Cheveux
21 déc. 2010

Comment utiliser les rouleaux à cheveux?

Par Judith Ritchie

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Cheveux
21 déc. 2010

Comment utiliser les rouleaux à cheveux?

Par Judith Ritchie
1. Comprendre le principe

Le coiffeur explique que «la chaleur ramollit les cheveux, les rendant ainsi plus malléables et élastiques. C'est ce qui leur permet d'épouser la forme des bigoudis.» Conclusion: plus ceux-ci seront chauds et plus le temps de pose sera long, plus la mise en plis sera définie.

2. La stratégie du vite fait, bien fait

L'objectif n'étant pas de sculpter des boucles parfaites mais de leur donner du volume et de la texture, une douzaine de rouleaux devrait suffire. Une fois qu'ils ont atteint la température désirée, on enroule les cheveux de façon aléatoire. «L'opération devrait prendre cinq minutes», estime Denis Binet.

3. Leçon d'«enroulement»

Le coiffeur recommande d'envelopper les rouleaux dans des mèches de 5 cm de largeur. Il ne faut pas s'en faire si celles-ci sont légèrement plus larges que les bigoudis. L'important, c'est qu'elles soient embobinées fermement. On les enroule en allant de la pointe vers les racines; on place les rouleaux par-dessus pour créer un flip, ou par-dessous pour donner du volume.

4. Perfectionner ses habiletés

Une fois qu'on maîtrise la base, on peut s'amuser à copier les vagues rétro de Veronica Lake. Pour ce faire, on pose des rouleaux sur toute la chevelure en en mettant un à l'endroit, un à l'envers, et ainsi de suite. Le premier écrase la racine, le second la soulève, ce qui forme des crans. Pour avoir une tête digne des défilés, on essaie la technique du double «enroulage» qui consiste à embobiner la moitié supérieure des mèches (de la mi-longueur jusqu'au cuir chevelu) dans un premier bigoudi, puis à enrouler les pointes autour d'un deuxième, dans la direction opposée.

Regardez notre vidéo: Comment utiliser des rouleaux chauffants?

 

Hello Hollywood!

C'est la version moderne des boucles parfaitement crantées de Marlene Dietrich. Du «sur mesure» pour la starlette en nous!

  • Après avoir séparé la chevelure sur le côté, on la lisse au moyen d'un séchoir et d'une brosse ronde.
  • On forme de grosses mèches de chaque côté de la tête. Ensuite, on les enroule autour de rouleaux de format moyen: on en place quatre sur la partie la plus large et deux sur la plus étroite, en en mettant un à l'endroit, un à l'envers, et ainsi de suite.
  • Pour donner du volume et de la texture aux cheveux situés à l'arrière, on dispose quelques bigoudis au hasard dans cette région.
  • Une fois qu'on a retiré les rouleaux, on masse le cuir chevelu du bout des doigts, puis on détend les boucles avec une brosse plate en poil de sanglier.
  • Enfin, on penche la tête vers l'avant et on secoue la chevelure avec les doigts.

 

Esprit rockabilly

On réinterprète un grand classique des fifties en créant une frange un brin gonflée et des pointes sagement retroussées.

  • On dispose une bande de rouleaux, en allant du front vers l'arrière de la tête, pour donner du volume à la frange et aux cheveux situés sur le dessus.
  • Ensuite, on dégage les tempes en plaçant un bigoudi à la verticale de chaque côté du visage.
  • Pour le reste de la chevelure, on enroule les bigoudis en position dessus, de façon à créer un flip. Comme les pointes ne doivent être que légèrement recourbées, on retire les rouleaux avant qu'ils aient complètement refroidi. À noter: plus les cheveux sont courts, plus le flip sera marqué. Mieux vaut prévoir!
  • On lisse la frange et les côtés avec une brosse plate en poil de sanglier et, enfin, on vaporise un peu de fixatif.
10 Coiffures pour cheveux frisés

5 solutions essentielles pour cheveux bouclés

Meilleurs amis de notre mise en plis, ces produits aident à boucler la crinière ou à lui insuffler du volume tout en réduisant les frisottis.

 

art-rouleaux-redken-200.jpg1. À l'huile de tournesol

Lotion perfectrice de boucles pour cheveux normaux Ringlet 07 Boucle, de Redken.

On en met une goutte sur notre chevelure essorée pour sculpter des boucles brillantes et définies (23 $).

 

 

 

 

 

art-rouleaux-pantene-200.jpg

 

 

2. Deux-en-un

Soin thermoprotecteur pro-brillance en vaporisateur pour cheveux bouclés, de Pantene.

Cette solution bouclante contient des micropolymères qui préviennent les dommages causés par la chaleur (6 $).

 

 

 art-rouleaux-essensity-200.jpg

 

3. Écolo

Brume de coiffage Essensity, de Schwarzkopf Professional.

Sa formule antistatique à base de bourgeons de vigne rouge et de cassis biologiques ne contient ni parabènes, ni silicone, ni colorant artificiel (19 $).

 

 

 

art-rouleaux-la-coupe-200.jpg

 

4. Volume et lustre

Gel crème coiffure et contrôle Voluptress Volume, de La Coupe.

On l'applique avant le brushing pour donner plus de corps à la chevelure. L'idée: maximiser l'effet gonflant des rouleaux qu'on posera par la suite (8 $).

 

 

 

 

art-rouleaux-sally-200.jpg

 

 

5. Écran thermique

Produit coiffant thermique Un souffle de style, de Sally Hershberger.

Nos cheveux sont précieux: on les met donc à l'abri de la chaleur en vaporisant sur eux cette bruine protectrice (12 $; Pharmaprix).







À VOIR EN VIDÉO: Comment utiliser des rouleaux chauffants

 

 

Partage X
Cheveux

Comment utiliser les rouleaux à cheveux?