Glampons…

Dans les Cantons-de-l’Est, à Racine, les six « cabines » Laö sont d’adorables micro-chalets au design d’inspiration scandinave, perdus dans la nature. Chacun est équipé d’un panneau solaire fournissant l’éclairage, de deux prises USB, d’une toilette sèche (à l’intérieur), de literie et vaisselle, d’un poêle au propane pour cuisiner, ainsi que d’un foyer extérieur. Relaxation en vue… après une sortie en kayak ou SUP sur le lac à Paul! (On préfère le camping rustique en forêt ou à bord de son véhicule récréatif? C’est possible aussi.) Bon à savoir : on peut réserver à l’avance son panier locavore, une boîte à lunch de luxe qui comprend de bons produits du terroir tels baguette, saucisson, fromage et chocolat artisanal. Vendu!

Cabines Laö

Cabines LaöLaö

À Saint-Côme, près du parc régional des chutes à Bull, Le Gollé Goulu est un camping situé entre deux petites vallées (un emplacement qu’on appelle gollé, en Lanaudière). Des gîtes hyper confos pour quatre ou six personnes, tout équipés et dotés d’une toilette sèche à l’intérieur et d’une douche à l’extérieur nous y seront proposés dès le 19 juin. On aime aussi pouvoir s’approvisionner en fruits et légumes du moment au verger-potager du site.

Le Gollé Goulu

Le Gollé GouluJimmy Vigneux

Chez Espaces Expérienza, à Saint-Félix-de-Valois, on peut séjourner dans une « bulle » ou encore, une charrette! (Et il y a aussi des chambres, si on préfère, dans l’édifice principal.) En raison de vous-savez-quoi, seulement quatre unités sont louées en même temps cette saison. Ainsi chaque groupe d’hôtes a sa toilette et sa douche attitrées. De même, les bains chauds-froid sont fermés, mais on peut toujours se tremper les pieds dans la rivière. Autre atout : soupers et petits déjeuners sont livrés à l’habitation par le restaurant du site. Même pas besoin d’apporter ses repas? On aime ça!

Espaces Expérienza

Espaces ExpérienzaExpérienza

À Notre-Dame-de-la-Merci, Kabania, magnifique domaine forestier doté de maisonnettes haut perchées dans les arbres, sera fin prêt à nous accueillir dès le 19 juin. Sur la terrasse des Kabanitas, un auvent rétractable sera ajouté afin de créer un espace repas. Cette initiative nous dispensera d’avoir recours à la cuisine communautaire du site. On cuisinera donc directement chez « soi ». Pareillement pour les cabanes sur pilotis, dotées maintenant de tables à pique. Enfin, dans le pavillon, une table de la salle de séjour et des plages horaires pour les douches seront assignées à chaque couple ou famille, et un cabinet de toilette sera attribué à chaque cabane. Fin prêt, je vous disais!

Kabania

KabaniaKabania

À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, cap sur l’un des cinq Géodômes du parc régional du mont Saint-Joseph. Juchées à flanc de montagne et dotées d’une fenestration ouverte sur la baie, ces bulles intimes, présentement en construction, seront prêtes pour la mi-juillet, nous assure-t-on. À noter : un nouveau sentier de randonnée et de vélo de montagne relie le sommet de la montagne au sentier Les Rescapés (Nord).

Géodômes à Carleton-sur-Mer

Géodômes à Carleton-sur-MerParc national du mont Saint-Joseph

Campons…

Dans les Cantons-de-l’Est, on ne vise rien de moins que le sommet. On plante sa tente tout en haut du mont Sutton, une expérience rare, et à nous, la sainte paix, l’air frais et la vue d’enfer! Dès le 5 juin.

Mont Sutton

Mont SuttonJessie Jolin

Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du mont Tremblant nous promet tout un retour aux sources. Parmi nos sites préférés, offrant à la fois camping rustique et prêt-à-camper, il y a, à Saint-Côme, le secteur L’Assomption, et à Saint-Donat, le secteur Pimbina. À l’un comme à l’autre, on pourrait même dormir sous une yourte.

Parc national du mont Tremblant

Parc national du mont TremblantMathieu Dupuis

Dans Charlevoix, le camping du parc national des Grands-Jardins est un autre grand classique de nos immersions en pleine nature. En ce lieu sauvage d’une grande beauté, on peut s’évader sur les sentiers ou sur l’eau le temps d’une sortie de pêche.

Parc national des Grands-Jardins

Parc national des Grands-JardinsSépaq

En Gaspésie, notre chouchou en mode camping traditionnel comme prêt-à-camper oTENTik, est le camping Des-Rosiers, au parc national Forillon… qui restera fermé au moins jusqu’au 21 juin prochain. Une autre option non moins distincte est le camping Carleton-sur-Mer. Et pour cause, il occupe un barachois, soit un bras de mer, qui s’avance ici dans la baie des Chaleurs. À nous la baignade dans une eau relativement chaude en juillet et en août, ainsi que la bronzette sur deux kilomètres de plage!

Camping Des-Rosiers

Camping Des-RosiersCarolyne Parent

Camping Carleton-sur-Mer

Camping Carleton-sur-Mer

Un guide de voyage avec ça?

Non, ils ne sont pas utiles qu’à l’étranger! Voyager « local », ça commence avec nos auteurs et leurs livres. De bons achats numériques (ou papier) à envisager pour mieux profiter de nos prochaines escapades: chez Guides Ulysse Explorez Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord de Julie Brodeur, ainsi que les nouvelles éditions d’ Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent signé Marie-Ève Blanchard et Explorez les Îles-de-la-Madeleine (vivement qu’on puisse retrouver ces attineux [taquins] de Madelinots!) de Jean-Hugues Robert.


Lire aussi:
10 plages où passer de belles journées au Québec
Des circuits en plein air à découvrir au Québec cet été
Le tourisme de l’après COVID-19: changement de cap