Clayoquot Wilderness Lodge, en Colombie-Britannique

Par ici, le glamping sauvage extrême! Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, au cœur de la réserve de biosphère de Clayoquot Sound et de sa forêt pluviale, un campement de 25 tentes « prospecteur » sert de base à des rencontres de tous types : pruches et thuyas géants, ours noirs, saumons de la rivière Bedwell, qui scintille droit devant… Comme aucune route n’y mène (on s’y rend en hydravion au départ de l’aéroport de Vancouver, en bateau, de Tofino, ou dans son hélico privé), on y est absolument loin de tout sauf de l’essentiel, c’est-à-dire une nature grandiose, des installations qui se veulent tout confort et d’un chic épuré, tout juste renouvelé, à l’image des autres Baillie Lodges, et une gastronomie qui met en valeur les ressources locales. On peut d’ailleurs prêter main-forte au chef dans ses expéditions de glanage forestier! Comme toute bonne chose a une fin, cette expérience est à vivre dès maintenant et avant le 30 septembre prochain, dernier jour de la saison 2021 pour ce membre des Relais & Châteaux!

Clayoquot Wilderness Lodge
Clayoquot Wilderness Lodge, Margaux Grollier

Le Fairmont Banff Springs, en Alberta

« Puisque nous ne pouvons exporter le paysage, nous importerons les touristes! », lança un jour le directeur général du chemin de fer Canadien Pacifique. Et ainsi fut construit ce fleuron des hôtels de villégiature, au cœur du parc national de Banff, ce qui lança certainement la mode de l’hôtel-destination au pays. Anecdote : Marilyn Monroe, qui y séjournait en 1953 pour le tournage de River of no Return, s’était foulé la cheville. Il paraît que tous les matins, des employés de l’hôtel jouaient à pile ou face pour avoir le privilège de pousser sa chaise roulante! L’atout de cet établissement? Offrir à la fois une vie de village animée et une nature grandiose, hiver comme été.

Hôtel Fairmont Banff Springs

Le Fairmont Lake Louise, en Alberta

À Lake Louise, situé à une heure de route de Banff, le Château Lake Louise est un autre hôtel historique qui nous en met plein la vue. Son emplacement, face à un glacier, dans le fameux parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est incomparable. Je garde un précieux souvenir d’un séjour douillet et d’une offre d’activités de plein air hors pair. J’y avais notamment fait une virée à cheval en montagne, ainsi qu’une longue randonnée guidée, suivie d’un délicieux bain de pieds dans l’eau fraîche du lac, d’un vert que je n’ai jamais revu depuis. Ciel, je suis pratiquement en train de me convaincre d’y retourner!

Hôtel Fairmont Château Lake Louise
Hôtel Fairmont Château Lake Louise

Wander The Resort, à Bloomfield, en Ontario

Destination chouchou de la province, le comté de Prince Edward, une péninsule viticole bordée par le lac Ontario, connaît une véritable renaissance ces dernières années. Tant et si bien d’ailleurs que les autorités locales viennent de lancer une campagne de sensibilisation pour en éviter la sur-fréquentation cet été. Mais chose certaine, chez Wander, une toute nouvelle collection de 10 chalets au bord de l’eau, on a la paix! Sa conceptrice, Shannon Hunter, souhaitait justement que ses hôtes puissent complètement s’extraire du quotidien pour mieux se reconnecter à un mode de vie sous le signe du « luxe décontracté ». Et elle semble avoir touché une corde sensible, car Wander affiche complet jusqu’à Noël. À retenir, donc, pour un vagabondage – ce qui signife wander – en 2022.

