Ma grand-mère disait: «Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème; quand tu en veux, tu t’en fais!» C’est un peu le mandat que l’équipe de rédaction s’est donné avec le numéro d’été: essayer de nous (et de vous) procurer, à travers nos pages, un peu de bonheur.

En faisant des recherches sur le sujet, je suis tombée sur le balado The Happiness Lab, de Laurie Santos, professeure de psychologie et de sciences cognitives à l’Université Yale. En 2018, son cours Psychology and the Good Life (Psychologie et vie heureuse) a battu le record des inscriptions dans cette université en 317 ans d’histoire — quand même! Ce qui m’a interpelée dans le propos de cette experte, c’est qu’elle explique qu’on peut s’entraîner à être plus heureux. «Tout comme les musiciens et les athlètes s’entraînent constamment pour apprendre, s’améliorer et réussir, on peut en faire autant pour être heureux, car ce n’est pas quelque chose qui arrive par hasard; il faut s’exercer», confie-t-elle à la BBC, en 2019.

«Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème; quand tu en veux, tu t’en fais!»

La doctorante fait «pratiquer» ses étudiants de cinq façons. Tout d’abord, pendant une semaine, tous les soirs, ils doivent noter ce dont ils sont reconnaissants dans une liste de gratitude. Cet exercice, scientifiquement éprouvé, fait grimper le niveau de bonheur instantanément. Puis, elle leur demande de dormir huit heures par nuit, chaque nuit, durant une semaine. «Ça peut paraître idiot, mais nous savons que dormir plus et mieux réduit les risques de souffrir de dépression et améliore une attitude positive», dit Laurie Santos. Ensuite, elle leur propose de méditer 10 minutes par jour, tous les jours. Encore ici, les études montrent comment la méditation et d’autres activités qui mobilisent toute notre attention, ou notre pleine conscience, peuvent nous aider à être plus heureux.

Les deux derniers exercices sont connus et aussi confirmés par l’étude monumentale sur le bonheur qu’ont menée les professeurs de Harvard Robert Waldinger et Marc Schulz, publiée dans le livre The Good Life: ce que nous apprend la plus longue étude scientifique sur le bonheur et la santé. En premier lieu, passer plus de temps avec notre famille et nos amis. Simple, mais efficace. Et finalement, sans surprise, passer moins de temps branchés sur les réseaux sociaux et favoriser davantage des relations plus personnelles. «Les dernières recherches montrent que les gens qui utilisent le plus les réseaux sociaux comme Instagram ont tendance à être moins heureux que ceux qui les utilisent moins.» On se le tient pour dit et… on décroche?

Allez, bon été!

ELLE Québec — Été 2023

ELLE Québec — Été 2023Royal Gilbert

Photographie Royal Gilbert. Direction de création Olivia Leblanc. Artiste et designer Gab Bois. Maquillage Julie Cusson (artiste maquilleuse officielle Chanel Beauty). Coiffure David D’Amours (avec des produits Kérastase). Production Pénélope Lemay et Nalima Touré. Assistants à la photographie Pascal Fréchette et Huey Tran. Assistantes au stylisme Taj Ambar et Alexis Kossel. Assistants à la production Gilbert James et Aumahn Janae.

Pour Sophie Banford:
Photo Andréanne Gauthier
Stylisme Laura Malisan
Mise en beauté Virginie Vandelac

Lire aussi:
Angèle est en couverture du magazine ELLE Québec d’été 2023
Le shooting d’Angèle pour ELLE Québec