Avec sa blanche église s’élevant au pied d’un cours d’eau et sa Main Street bordée de commerces d’allure rétro, Stowe nous dépayse… à 200 kilomètres de Montréal. À l’écart du village, le centre de ski se déploie au pied de deux montagnes des Green Mountains : Spruce Peak, qu’apprécient les skieurs et planchistes débutants et intermédiaires, et le majestueux mont Mansfield. Plus haut sommet vermontois (1340 m), ce dernier procure aux intermédiaires et experts les frissons qu’ils espèrent. Et si on se laissait séduire par les propositions de glisse et d’après-ski hors pair de la destination? Itinéraire.

On loge au pied des pentes

De style chalet alpin, The Lodge at Spruce Peak est élégant, convivial (oh, le bar à sushi éphémère qui squatte présentement le grand salon!) et fort pratique puisqu’on rejoint les télésièges de Spruce Peak ou la gondole menant au mont Mansfield en trois coups de carre et quart!

Le salon convivial du Lodge at Spruce Peak

Le salon convivial du Lodge at Spruce PeakThe Lodge

On apprivoise les montagnes

Au total, 116 pistes nous appellent. Du côté de Spruce Peak, Upper Sterling et Sterling, pour intermédiaires, sont remarquables pour leur panorama. (Bonjour, fantômes de neige!) Au mont Mansfield (dénivelé de 658 m), les « Front Four » (Nosedive, National, Liftline et Starr), étroites et pentues, sont les préférées des experts. Bon à savoir pour la prochaine saison : créés par Vail Resorts, qui opère trois douzaines de centres de ski dans les Rocheuses canadiennes, aux États-Unis et jusqu’en Australie, les différents types d’Epic Pass donnent des rabais substantiels.

Centre de ski, la nuit.

Centre de ski, la nuit. Stowe Mountain Resort

On bouge autrement

Et patinons bras dessus dessous sur le rond de glace du centre de ski, à moins qu’on ne préfère nager dans la piscine extérieure chauffée du Lodge, ou encore, suivre un cours de yoga au centre de sports.

Après le ski, le patinage!

Après le ski, le patinage!Carolyne Parent

On se détend au spa

Le spa du Lodge vient d’acquérir une toute nouvelle machine italienne, Cryo T Shock, censée remodeler visage et corps en faisant alterner le chaud et le froid. On pourrait aussi ne s’offrir qu’un manucure et relaxer au salon.

On se régale en mode local

C’est bien connu, le Vermont, État agricole et progressiste, est un ardent promoteur du mouvement « de la ferme à la fourchette ». Au Lodge, on y adhère entre autres au restaurant Solstice, où le chef Sean Blomgren concocte ses menus saisonniers autour des productions des fermiers des environs. Ciel, même le sommelier Tim Wallace propose un mousseux rosé vermontois, Ci Confonde, de La Garagista Farm and Winery! Psitt, pour célébrer une occasion spéciale, on s’offre la Chef’s Table, une proposition gastronomique avec accords mets et vins. Côté après-ski au mountain resort, The WhistlePig Pavilion, du nom d’une distillerie vermontoise de whisky, est un lieu vraiment festif. À déguster: un verre de Hot Buttered Pig (rye et cidre), accompagné de raclette préparée dans l’âtre de la cheminée.

La raclette au WhistlePig Pavilion

La raclette au WhistlePig PavilionThe Lodge at Spruce Peak

On prend un dernier verre

Sur la station, on trouvera -en cherchant un peu puisqu’il se veut « clandestin »- un speakeasy cosy, The Linehouse. On y accède sur invitation (faisons savoir à la réception qu’on célèbre un anniversaire…) ou le temps d’un cours de mixologie. En passant, saviez-vous que ce type d’établissement underground, né de la Prohibition il y a 100 ans, était ouvert aux femmes alors que son prédécesseur, le saloon, ne l’était pas? On méditera là-dessus en sifflant un bourbon! Au village, Cork est un bar à vin sympa, qui prend vie dès 16 heures. Mais un des lieux de rendez-vous préférés des « locaux », selon la compatriote Pascale Savard, établie à Stowe depuis des lunes, est le petit bar de l’Edson Hill Inn. J’y suis donc allée. Verdict : chaleureux avec sa cheminée et ouvert sur le paysage d’hiver, c’est un bar pour amoureux!

Au speakeasy, toutes!

Au speakeasy, toutes!The Lodge at Spruce Peak

La plus jolie boutique des environs est sans nul doute Stowe Kitchen Bath & Linens, où l’on trouve de beaux objets déco et des accessoires mode. Au cœur du village, on fait un saut gourmand chez Laughing Moon Chocolates, bien connu pour ses truffes aux saveurs inusitées, comme cannelle et chipotle. Et avant d’emprunter l’Interstate 89 vers le Québec, halte-là à Waterbury, à la fromagerie artisanale Cabot, histoire de faire provision de cheddars d’enfer pour la route!

Shopping chic chez Stowe Kitchen, Bath and Linens

Shopping chic chez Stowe Kitchen, Bath and LinensCarolyne Parent