Voyages
Tendance: voyager et apprendre à travers le Québec
Pas besoin de partir à l'étranger pour se frotter à une autre culture, suivre un nouveau cours ou découvrir un stage inusité. Musique, peinture, formule 1: tour d'horizon des voyages d'apprentissage à essayer à tout prix au Québec!
par : Catherine Crépeau- 04 août 2010
Hissez la toile!
Sortez vos chevalets et pinceaux! Tadoussac vous attend en septembre à son happening de peinture annuel. Depuis quatre ans, le village de la Côte-Nord accueille six artistes peintres en résidence qui offrent conseils et ateliers aux amateurs d’art venus peindre à leurs côtés. L’occasion de partager votre passion avec des professionnels, dans un paysage baigné par le fleuve…
Happening de peinture
418-235-4446, poste 229
Faites comme les Autochtones
Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir une autre culture! À Oujé-Bougoumou, pas loin de Chibougamau, les Cris nous ouvrent leurs portes. Après un séjour de cinq à sept jours, pimenté par des soirées de contes et légendes autour du feu, on en reviendra hyper calée dans l’art de fumer l’esturgeon ou piloter un canot. Pratique, non? Plus près, sur la réserve faunique Ashuapmushuam, au Saguenay/Lac-Saint-Jean, on peut découvrir le mode de vie traditionnel des Montagnais: coucher sous la tente, sur un tapis de branches de sapin, randonnées en canot l’été ou en raquettes l’hiver, apprentissage du trappage et du pistage… Aucun petit gibier ne nous résistera!
Société touristique des Autochtones du Québec, 1 877 698-7827
Oujé-Bougoumou, 1 888 745-3905
Aventure Mikuan II, 418 275-2949
Frappez comme Serena
Jalouse du jeu de Serena Williams ou de Tiger Woods? Nombre de clubs de golf et de tennis offrent des cliniques d’initiation ou des stages de perfectionnement. L’Académie de golf se targue de nous aider à augmenter notre niveau de jeu en quatre jours top chrono, avec ou sans hébergement. Leurs bons conseils en poche, on pourra épater la galerie sur quelques-uns des plus beaux parcours de la province! Celles qui préfèrent briller sur les courts peuvent prendre rendez-vous avec l’ancien entraîneur de Sébastien Lareau, un joueur de tennis qui a remporté la médaille d’or en double aux Jeux olympiques de Sydney. André Lemaire nous aide à travailler nos coups, améliorer nos mouvements de jambes et notre compréhension du jeu lors de camps d’entraînement de un à trois jours. Tout pour devenir des adversaires redoutables!
Tennis Mont-Tremblant
819 681-5959
Académie de golf de Tremblant
1 866 783-5635
Comme en Formule 1!
Fana du Grand Prix? Pourquoi ne pas apprendre à conduire votre propre bolide? L’École de pilotage Jim Russell accueille des aspirants pilotes de course, ainsi que des amateurs qui veulent améliorer leurs compétences de conduite. En trois jours, on peut par exemple perfectionner son pilotage, et apprendre à mieux comprendre les dynamiques de la course et du tour de piste. Pas envie d’imiter les Jacques Villeneuve, Emerson Fittipaldi et Jenson Button, qui ont fait leurs classes sur ce circuit à Mont-Tremblant? Optez pour la formule d’essai de quelques heures. L’occasion rêvée de filer à toute vitesse… sans risque d’amende.
École de pilotage Jim Russell
819 425-5700
Aventures hippiques
L’équitation vous branche? Les Randonnées J. Robidas, dans les Cantons-de-l’Est, font vivre l’expérience équestre autant aux débutantes qu’aux cavalières chevronnées. Pendant quelques jours à une semaine, on s’initie à l’attelage, la monte, les soins aux chevaux, ou on en profite pour explorer le vaste réseau de sentiers pour les randonnées. La récompense après ces journées d’effort: un repas cinq services à base de produits régionaux, qui peut nous être servi au chalet, tout près. On peut également opter pour le forfait romantique, avec promenade en calèche à la clé.
Les Randonnées J. Robidas
1 888 677-8767
Une semaine de musique
Depuis des années, des dizaines de chanteurs et de musiciens profitent de leurs vacances pour partager leur passion et développer leur talent au Domaine Forget, à St-Irénée, dans le Charlevoix. Si la majorité des stages d’été s’adressent aux musiciens chevronnés, ceux consacrés au chant choral et à la musique jazz ouvrent leurs portes aux amateurs. Certains décrochent également une place pour la semaine de guitare et les quatre jours de jazz vocal. Bien sûr, il faut avoir déjà chanté ou gratté la guitare pour s’inscrire, mais pas besoin d’être un virtuose! Attention, par contre, tous les stages prennent fin avec une prestation publique… Timides s’abstenir!
Domaine Forget
418 452-8111
À LIRE:
Voyager sur la Côte-Nord
Voyager seule et s’éclater
L’Outaouais: zen et gourmand
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Style de vie
Tous toqués! : Entrevue avec Manon Briand
Entrevue sans filtre avec Manon Briand (La turbulence des fluides, Liverpool ), qui signe Tous toqués!, un feel-good movie culinaire.
par : Catherine Beauchamp- 06 sept. 2024
Style de vie
Choix de l’équipe : nos coups de cœur de la rentrée
Tout ce qui, en ce moment, nous captive.
par : Elle Québec- 06 sept. 2024
Style de vie
Tarte tatin à l’ananas et au rhum, style piña colada, de Margaux Verdier
Ce dessert parfumé, savoureux et super rafraîchissant vous fera voyager, je vous donne ma parole!
par : Margaux Verdier- 03 sept. 2024