Ceviche et arepas à tous les repas

D’abord et avant tout, il faut savoir qu’on mange très bien à Carthagène. Parmi les plats phares de la cuisine locale, notons les ceviches et les arepas. Si l’on associe surtout le ceviche – ce plat de poisson cru macéré dans du jus de lime – à la cuisine péruvienne, il est également très populaire dans la région. Au-delà des classiques, garnis d’oignons rouges, de coriandre et de piment fort, il y a aussi le ceviche rouge, typique de Carthagène. La guide francophone de Voyageurs du Monde, Ester Olivo, nous explique que son secret est d’ajouter un peu de ketchup pour adoucir son goût épicé! Puis, il y a les arepas, des galettes de maïs frites. Servies natures ou garnies de fromage, de viande ou d’œuf, on en mange du matin au soir, sur le coin de la rue tout comme dans les restaurants branchés.

D’excellentes tables à prix raisonnables

Dans le quartier Getsemani, à côté de la ville fortifiée, le restaurant familial, La Casa de Pepina, est une très bonne adresse pour manger local à prix doux. Le mieux est de prendre l’entrée de petits plats pour goûter à tout. Cela comprend entre autres des aubergines fondantes, un ceviche en sauce crémeuse à l’avocat, et des galettes à base de farine de manioc. Dans le même quartier, le restaurant Celele est un incontournable pour une expérience gastronomique exceptionnelle. À la façon d’un laboratoire de recherche, les chefs Jaime Rodriguez Camacho et Sebastián Pinzón Giraldo s’inspirent du terroir de la côte caribéenne pour concevoir des plats hors du commun. Du côté du centre historique, le restaurant Mar y Zielo propose aussi un menu inspiré par les produits locaux, dont les plats racontent la diversité culturelle de la Colombie. Les kebbés par exemple, sont un hommage à la communauté libanaise, l’une des plus importantes à l’extérieur du Liban, après le Brésil et l’Argentine. 

La cuisine familiale, de La Casa de Pepina

La cuisine familiale, de La Casa de PepinaCatherine Lefebvre

Café Havana

Aussi situé dans le quartier Getsemani, vibrant et éclectique, le Café Havana est possiblement la référence en matière de musique latine « live ». Voyageurs du Monde a pris soin de l’ajouter à notre carnet d’adresses personnalisées. Du mercredi au dimanche soir, c’est la bonne adresse pour passer une soirée des plus animées. Dans les rues environnantes, même en pleine nuit, on y trouve des kiosques ambulants de cuisine de rue, incluant des marchands de fruits frais, précoupés. Il n’y a rien comme une mangue bien mûre à la sortie des boîtes de nuit, n’est-ce pas?

Festivals

Carthagène est connue pour son caractère culturel. Pendant l’hiver, des festivals en tous genres ont lieu. En début janvier, c’est le Cartagena Music Festival et à la fin du mois, c’est au tour du festival d’art et de littérature Hay Festival d’être à l’honneur. Alors qu’en février – les dates exactes changent chaque année –, c’est le carnaval de Branquilla, la ville voisine de Carthagène. C’est la plus grande fête de l’année de toute la Colombie. 

Hôtels boutique

Un autre point fort de Carthagène est l’abondance d’hôtels boutique dans le quartier historique. Situés dans d’anciennes maisons comprenant quelques dizaines de chambres entourant un jardin intérieur, ils sont comme des havres de paix. De là, la plupart des attraits se visitent à pied. Notons, le luxueux Quadrifolio, un hôtel est tout indiqué pour les séjours douillets. La piscine intérieure et celle sur le toit invitent les résidents à profiter pleinement de l’hébergement. Plus abordable, mais tout aussi bien localisé, l’hôtel La Passion by Masaya possède quant à lui une magnifique piscine sur le toit. Tous deux ont d’excellents restaurants servant une cuisine locale colorée et savoureuse. 

Les hôtels boutique, comme La Passion by Masaya, ont la cote à Carthagène

Les hôtels boutique, comme La Passion by Masaya, ont la cote à CarthagèneCatherine Lefebvre

Un petit extra à Barú

Besoin d’un bain de soleil? La péninsule de Barú, située à une heure et demie au sud-ouest de Carthagène en voiture, est la destination idéale pour une combinaison de vacances entre ville et plage. Voyageurs du Monde propose un transfert privé vers le complexe hôtelier, Las Islas, où chaque chambre est dans un bungalow parfaitement aménagé en pleine nature. Les chambres supérieures ont même une petite piscine d’eau douce privée. La classe, quoi!

Chambre de l'hôtel Las Islas, dans la péninsule de Baru

Chambre de l'hôtel Las Islas, dans la péninsule de BaruCatherine Lefebvre

Pour une escapade dans la jungle

Pour celles qui préfèrent les vacances à la montagne, le parc national naturel Tayrona, à environ 4 h de voiture à l’est de Carthagène, est sublime. On y trouve la plus haute montagne côtière du monde. En randonnée, il y a donc plusieurs baies avec des plages de sable blanc entourées de mangroves et de forêts tropicales pour prendre une pause ou se baigner dans l’eau cristalline de la mer des Caraïbes. Non loin de l’entrée du parc, la Villa Playa Tayrona est un hébergement magnifique, au cœur de la jungle, en plus d’avoir une table sublime pour goûter à la cuisine singulière de cet endroit unique de la Colombie.

Parc national naturel Tayrona

Parc national naturel TayronaCatherine Lefebvre

Le Parc est génial pour faire de la randonnée et pour observer de près la faune et la flore du nord de la Colombie.

À noter qu’Air Transat offre un vol direct entre Montréal et Carthagène jusqu’à la fin avril!

Notre journaliste était l’invitée de Voyageurs du Monde.

Lire aussi:
Tendances voyage: 5 destinations à surveiller
VRBO: 10 maisons de rêve au soleil à louer cet hiver
Tulum: nos meilleures adresses pour un séjour parfait!