Selon quels critères choisit-on son véhicule?

D’abord en fonction de son budget et du nombre de personnes qui voyageront. Le nombre et la grandeur des couchettes déterminent souvent le type de véhicule. Par ailleurs, il existe différentes catégories de campervans. Certains sont faits pour rester sur les routes et les chemins, d’autres sont équipés de 4X4 pour la piste cabossée. Un autre critère est donc le type d’aventure recherché.

Quelle est la durée idéale d’une première expérience?

Le caractère de l’utilisateur entre en ligne de compte : son confort est-il essentiel au quotidien? Si oui, deux ou trois nuits peuvent suffire lors d’une première expérience. Pour les plus aventureux, il n’y a pas de limite ! Certains sont devenus accros à ce genre de vie et n’ont plus voulu se sédentariser.

Quelles destinations, au Québec, sont les plus propices aux voyages en van, en vertu non seulement de la beauté de leurs paysages, mais aussi des infrastructures et services que recherchent les campeurs itinérants?

Toutes sont à découvrir! Il est certain que plus on s’éloigne des centres urbains et des grands axes routiers, plus l’aventure en campervan prend son sens. Ensuite, pour ce qui est des paysages, les littoraux sont toujours très appréciés. Un coucher de soleil sur la mer, sous un ciel de feu, allongé à plat ventre sur son lit, un bon petit vin frappé-glacé à la main, ça vous dit ?

Shutterstock

Hors terrain de camping (évidemment), comment choisit-on un site pour passer la nuit?

Des fermes accueillent des campervans. Certaines d’entre elles sont regroupées au sein du réseau Terego. On peut aussi demander aux municipalités situées sur notre route s’il y a des aires de repos aménagées ou quelle est la règlementation en vigueur. On peut également demander à une personne si elle accepte de nous accueillir sur son terrain ou son parking. S’installer discrètement dans un espace éloigné des habitations est une autre option. Enfin, un classique, le parking de Walmart, peut dépanner en cas d’arrivée tardive dans une nouvelle ville. Mais attention : il est hors de question de laisser derrière soi la moindre trace de son passage, n’est-ce pas…

Club Aventure

Au fait, comment assure-t-on sa sécurité, la nuit, dans son véhicule?

À notre connaissance, nous n’avons jamais entendu parler de problème de sécurité en campervan. Le plus simple : respecter les communautés qu’on visite et fermer notre véhicule la nuit.

Quel est l’accessoire, l’outil ou la pièce d’équipement auquel on ne pense pas d’emblée, mais qui peut s’avérer indispensable en cours de route?

Selon les distances envisagées et les régions visitées, il peut être utile d’avoir un petit bidon d’essence étanche à bord s’il y a peu de villages sur la route. Sinon, on fait le plein à chaque occasion.

Shutterstock

Les avantages de la vanlife, on les connaît. Mais elle doit bien comporter quelques désavantages… Quels sont-ils?

Pour un couple, être tout le temps ensemble peut en être un. Dans ce cas, la solution consiste alors à faire une activité chacun de son côté pendant quelques heures (randonnée, baignade, magasinage) avant de reprendre la route ensemble. Le confort et l’espace habituels peuvent aussi manquer à certains voyageurs, mais rapidement, l’aventure, les paysages et les rencontres viennent effacer ces sentiments.

Au final, quels sont les ingrédients clés de la réussite de notre échappée en van?

Du temps à disposition, du beau temps, l’amitié et l’amour de la vie. En traversant le Québec et ses paysages splendides en campervan, notre voyage prend la forme d’un cocktail de petits bonheurs. Elle est là, la réussite!

L’offre de Club Aventure

Pour nous inciter à (re)découvrir le Québec en mode nomade, le voyagiste, déjà bien connu pour ses circuits aux quatre coins du monde, nous propose cet été des itinéraires à bord de campervans de location. En prime: un service-conseil voyage personnalisé et même un concours. On pourrait donc partir plus vite que prévu…

Lire aussi:
10 plages où passer de belles journées au Québec
Top 10 des plus beaux sites de camping et glamping au Québec
Des circuits en plein air à découvrir au Québec cet été