Voyage en Espagne: Madrid la vibrante

Avr 30 2014 par
Categories : Voyages

Excitante, dynamique, cultivée, gourmande, actuelle... Les épithètes ne manquent pas pour décrire la capitale espagnole, Madrid. Six plans pour profiter à fond de la ville.

Photo: Un pont du Madrid Rio.

1. Passez un dimanche à chiner dans El Rastro. Le plus ancien marché aux puces européen, érigé au 15e siècle près d’un abattoir, est un joyeux bazar où s’entassent des livres usagés, des antiquités, des tableaux, des jouets… Une immense caverne d’Ali Baba en plein air, bordée de part et d’autre de deux quartiers vibrants: LA LATINA avec ses ruelles médiévales et ses tavernes populaires, et LAVAPIÉS avec ses commerces africains ou arabes, ses théâtres d’avant-garde, ses artistes bohèmes. Un petit concentré de vie madrilène.

2. Faites comme Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier, dans le film d’Almodóvar du même nom: sortez à MALASAÑA et à CHUECA, coins interlopes qui ont vu naître la Movida madrilène dans les années 1980. Une époque folle, trash et euphorique, où Madrid se libérait du joug de Franco à grands coups d’alcool et de marijuana… Si ces coins se sont assagis depuis, Chueca demeure tout de même l’épicentre de la vie gaie et le haut lieu du nightlife.

Le jour, on s’y rend pour les boutiques trendy: DO DESIGN (à la fois papeterie, café, et boutique de vêtements et de meubles), FEDERICA & CO (décor shabby chic), PEZ (une mode raffinée et confortable dans un décor lumineux), MOTT (cadre charmant qui ressemble à un appartement)…

3. Mangez comme une reine. Madrid n’est pas que la capitale de l’Espagne, c’est aussi un pôle qui aimante les foodies. Dans ESTADO PURO, par exemple, un bistrot ludique décoré de peinatas (peignes traditionnels portés par les danseuses andalouses), le chef étoilé Paco Roncero réinvente les tapas en version contemporaine: tortilla déconstruite et servie dans un verre à champagne, patatas bravas élégantes, anchois délicatement frits… Pour goûter des pintxos plus classiques (petits pains surmontés de garnitures) et profiter de l’ambiance animée de la rue Cava Baja, rendez-vous à LA CAMARILLA; et pour dîner dans un cadre princier, essayez le CAFE DE ORIENTE, un peu touristique mais parfaitement situé, en face du palais royal.

Lire la suite…

Voyage en Espagne: découvrez Valence la bonne vivante

Photo: Un pont du Madrid Rio.

4. Prenez encore quelques kilos. Vraiment, ça en vaut la peine, surtout si vous vous lancez à la découverte des marchés de la capitale. Au MERCADO DE SAN MIGUEL, magnifique halle moderniste en fer forgé, les kiosques de produits fins alignent les délicatesses: jambon ibérique, fromages artisanaux, pieuvre et sardines frites… Pas étonnant que Nicolas Sarkozy et le prince Charles aient déjà demandé qu’on en ferme les portes pour qu’ils puissent y dîner en paix! Du côté du MERCADO DE SAN ANTÓN, les mots «cuisine du marché» prennent un autre sens: le restaurant-lounge LA COCINA DE SAN ANTÓN propose de cuisiner les emplettes que les clients y auront faites. Plus frais, y a pas!

5. Piqueniquez sur la rive. Madrid, qui était auparavant défigurée par le boulevard périphérique M-30 sur son flanc sud-ouest, ne l’est plus depuis qu’on a enfoui sous terre une partie de cette voie. Le mégaprojet MADRID RÍO, achevé en 2011, a peut-être nécessité huit ans de travaux et englouti quelque 2 milliards d’euros, mais il permet aujourd’hui aux Madrilènes de redécouvrir les berges du fleuve Manzanares et de rouler sur les pistes cyclables qui s’étendent sur près de 30 km.

6. Nourrissez-vous d’art. À un jet de pierre du musée REINA SOFÍA et de l’incontournable PRADO, le musée THYSSEN-BORNEMISZA forme la troisième pointe d’un vrai «triangle d’or» des beaux-arts. Entre ses murs en stucco peints en rose saumon (le bon goût de la baronne Thyssen-Bornemisza s’arrête aux toiles…) se cache une impressionnante collection de peintures européennes, ainsi que des expos temporaires souvent passionnantes. Dès l’automne prochain, par exemple, Valentino: Master of Couture retracera plus de 50 ans de robes magnifiques créées par le couturier italien pour les plus belles femmes du monde (Jackie Kennedy Onassis, Grace Kelly, Sophia Loren…).

Voyage: découvrez Istanbul, Turquie

[[tcslideshow: 59455b60-c46f-4b76-bdb1-c3ce61c77c60]]

Categories: Voyages