Photo: Au Club Med Les Boucaniers, en Martinique, on peut flâner aussi bien à la plage que dans une immense cocoteraie.

Le Club Med: la valeur sûre

Allez-y, cherchez autant que vous le voulez: vous ne trouverez pas de complexes tout compris qui arrivent à la cheville du CLUB MED pour ce qui est de l’accueil des familles, du moins dans le monde francophone. D’abord, les infrastructures: une déco jamais gnangnan, des aires de jeu au design rutilant, et des installations pour enfants souvent dignes de celles d’un cirque. Ensuite, les activités: elles changent à toute heure du jour, stimulant autant la fibre sportive que la fibre créatrice des G.G. (Gentils Garnements) de 4 mois à 17 ans. Enfin, et surtout: la qualité et l’efficacité de l’encadrement des G.O. (Gentils Organisateurs, souvent francophones), qui ne laissent jamais les jeunes à eux-mêmes, et qui ont tôt fait de devenir les grands copains des petits. Résultat: les parents jouissent d’une réelle tranquillité d’esprit s’ils désirent se la roucouler douce. De par le monde, on compte plus de 80 villages Club Med – en majorité familiaux -, mais les préférés des Québécois sont ceux d’Ixtapa, de Punta Cana, de Cancún et de Sandpiper Bay (au bord de la rivière Sainte-Lucie, en Floride). On peut aussi atterrir en clan dans un village de ski (comme le splendide Valmorel, en France, ou le nouveau Pragelato Vialattea, en Italie), ou encore mettre le cap sur Bali, l’île Maurice, la Martinique… Trop cher pour vous? Surveillez les spéciaux en basse saison ou ceux qui sont offerts longtemps à l’avance: ils sont souvent alléchants.

Info: clubmed.ca

 

Photo: Un éléphant s’invite au souper (ou presque!) à l’hôtel Four Seasons de Thaïlande.


Four Seasons: L’aventure sans le risque

Envie que vos rejetons nourrissent un éléphant avant d’apprendre à faire un trekking sur son dos en Thaïlande? De les inscrire à un programme éducatif sur la sauvegarde des tortues marines aux Caraïbes? De les voir apprendre à faire des macarons et des gâteaux banane-vanille à l’île Maurice? La prestigieuse chaîne d’hôtels Four Seasons propose tout ça et bien d’autres programmes pour pimenter le séjour des jeunes voyageurs. La chaîne, aussi très présente en milieu urbain, propose la visite de sites susceptibles de susciter l’intérêt des petits à Prague, à Florence ou à Boston. En plus d’aménager des espaces ludiques pour enfants dans les loges d’attentes de certains aéroports, la chaîne a mis sur pied le blogue Have Family Will Travel family.fourseasons.com, qui porte sur les expériences et les excursions familiales à faire dans les (coûteux) établissements du groupe, un peu partout dans le monde.

Info: fourseasons.com

 

Le sens du jeu

Sortes de croisements entre le monde perdu de l’Atlantide, Las Vegas et Vingt mille lieues sous les mers, les complexes Atlantis forment d’immenses domaines hôteliers doublés de vastes espaces de jeux aquatiques, aux Bahamas et à Dubaï. Ces parcs d’amusement, jalonnés de bassins d’eau, de toboggans tarabiscotés, de glissades déjantées – dont une qui aboutit dans un tunnel vitré traversant un bassin de requins – et d’autres rivières aériennes éclatées, promettent des séjours sans temps mort, au cours desquels les jeunes vacanciers auront les yeux ronds comme des billes. Dans les gigantesques plans d’eau salée où évoluent des milliers de créatures marines, on patauge avec de gracieuses raies mantas et d’inoffensifs requins, avant d’interagir avec les dauphins ou les lions de mer, pour ensuite se laisser dériver sur une rivière artificielle ponctuée de rapides, sur plus d’un kilomètre… Aux Bahamas, pour avoir accès à ces espaces de jeux, il suffit de passer la nuit dans un des hôtels très variés du complexe: le chic The Cove côtoie Beach Tower et Coral Towers, plus modiques et kitch, mais aussi le très sélect Ocean Club. À Dubaï, toutes les catégories d’hébergement sont regroupées sur une des îles de The Palm (un ensemble d’îlots artificiels dessinant la forme d’un palmier), notamment les suites Neptune et Poseidon, situées sous le niveau des eaux, et qui donnent l’impression de séjourner dans un colossal aquarium. Ce tableau de démesure et de ludisme est complété par de vastes centres commerciaux, des spas, des clubs de jeux pour enfants et ados, ainsi que d’innombrables restos (dont certains tenus par d’illustres toqués comme Nobu ou Jean-Georges Vongerichten).

