Présenté par une société pharmaceutique de recherche membre de MNC

Les personnes souffrant de psoriasis en plaques modéré à sévère savent que ce n’est pas seulement une question d’avoir l’épiderme sensible. Cette maladie inflammatoire auto-immune chronique1, qui se présente sous la forme de plaques rouges et squameuses entraînant des démangeaisons et des douleurs cutanées extrêmes, a souvent un impact significatif au-delà de l’apparence physique, y compris un risque plus élevé d’anxiété et de dépression2.

Cela pousse d’ailleurs «certains patients atteints de psoriasis à souffrir en silence, tandis que d’autres vivent isolés pour éviter d’exposer leur peau», explique la dermatologue québécoise Loukia Mitsos. Heureusement, il existe des options de traitement. Nous avons discuté avec la Dre Mitsos des options disponibles pour votre psoriasis en plaques.

Pourquoi est-il important pour les patients souffrant de psoriasis d’obtenir un diagnostic précoce?

L’inflammation du psoriasis est systémique, donc les patients affectés sont plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé inflammatoires, tels que l’arthrite psoriasique, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’inflammation des yeux. Ils sont également plus susceptibles de souffrir d’obésité, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.3

Quels traitements existe-t-il pour le psoriasis en plaques modéré à sévère?

Les traitements visent à aider les cellules de la peau à se développer plus normalement, à réduire les symptômes du psoriasis et à diminuer l’inflammation.4 Parmi les options disponibles, on compte notamment les crèmes et les onguents, la luminothérapie, les médicaments oraux et les médicaments injectables.4 Les patients doivent parler à leur médecin des options disponibles pour aider à soulager leurs symptômes.

Qu’est-ce qui entre en ligne de compte pour décider du traitement qui convient le mieux?

Pour guider notre choix, nous prenons en considération l’étendue de la maladie, les antécédents médicaux du patient, ainsi que ses préférences. Les patients atteints de psoriasis ont besoin de dermatologues certifiés qui les guideront tout au long du protocole avec patience et empathie. Notre objectif est de trouver le traitement le mieux adapté afin qu’il y ait le moins d’effets secondaires pour le patient.

1 Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Psoriasis.
2 Association canadienne de dermatologie. Psoriasis.
3 Oliveira Mde F, Rocha Bde O, Duarte GV. Psoriasis: classical and emerging comorbidities. An Bras Dermatol. 2015;90(1):9-20. doi:10.1590/abd1806-4841.20153038
4 Clinique Mayo. Psoriasis. 2022.