un ou deux jours – ils accrocheront mieux.»

 

Les produits qu'on aime

1) Élixir à tenue naturelle Stylixir de Sebastian 15,95 $ en salons. 1 800 419-3552. www.sebastianprofessional.com.


2) Mousse coiffante structurante de René Furterer 23 $ en salons. 1 877 411-2011. www.renefurterer.de


Merci à Stéphan W., styliste, coloriste et copropriétaire du Studio M&W, à Montréal, 514 393-3969 • www.studiomw.ca

PUBLIÉ EN NOVEMBRE 2008 PAR ELLEQUEBEC.COM

Commentaires
Partage X
Cheveux

Les tendances coiffure des Fêtes