Info: atlantis.com

Photo: Décor pur luxe et ambiance familiale au Paradisus.

Paradisus: le service cinq-étoiles

L’aile Family Concierge de la chaîne de complexes tout compris PARADISUS, c’est à la fois une sorte d’hôtel-boutique ultrachic séparé du reste des installations, et une gamme de services taillés sur mesure pour la petite famille. Un exemple? En tout temps, un concierge (sorte de majordome familial) est joignable par walkie-talkie pour vous apporter un ron y coca ou une serviette de bain, réserver un lit balinais ou une table aux restos étoilés Michelin du chef Martín Berasategui (qui signe la carte du Passion, au Paradisus Playa del Carmen, et du Fuego Gastro Bar, au Paradisus Punta Cana). Il peut aussi emmener les enfants au Kid’s Club, au spectacle d’acrobates ou à la minidisco…

En plus d’avoir de mignonnes attentions pour les petits dans les suites (minipeignoirs, minimules, minibrosses à dents), l’aile Family Concierge met à la disposition de ses hôtes une piscine privée, une section réservée à la plage, une douzaine de restos thématiques et un cadre architectural hyper stylé.

Les Paradisus de Cancún et de Playa del Carmen, au Mexique, et de Punta Cana, en République dominicaine, bénéficient chacun de cette section, ce qui sera aussi le cas du Paradisus qui ouvrira ses portes au Costa Rica en 2014.

Info: paradisus.com

 

L’option plus abordable

Soucieux des familles, le groupe Transat a réuni depuis peu en une sorte de guichet unique tous ses complexes de villégiature tout compris axés sur les vacances avec la smala. Baptisé COLLECTION FAMILLE (à Vacances Transat) et NOLIENFANTS (à Nolitours), ce regroupement d’une trentaine d’établissements a été créé en fonction de la qualité des installations et des activités offertes aux jeunes, ainsi que de leur rapport qualité-prix (à Vacances Transat) ou de leur faible coût (à Nolitours). En prime, les familles qui achètent un des forfaits ont droit à plusieurs privilèges, dès l’aéroport: comptoir et embarquement prioritaires, présélection gratuite de sièges (pour demeurer ensemble en avion), repas et bagages livrés illico, etc. À destination, les complexes sont presque tous situés à moins d’une heure de route de l’aéroport et les enfants de moins de 13 ans sont nourris et logés gratuitement (un ou deux enfants par famille). Des exemples? Le Azul Fives, au Mexique; le Coconut Bay Resort, à Sainte-Lucie; et le Holiday Inn Sunspree de Montego Bay, en Jamaïque.

Info: vacancestransat.com et nolitours.com

 

D’autres idées futées

Coûteux et un brin kitch, mais pourvus de grandes chambres et d’un joli cadre, les hôtels tout compris de la chaîne BEACHES permettent aux deux à cinq ans de côtoyer au quotidien les personnages de Sesame Street: ils peuvent ainsi gratter une guitare avec Bert et Ernie, se faire raconter des histoires par Elmo ou popoter avec le Cookie Monster. À essayer aux îles Turks et Caicos et en Jamaïque. beaches.com

Si vous ne voulez pas hypothéquer votre maison pour un séjour dans le Sud, plusieurs établissements tout compris des chaînes MÉLIÃ et IBEROSTAR proposent de chouettes installations et de chaleureux services familiaux à prix abordable, notamment à Cuba. fr.melia.com et iberostar.com

La section TRAVELLERS’ CHOICE du site de partage de commentaires TripAdvisor recense chaque année les 25 complexes familiaux préférés des internautes. À voir pour s’inspirer davantage. tripadvisor.ca

Pour qui préfère l’air vivifiant de la montagne, la Suisse a instauré le label FAMILLES BIENVENUES à 24 destinations et stations de ski dignes de recevoir toute la famiglia. Entre autres endroits sélectionnés, soulignons Arosa, Aletsch, Flims et Nendaz. myswitzerland.com/families

 

À LIRE: Dossier spécial: Destination soleil