Depuis quelques années, je fais partie du jury des CAFA (Canadian Arts & Fashion Awards). Ce comité est chargé de choisir les gens de l’industrie, notamment les artistes, les stylistes, les designers, les mannequins, les créateurs de contenu et les marques, pour qu’ils fassent partie des finalistes des différents prix remis lors d’un gala qui a lieu chaque année à Toronto et qui honore les talents canadiens depuis 2014. Un jury composé de diverses personnes issues des secteurs de la mode, des arts et des médias vote pour sélectionner les lauréats.

Je mentionne cet événement annuel, car lors de la dernière édition, la huitième célébration — qui s’est déroulée en personne après être passée au numérique l’année dernière —, deux choses m’ont frappée. La première est à quel point nous sommes riches en talents créatifs au Canada. Un grand nombre des personnes nommées présentes à cette soirée ont fait leur marque dans l’industrie de la mode dans le monde entier, notamment les cofondateurs de Ssense (les frères Rami, Bassel et Firas Atallah), le directeur créatif Thierry-Maxime Loriot et la fondatrice de Fleur du Mal, Jennifer Zuccarini. Notre pays regorge de talents! Il y a Marie-Ève Lecavalier qui a remporté le Prix du designer de l’année pour la mode féminine pour son label, LECAVALIER; les sœurs Maguire, qui ont remporté le Prix du talent émergent dans la catégorie Accessoires; et Melanie Auld, avec sa marque éponyme, qui a remporté le Prix du concepteur d’accessoires de l’année. J’ai tout autant d’admiration pour ceux qui contribuent à nous propulser vers l’avant: les lauréats du prix Change Maker, Sage Paul, directrice exécutive et artistique d’Indigenous Fashion Arts, une organisation artistique multiplateforme qu’elle a cofondée, et George Sully, créateur de mode et fondateur de Black Designers of Canada.

Et puis, il y a les incroyables talents en devenir, comme la gagnante du Prix du talent émergent de la mode, Kathryn Bowen, et la gagnante du Prix du nouveau visage de l’année, la mannequin Willow Allen. Certaines des personnes avec lesquelles nous avons travaillé en coulisse ont été honorées cette année, comme le styliste de l’année, Nariman Janghorban, l’artiste de l’année en coiffure, Janet Jackson, et les nommées Nadia Pizzimenti, Amanda Lee Shirreffs et Leslie-Ann Thomson.

Ce ne sont que quelques-unes des innombrables personnes présentes aux CAFA de cette année. Les talents qui font de notre industrie de la mode un si beau terrain de jeu nous aident à nous faire une place sur la scène mondiale. Alors, pour ce numéro du temps des fêtes, je veux les célébrer, elles et eux, et celles et ceux qui font des efforts au sein de cette industrie pour la mener toujours plus loin. Mon souhait? Qu’on intègre à notre garde-robe, au possible, des pièces réalisées par des créateurs canadiens. Et plus encore, je veux faire la promesse à notre industrie nationale de la mode que nous, à ELLE Canada et à ELLE Québec, ne cesserons jamais de la soutenir et de présenter son travail de belle façon — comme on le fait notamment dans notre Guide Cadeaux.

Joyeuses fêtes!

ELLE QUÉBEC — DÉCEMBRE-JANVIER 2022-2023

ELLE QUÉBEC — DÉCEMBRE-JANVIER 2022-2023Alexis Belhumeur

Photographie Alexis Belhumeur. Direction de création Olivia Leblanc. Styliste Amanda Lee Shirreffs (TEAMM). Coiffure David D’Amours (Folio) et Rudy Cavalier (Folio). Maquillage Geneviève Lenneville (Folio). Production Pénélope Lemay. Assistants à la photographie Frederik Robitaille et Mitchell Wright. Assistantes au stylisme Indianna Bourassa-Petit et Marik Thexton. Assistante au maquillage Pargol Tavasolian.

Le numéro de décembre 2022 du ELLE Québec est offert en kiosque, en abonnement et en version numérique dès maintenant!

Photographe Andréanne Gauthier
Stylisme Laura Malisan
Mise en beauté Virginie Vandela

Lire aussi:
Catherine Brunet, Virginie Fortin et Catherine Souffront en couverture du magazine ELLE Québec de décembre 2022
Catherine Brunet, Virginie Fortin et Catherine Souffront: un vent féministe
Dossier spécial: Noël