Paysages beaux à croquer, conversations avec des vignerons passionnés, bons vins (à chacun d’en juger!) et, bien sûr, une gastronomie du terroir pour les accompagner… En matière de road trip alléchant, on fait difficilement mieux. Voici trois destinations à explorer en toute autonomie.

La baie de Fundy et la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse

« Chez nous, la tradition de la viticulture remonte aux années 1600, le sol et le climat néo-écossais favorisant la culture de cépages distinctifs », explique Pamela Wamback, de Tourisme Nouvelle-Écosse. Parmi ceux-ci, L’Acadie blanc, le New York muscat et le Baco noir sont les plus populaires. Les vignerons ont également créé une appellation locale, Tidal Bay. « C’est un vin blanc qui reflète brillamment le terroir, les brises de la côte et le frais climat du lieu où il est né », ajoute Pam. Plutôt qu’une « route des vins », on trouve ici la Good Cheer Trail ou la piste des « bons boires », qui inclut vins, bières artisanales, spiritueux, cidres et hydromels. En se créant un itinéraire sur mesure dans la région de l’Annapolis – c’est celle qui compte le plus de vignobles dont Gaspereau, Lightfoot and Wolfville, Luckett – on peut du même coup siroter différents bons boires!

Gaspereau Vineyard

Gaspereau VineyardTourisme Nouvelle Écosse - Acorn Art Photography

Lightfoot and Wolfville

Lightfoot and WolfvilleTourisme Nouvelle Écosse - Scott Munn

Niagara-on-the-Lake, en Ontario

Dans les parages de cette adorable bourgade, une trentaine de domaines de tous styles, de toutes tailles comblent tous nos désirs de dégustation. Certains vignobles, comme Inniskillin, sont bien connus pour certains de leurs produits superstars (oh, les vins de glace!) ou alors, sont la propriété de superstars, tel l’ex-hockeyeur Wayne Gretsky et son No. 99 ! D’autres donnent plutôt dans le vignoble boutique. D’autres encore, tels Jackson-Triggs, en mettent plein la vue avec leurs installations spectaculaires. (Psitt, une experte nous suggère d’y déguster le sauvignon blanc Niagara Peninsula 2019.) Et c’est sans compter toutes les autres propriétés de la péninsule du Niagara et de son célèbre escarpement! Alors, soit on visite par soi-même les vignobles qui nous font envie, soit on choisit un tour guidé (il y en a même à vélo) qui nous donnera un bon aperçu de la diversité de l’offre dans la région. On aimerait en plus dormir dans un vignoble? Le Riverbend Inn and Vineyard est une bonne adresse.

(Bon à savoir: plus près du Québec, le comté de Prince Edward est également une région viticole très populaire. Nous y reviendrons plus en détails un peu plus tard.)

Jackson-Triggs

Jackson-TriggsCarolyne Parent

Jackson-Triggs

Jackson-TriggsCarolyne Parent

La vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique

Je garde un souvenir émerveillé des vergers des environs de Penticton, une petite ville située grosso modo entre Kelowna et Osoyoos. Depuis, l’oenotourisme s’est grandement développé dans la vallée. Aussi, en l’absence d’une « route des vins », on pourrait se concentrer sur une région ou deux. Une suggestion : Oliver et Osoyoos, deux zones viticoles du sud du territoire, distante d’une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre. Pourquoi? Parce qu’Oliver est « la capitale canadienne du vin » avec sa quarantaine de vignobles. Quant à Osoyoos, c’est le terroir par excellence du vin rouge (bonjour, pinot noir!), où l’on trouve notamment Nk’Mip Cellars, le premier domaine appartenant à des Autochtones au pays, qui y opèrent aussi un restaurant réputé. (Il fait partie des « musts » de la sommelière Natalie Richard dans ses Routes des vins, voir ci-dessous.) Entre ces deux pôles, dans la sous-région du Golden Mile Bench, il y a la Checkmate Artisanal Estate Winery, connue pour son Little Pawn Chardonnay 2015, le premier vin de table du Canada ayant été noté 100 points, et Rust Wine, recommandé pour son panorama époustouflant et son offre d’hébergement. Puis, du côté du Black Sage Road Bench, Phantom Creek Estates allie art du vin et œuvres d’art. Bref, tant d’occasions d’éveiller tous nos sens et… si peu de temps!

Pour s’inspirer d’autres voyages autour du vin, on consulte Routes des vins, 50 itinéraires de rêve de la sommelière aventurière Natalie Richard, publié chez Ulysse.

Rust Wine

Rust WineCarolyne Parent

Nk'Mip Cellars

Nk'Mip CellarsJon Adrian

Phantom Creek Estates

Phantom Creek EstatesPhantom Creek Estates