Le traitement au plasma riche en plaquettes (PRP) aide à la régénération des tissus cutanés en stimulant la formation de nouveau collagène et de vaisseaux sanguins. Durant cette intervention médico-esthétique, on prélève une petite quantité de sang de la cliente, puis on la fait centrifuger afin d’isoler le plasma riche en plaquettes. Le liquide ainsi obtenu est ensuite injecté directement dans la peau de la zone à traiter; ou il est appliqué sur l’épiderme, qui a reçu au préalable un soin de micro-aiguillage afin de créer des microperforations sur la peau, qui favoriseront notamment l’absorbation du plasma riche en plaquettes.

UN TRAITEMENT EFFICACE ET SÉCURITAIRE

Dre Fausto de Souza

«Le PRP, qui permet une régénération naturelle des tissus, est dérivé du propre sang de la cliente. Les risques et les effets secondaires liés au traitement sont donc rares», explique la Dre Dominique Fausto de Souza, dermatologue à Medicart dermatologie esthétique, un réseau de cliniques dont la notoriété dans le domaine de la médecine esthétique n’est plus à faire. «Il est cependant important que le soin soit administré par un médecin pour qu’il soit sécuritaire et pour obtenir des résultats supérieurs.»

Le PRP est un soin aux multiples bienfaits qui réduit l’apparence des rides et des ridules, des signes de photovieillissement, des cicatrices d’acné, des pores dilatés et de l’hyperpigmentation; il améliore la texture et le teint de la peau, et s’avère utile dans le traitement de l’alopécie et de la perte des cheveux. De fait, les plaquettes et le plasma utilisés pendant le traitement sont riches en facteurs de croissance, qui permettent une augmentation progressive de l’épaisseur, de la tonicité et de la vitalité de la peau, et qui favorisent la croissance des cheveux.

Il faut compter une séance mensuelle d’environ 30 minutes pendant trois ou quatre mois pour obtenir l’effet recherché. Les résultats, eux, se voient de deux à trois mois après le troisième rendez-vous.

On souhaite essayer le traitement au plasma riche en plaquettes?

Il est offert à la clinique Medicart dermatologie esthétique, à Montréal, et à la clinique médicoesthétique Magnolia, à Québec. Ces deux établissements font partie du réseau Medicart, qui comprend aussi les 30 cliniques Epiderma. On est donc en bonnes mains!