En 20 ans de carrière, Patrick Watson a vu plusieurs de ses chansons lui échapper. Récupérées par le cinéma ou la télé, elles magnifient des moments d’émotion. C’est le cas de «Broken», une déchirante complainte piano-voix qui a émaillé des épisodes de Grey’s Anatomy ou de The Good Doctor avant d’atterrir sur son plus récent disque, Wave. «C’est probablement l’une des seules chansons tristes que j’aie jamais écrites, avec «Melody Noir» (qui paraît aussi sur Wave). Les gens confondent mélancolie et tristesse; moi, je fais des chansons remplies d’émotion, oui, mais jamais dépressives.»

Pas étonnant que le chanteur se renfrogne si on tente de qualifier Wave de break-up album. Oui, les dernières années ont été marquées par une séparation, le deuil de sa mère et le départ d’un collaborateur de longue date (l’excellent batteur Robbie Kuster). Mais Watson, un travailleur acharné qui compose chaque jour comme d’autres pointent à l’usine, refuse de limiter ainsi son expression artistique.

Si vous voulez une clé pour décoder Wave, qu’on osera décrire comme son disque le plus intimiste à ce jour, ne cherchez pas plus loin que son titre. «Ceux qui ont fait des sports aquatiques le savent: tu ne peux pas te battre contre une vague. Le mieux que tu puisses faire, c’est de relaxer et de te laisser porter par le courant. Après tu peux remonter à la surface, respirer un bon coup et recommencer.»

C’est ce que Patrick fait depuis maintenant 20 ans. Vivre, écrire, composer, recommencer… avec humilité et un talent inné pour capter l’essence de l’expéri- ence humaine. «Écrire des chansons, c’est comme aller à la pêche. Quand tu as de l’expérience, tu connais les meilleurs spots, les meilleures heures. Mais tu dois quand même être patient et attendre que le poisson passe. Il y a des jours où tu n’attrapes rien et d’autres où tu es chanceux.» À écouter Wave, on se dit que la pêche est aussi parfois carrément miraculeuse.

PATRICK WATSON, Wave, Secret City Records