Le déclenchement de l’épidémie en Chine a eu lieu au début de la célébration du Festival du printemps. C’est pour nous le moment de festoyer, de nous retrouver en famille pour célébrer la nouvelle année. En raison du virus, nos plans ont
dû changer. Heureusement, avant la pandémie, les membres de l’équipe d’ELLE Hong Kong avaient déjà regagné leurs familles. En réponse aux mesures mises en place par le gouvernement, nous avons vécu des vacances bien spéciales, en semi-isolement, pendant près d’un mois. J’ai été énormément touchée et impressionnée par les travailleurs médicaux venus d’ailleurs pour soutenir Wuhan, où les hôpitaux débordaient de patients. Oui, il y a eu des sentiments de panique, de déception et de douleur, mais ces gestes d’entraide nous ont procuré un sentiment de reconnaissance, une bouffée d’humanité.
Winnie Wan
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE Hong Kong

On vit un temps inquiétant, mais ce qui me rassure, c’est de voir combien de personnes se soutiennent, s’entraident. Dans mon immeuble, on a installé des panneaux indiquant que, si une personne se sent malade, on sera heureux de faire ses courses ou de promener son chien. Je suis touchée de voir les gestes de solidarité qui prennent vie et les familles qui se rapprochent durant le confinement. Il y a du beau dans cette tempête!
Joanie Pietracupa
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE Québec

Notre équipe rédactionnelle s’affaire à publier des articles en ligne pour aider les gens à s’informer et à se divertir pendant qu’ils sont isolés. Notre gouvernement est proactif et donne des directives claires sur ce qu’il faut faire. La majorité des Québécois coopèrent et sont solidaires dans cette épreuve. On a confiance de réussir à aplatir la courbe pour réduire le temps de confinement et les conséquences qui en découlent. Je ne me suis jamais sentie aussi isolée tout en étant autant unie aux autres pour une même cause. Ensemble, on va y arriver.
Sophie Banford
ÉDITRICE D’ELLE Québec

La situation qui nous a tous frappés est inattendue… tout comme le bien qu’elle fait naître chez les gens. On dit que, dans les moments de peur et d’incertitude, notre vraie nature est révélée. Je sens que la véritable personnalité des gens qui m’entourent – ma famille, mes amis, mes collègues et nos lectrices d’ELLE – est pleine de compréhension, de bienveillance, malgré cette période inquiétante. Nous sommes tous préoccupés par notre santé et notre travail. Par notre santé mentale aussi. Rester en quarantaine, limiter les contacts sociaux, être confinés avec son partenaire ou les membres de sa famille 24/7 est difficile, soyons honnêtes. Mais en dépit des défis à relever, je remarque la solidarité et les actions d’entraide. Je souhaite évidemment que cette infection maudite disparaisse rapidement, mais j’espère qu’elle laissera un peu de ce bien derrière elle, de la générosité que nous avons tendance à oublier lorsque les temps sont plus doux.
Valentina Nízká
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE République tchèque

L’équipe d’ELLE Japon a commencé à travailler de la maison le 9 mars, et depuis, nous continuons le télétravail. Nous sommes inquiets, parce que nous ne savons pas quand la situation s’améliorera, mais nous sommes aussi chanceux, parce que personne autour de nous n’a contracté le virus. Notre équipe et les membres de nos familles vont bien, et malgré de nombreux changements dans notre environnement de travail, nous nous efforçons de créer des contenus positifs, à la sauce ELLE, comme nous savons si bien le faire. Cette année, les fleurs de cerisier ont commencé à éclore plus tôt à Tokyo. Nous aimerions partager ce début de printemps, doux pour les yeux, avec les lecteurs des ELLE du monde entier.
Kanako Sakai
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE Japon

J’espère que le monde entier se réjouira bientôt de la fin de cette catastrophe. D’ici là, j’espère que cette tempête n’enlèvera rien à notre courage et à notre volonté. La Corée a connu des difficultés dans sa réponse initiale au virus, mais, heureusement, le nombre d’infections a récemment diminué, car la population fait de grands efforts et coopère avec les autorités sanitaires. Les gens s’entraident aussi, et cette solidarité est touchante. Nous espérons que vous et votre famille surmontez ensemble vos peurs, et que vous êtes tous en sécurité à la maison. Il faudra être courageux, et affronter cette situation avec calme et sagesse. Je prie pour vous et je vous envoie mon soutien.

Joe Eunmi Chae
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE Corée

Dehors, une douceur, une chaleur qui rendent la situation irréelle. Dedans, une vie statique. Je suis à la maison avec mon mari, ma fille et mes deux chats. Nous avons la chance d’avoir de l’espace et des terrasses pour mettre le nez dehors. Reste que nous sommes enfermés. Nous avons eu peur: mon mari a fait de la fièvre. Heureusement, maintenant, tout va bien. Notre fille de 11 mois aime nous avoir près d’elle toute la journée. Nous parlons avec notre famille plusieurs fois par jour. Nous envoyons virtuellement des baisers, des câlins et du soutien aux gens de notre entourage. Chaque soir, à 20 h, nous sortons sur notre balcon pour applaudir, en compagnie de tout le voisinage, le travail exceptionnel des travailleurs de la santé. Nous saisissons chaque moment de bonheur, d’humour, de solidarité ou de créativité qui se présente. Dehors, les oiseaux chantent. Pour eux, il n’y a pas de problème.

Amaya Ascunce
RÉDACTRICE EN CHEF D’ELLE Espagne