Sur les terrasses vénitiennes, l’Aperol spritz est un grand classique. Parmi ceux et celles qui ont eu un coup de cœur pour ce drink estival peu alcoolisé, plusieurs révèlent y avoir goûté pour la première fois à l’occasion d’un voyage en Italie. Même que pour les fans, une seule gorgée les replonge illico dans l’esprit de l’aperitivo.

Véritable rituel, l’aperitivo s’inscrit dans le mode de vie italien. C’est un moment clé et quasi béni de la journée, celui où on délaisse tout ce qui concerne le boulot pour profiter d’un temps d’arrêt en sirotant un verre avec les personnes qui nous sont chères.

Avec sa pointe d’amertume, son côté pétillant et sa touche sucrée, pas étonnant que l’Aperol spritz – cette rafraîchissante boisson apéritive douce-amère – fasse le bonheur d’un nombre grandissant d’amateurs.

Et que dire de la recette du célèbre cocktail, sinon qu’elle est ultrafacile à réaliser et que les proportions sont aussi simples à retenir que 3, 2,1.

Premier élément de ce décompte: le prosecco, un vin blanc italien effervescent, dont on verse 3 oz dans un grand verre sur pied contenant quelques glaçons.

Sans surprise, l’Aperol est l’ingrédient suivant. Cette liqueur d’origine italienne à base d’oranges amères, d’herbes et de rhubarbe affiche une flamboyante robe orangée qui stimule nos papilles gustatives. C’est elle qui confère à l’authentique spritz sa couleur vive et distinctive, qui ne passe jamais inaperçue à l’heure où le soleil décline. Il faut compter 2 oz d’Aperol, qu’on allonge ensuite avec 1 oz de soda, dont les bulles s’ajouteront à celles plus fines du prosecco.

La touche finale? Une demi-rondelle d’orange – la cara-cara à chair rouge, par exemple – fait bonne figure et complète à merveille la présentation.

Quand l’été bat son plein, que l’heure du tchintchin approche et que l’Aperol spritz est de la partie, le temps s’arrête et le moment se savoure… une gorgée à la fois!

INGRÉDIENTS

  • 3 oz  de prosecco
  • 2 oz  d’Aperol
  • 1 oz  de soda
  • Glaçons
  • 1 tranche d’orange en garniture

PRÉPARATION

Remplir de glaçons un verre à vin blanc. Y verser 3 oz de prosecco, 2 oz d’Aperol et 1 oz de soda. Mélanger doucement. Garnir d’une tranche d’orange.