Wander The Resort, Patrick Biller

Hôtel Alt Ottawa par Le Germain, en Ontario

Bonjour, marque écolo, sans chichi mais tout style et à tarif doux! Car, comme nous le demande si bien Hugo Germain, v.-p. opérations : « Qu’est-ce qui compte vraiment : le petit chocolat sur l’oreiller ou un lit ultraconfortable? » Dans la capitale, cet établissement est très bien situé, à proximité des bonnes tables du quartier des affaires, du parc riverain du canal Rideau (pour notre course à pied matinale) et à distance de marche de l’animation (éventuelle) du marché By. Également bon à savoir : Fido est bienvenu s’il est bien élevé et sur place, on trouve un gym et un café, l’Altcetera. Ce que j’en avais aimé en plus? La touche québécoise, bien sûr!

Groupe Germain Hôtels

The Great George, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard

De ce chic hôtel-boutique situé au cœur de la capitale, je garde le souvenir d’une ambiance chaleureuse, très comme-à-la-maison, et de dégustations vin et fromage, à l’heure de l’apéro. Ses 50 chambres sont réparties dans un bâtiment principal, ainsi que dans une vingtaine d’immeubles historiques d’un beau quartier résidentiel, à 10 minutes de marche du Confederation Landing et d’un boui-boui ultra sympa : Lobster on the Warf. Bref, c’est un refuge cool où poser ses pénates avant de filer vers le pays d’Évangéline ou celui d’Anne aux pignons verts. (Et George, là-dedans? Eh bien, il s’agit du roi George III. George Brown, l’un des pères de la confédération canadienne, a d’ailleurs foulé la rue qui porte toujours le nom royal.)

The Great George, TourismPEI

Muir, à Halifax, en Nouvelle-Écosse

Muir signifie « mer » en gaélique écossais, et c’est à-propos, car cet hôtel de 109 chambres, qui sera inauguré en novembre prochain, s’élève en bordure de l’Atlantique. Même qu’il sera la pierre angulaire de Queen’s Marque, un nouveau secteur du quartier historique de la capitale. Scott Armour McCrea, chef de la direction du groupe derrière ce développement, explique que la propriété, qui fait partie de la Collection Autograph par Marriott, est façonnée par l’histoire maritime et les traditions néo-écossaises. « Elle prend vie à travers la philosophie ‘Born of this Place’, qui s’exprime à travers l’architecture, les aménagements, la cuisine et les expériences – de la salle de halothérapie [inhalation d’air marin] au speakeasy et aux sorties à bord de notre yacht, dit-il. Muir, c’est la manifestation physique et spirituelle d’une Nouvelle-Écosse contemporaine ». Bref, ça promet!

Muir
Muir

Fogo Island Inn, à Terre-Neuve-et-Labrador

Depuis son inauguration, en 2013, cette petite auberge de 29 chambres, qui s’élève sur une île ancrée au large de la côte nord de la province, n’en finit plus de susciter l’intérêt. D’une part, ses lignes sculpturales, imaginées par un insulaire norvégien d’adoption, l’architecte Todd Saunders, attirent immanquablement le regard. D’autre part, son approche durable est en phase avec le tourisme du 21e siècle. En effet, l’établissement reverse ses surplus financiers à un organisme dont le mandat est d’assurer la résilience économique de la communauté. Un autre exemple de geste durable? Son approvisionnement : 80 % des denrées de sa cuisine proviennent de l’île même! Au fil des saisons – et dans cette partie du monde, il y en a sept en comptant la saison de la banquise, celle des postes d’amarrage, qui marque le début de pêche à la morue, et celle des baies sauvages – diverses expériences de séjour nous promettent des moments enrichissants.

FogoIsland, Alex Fradkin
FogoIsland, Alex Fradkin
FogoIsland, Alex Fradkin

Rappel : les provinces ne se déconfinent pas toutes au même rythme. On s’informe de leurs restrictions respectives ici.

(Psitt : pour les meilleures suggestions hôtelières au Québec, c’est par ici!)

Voir d’autres possibilités d’hébergements à hotel.com.

Lire aussi:
Hôtels de luxe au Québec: cocons douillets pour décrochage parfait!
À découvrir: 10 hôtels en pleine nature au Québec
100 aventures pour voyager autrement