On a vu nos quatre murs sous toutes – touuuuutes! – leurs coutures. Et on a tenté, par tous les moyens, de transformer notre intérieur en un espace de vie agréable. On a fait le grand ménage, suivi les conseils de Marie Kondo, changé plusieurs fois nos meubles de place, ajouté des plantes à notre décor. Plus que jamais, on a cherché à se faire un nid douillet, un abri où on se sent bien dans cette tempête.

C’est là que des concepts comme le hygge, mot danois qu’on peut traduire par «être bien chez soi», prennent tout leur sens. Ils s’invitent dans les détails comme dans les projets d’envergure: des plantes suspendues dans de grands vases, des chandelles parfumées haut de gamme jusqu’aux grandes rénos. Avouez que vous avez fouiné, vous aussi, pour trouver des jetés moelleux, des draps doux au possible, de l’encens enveloppant ou un nouveau canapé capitonné et confortable? Normal! Comme on passe pratiquement tout notre temps dans notre maison, le moins qu’on puisse faire c’est d’en prendre soin, dans la mesure de nos moyens. Pas étonnant, non plus, que le marché immobilier explose. On veut changer d’air – en trouvant un tout nouveau condo en ville… ou en s’exilant à la campagne!

«L’esthétisme des espaces intérieurs arrive à nous détendre, à nous motiver, à nous faire rêver.»

Je suis d’avis, comme l’architecte Pierre Thibault, coauteur du livre Et si la beauté rendait heureux, qu’être entouré de beau fait du bien. Tout le temps qu’on passe à éplucher les blogues et les comptes Instagram mettant en lumière des intérieurs absolument magnifiques le prouve: l’esthétisme de ces espaces arrive à nous détendre, à nous motiver, à nous faire rêver. C’est ce qui nous a incitées à vouloir vous faire connaître les tendances du moment et les classiques incontournables en décoration dans une publication axée sur des idées inspirantes et des solutions pratiques.

Je suis fière et comblée de vous présenter le tout nouveau magazine ELLE Décoration (comportant une édition pour le Québec et une pour le Canada), qui, grâce à des dossiers sublimes et étoffés, vous aidera à vous entourer de beauté – ou, du moins, à vous en mettre plein les yeux. Présente dans plus de 25 pays dans le monde, cette publication sœur du ELLE vous fera découvrir des tendances avant-gardistes, des trucs de pros, des créateurs d’ici et d’ailleurs et des designers inspirants. Elle paraîtra deux fois par année et vous permettra de garder le cap afin que votre décor vous procure toujours bonheur et bien-être.

Bonne lecture – et bonne déco!

Le premier numéro ELLE Décoration Québec est en kiosque maintenant et disponible en version numérique.

Maxime Desbiens

Une vue de la cuisine d’un somptueux penthouse de la Petite Italie, à Montréal (atelierbarda.com). La suspension Myriad, de Gabriel Scott (gabriel-scott.com), éclaire la longue table et ses bancs Kalahari, de Claesson Koivisto Rune, ainsi que deux chaises Maun Windsor, de Patty Johnson (mabeofurniture.com). Les tabourets C401, bordant l’îlot, sont des créations du fleuron montréalais Kastella (kastella.ca). Au premier plan, devant les cabinets de cuisine Aktuel (aktuel.ca), un vase de Catherine Normandin avec son bouquet (oursinfleurs.com), une affiche de Maude Lescarbeau, une assiette de Tina Frey et des moulins à sel et à poivre (jamaisassez.com), une cafetière Nespresso Vertuo (nespresso.com), un vase Danilo et des ustensiles de service Danica (vdevmaison.com), et un linge de table en lin (coeurdartichaut.ca).

Œuvre à l’arrière-plan: Augure, de Nicolas Baier (2012), impression au jet d’encre, acrylique, aluminium. Galerie Blouin Division.

Lire aussi:
ELLE DÉCORATION Québec : découvrez notre tout premier numéro!
TOP ELLE: 6 objets déco en rotin pour notre intérieur
Les grandes tendances déco du printemps-été selon Etsy