La côte nord d’Oahu, à Hawaii

C’est ici que le surf est né, et il n’y a pas de meilleur endroit pour s’y initier ou pour rideren grand! En novembre et en décembre, trois des plus importantes compétitions de la planète, dont la Vans Triple Crown of Surfing, s’y déroulent, entre autres à Waimea Bay, Sunset Beach et Banzai Pipeline, trois sites de légende.

Hawaii Tourism Authority

Baie Cox, à Tofino (Colombie-Britannique)

Chez nous, c’est à la baie Cox, dans l’île de Vancouver, que ça se passe. C’est du moins là que s’entraîne la surfeuse Mathea Olin, 17 ans et espoir olympique canadien aux Jeux d’été, à Tokyo. Eh oui, cette nouvelle discipline des J.O. fera des vagues en juillet!

Tourism Tofino et Bryanne Bradley for Queen of the Peak

Huntington, en Californie

Les Beach Boys ont chanté Surfin USApendant au moins 300 ans, mais il est vrai qu’en Californie, le surf est un mode de vie en soi. (Après tout, la fameuse expression Yo Dudevient d’ici!) Surnommée Surf City et dotée de cinq plages, Huntington répond aux attentes de tous les calibres de surfeurs. Psitt : on y va au printemps ou à l’automne pour chevaucher les plus gros rouleaux, mais ici, on surfe vraiment toute l’année.

Surf City USA

St. Joseph, à la Barbade

Sur la côte ouest, les eaux calmes de la mer des Caraïbes offrent le meilleur environnement aux débutants. C’est une autre histoire sur la façade Atlantique de l’île: les rouleaux du Soup Bowl sont déments de novembre (la Barbados Surf Association organise d’ailleurs un festival ce mois-là) à mai. Si le wetsuit n’est pas de rigueur, apportez vos booties, il y a des oursins! À noter : Bathsheba est un superbe village.

13 Degrees North Productions

Santa Teresa, au Costa Rica

Dansla péninsule de Nicoya, les surfeurs connaissent bien Nosara. Mais voilà que tout au sud, le hameau de Santa Teresa est de plus en plus populaire. Les fans de la planche le fréquentent en raison de la perfection des vagues, jour après jour. Et ils viennent aussi pendant la saison verde, celle de la pluie, en septembre et en octobre, car alors, les vagues enflent et procurent les plus grandes montées d’adrénaline.

Office du tourisme du Costa Rica

La côte sud du Sri Lanka

Bonjour les bons rouleaux, de mai à novembre, exotisme en prime. Ciel, ici, on attache sa planche sur le toit d’un tuk-tuk et on fait la tournée des plages!  De bonnes recos: Mirissa, indiquée pour les surfeurs de calibre intermédiaire ou avancé. C’est un site parfait pour améliorer sa technique sur les brisants de récif. Weligama, à côté, est une très longue plage aux vagues douces, idéales pour les débutants.

Carolyne Parent

Dhigufinolhu et Dhaalu, aux Maldives

Oh, l’indicible beauté de ces îles coralliennes à fleur d’eau turquoise… En cet éden de l’océan Indien, deux destinations figurent parmi les préférées des apprentis comme des champions : l’île-hôtel Anantara Dhigu et Niyama, dans l’atoll de Dhaalu. À l’une et l’autre de ces propriétés, on peut compter sur des « Surf Gurus » pour nous faire découvrir les meilleurs spots. Un autre avantage? Les novices s’initient à ce sport en toute sécurité dans le lagon d’Anantara Dhigu. Chez Niyama, Vodi Point, qu’on peut atteindre à volonté depuis le Surf Shack, est une gauche parfaite. Et c’est là que ça se passe quand on n’a pas envie de faire un tour de bateau pour aller à la rencontre des vagues! Quand ? Particulièrement en mars, en avril, en octobre et en novembre.

Anantara Dhigu

Bondi Beach, en Australie

Oui, je sais: Down Under, c’est sur la côte de la Nouvelle-Galles-du-Sud (pensons Byron Bay) que le surf est à son meilleur. Il n’en demeure pas moins que Bondi Beach, dans la proche banlieue de Sydney, est le plus iconique de tous les spots. Et juste à côté, Tamarama Beach, un site pour surfeurs d’expérience est quant à lui surnommé Glamarama! En passant, une bonne façon d’aider les Aussies, qui ont souffert des feux dévastateurs ayant affecté leur île, est de ne pas la bouder pour autant…

Carolyne Parent

Piha, en Nouvelle-Zélande

Chez les Kiwis, allons à Piha, un spotsitué à 45 minutes de route d’Auckland, dans l’Ile du Nord. Oh, la plage de sable noir, les formations rocheuses acérées, une mer (de Tasman) aussi verte que déchaînée! C’est ici que s’entraîne un champion local, le Maori Elliot Paerata Reid (sur la photo). En mars s’y tient notamment la Corona Piha Pro, tout un spectacle…

PS : et les requins, dans tout ça? Eh bien, rappelons-nous que la mer est leur élément et soyons attentifs aux alertes.

World Surf League