Rome branchée: 6 bons plans pour visiter la cité éternelle autrement

Rome branchee : 6 bons plans pour visiter la ville autrement
Juil 29 2019 par
Categories : Style de vie / Voyages

Ah, la ville éternelle! Le Colisée, la Fontaine de Trévi, le Panthéon; des monuments magnifiques qui attirent chaque année des millions de touristes. Même si ces classiques sont à voir une fois dans sa vie, Rome est aussi une ville jeune, vibrante et… cool! Voici quelques suggestions pour vivre la dolce vita de différente façon, loin des foules, dans les coins les plus branchés de la cité.

La musique live du quartier Pigneto

Rome autrement - Gypsy Bar

Photo: Gypsy Bar

Surnommé le «Brooklyn de Rome», le quartier Pigneto est l’un des plus authentiques et vivants de la capitale italienne. La rue piétonne via del Pigneto est fréquentée par des Romains de tous âges, prêts à partager un bon repas ou un apérol spritz entre amis. Dans les petites ruelles du quartier, on retrouve bon nombre de bars cachés, et de nombreux endroits bien hip où on peut entendre de la musique live. Le Na Cosetta, par exemple, accueille des bands d’Italie et d’ailleurs presque chaque soir, dans une ambiance baba cool qui fait changement des trattorias. Au Klang, le petit nouveau du quartier, on se sent dans le club berlinois de l’heure. À l’honneur? La musique électro, bien entendu. Pour une soirée plus relax, on passe faire au tour dans le bar à cocktails The Gypsy Bar, qui se spécialise dans les sushis, et qui organise des concerts de jazz intimistes plusieurs fois par mois. On finit le tout, à trois heures du matin, au resto Spaghetti a mezzanotte, ou «Spaghetti à minuit», un bouiboui ouvert jusqu’au bout de la nuit où on mange… des pâtes, et juste des pâtes! Cacio e pepe, quelqu’un?

Le musée Chiostro del Bramante

Rome autrement - Chiostro

Photo: Musée Chiostro del Bramante

La cité regorge de magnifique musée, mais pour faire changement des institutions classiques et des œuvres des grands maîtres, on visite le Chiostro del Bramante, à deux pas de la piazza Navona, un musée d’art contemporain situé dans un bâtiment de la Renaissance italienne. L’exposition en cours à l’été 2019, DREAM, est on ne peut plus instagrammable! On peut d’ailleurs s’installer au joli bistro du musée, suite à notre visite, pour boire un verre de blanc froid et profiter du wifi gratuit pour publier nos nouveaux clichés.

L’hôtel Chapter Roma

Rome autrement - Chapter

Photo: Hôtel Chapter Roma

Pour se payer la traite, et être près de tout, on choisit l’hôtel Chapter Roma pour poser ses pénates pour quelques nuits. L’établissement est non seulement central et magnifiquement situé, il est aussi sublime. Son décor rétro-chic est à faire rêver les plus hipsters d’entre nous! The Lobby Bar, dans l’hôtel, possède aussi une ambiance unique, et propose des cocktails colorés. On se gâte?

Le Coming Out

Rome autrement - Coming out

Photo: Coming Out

Rome n’a pas, à proprement parler, un quartier gai. Mais l’un des bars LGBTQ+ friendly de la ville, le Coming Out, est LA place pour aller prendre un cocktail au prix plus que raisonnable, discuter et faire de nouvelles rencontres. Le plus? Ce petit bar est situé directement à côté du Colisée, ce qui lui donne une vue incroyable sur le monument. Le soir venu, l’endroit est bondé et l’ambiance se transporte même jusque dans la rue, en avant! (À Rome, on peut consommer de l’alcool dans la rue sans problème jusqu’à minuit!)

L’énorme bar à ciel ouvert The Sanctuary Eco Retreat

Rome autrement - Sanctuary

Photo: The Sanctuary Eco Retreat

À la fois restaurant, bar, club, piscine, centre de yoga et quelquefois marché d’artisanat, The Sanctuary Eco Retreat et son bar, le Voodoo, est un incontournable de la faune jeune et branchée de la ville. Pour un brunch luxueux, une journée à se prélasser à la piscine sur l’un des lettini (lits de plage) disponibles, ou pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est l’endroit tout indiqué – surtout que le décor boho-chic est ma-gni-fique. L’entrée de l’énorme établissement est souvent gratuite, même si la file d’attente est longue. Le mieux est d’arriver plus tôt que tard!

Le restaurant Madre

Rome autrement - Madre

Photo: Madre

Au cœur du quartier branché et luxueux Monti, le restaurant d’inspiration espagnole Madre est probablement l’un des endroits les plus insta-worthy de Rome. Au menu; pizzas, cocktails, fruits de mer et plats colorés, dont plusieurs options végétariennes et véganes, le tout dans un décor coloré et luxuriant, très loin des trattorias un peu désuètes du centre-ville. Envie de continuer la soirée dans Monti, après le dessert? Rendez-vous au bar à cocktails Drink Kong, le nouveau venu tendance du coin, où se retrouve une panoplie de beaux humains en fin de soirée.

Photo principale: Getty Images

À lire aussi:

10 plages où passer de belles journées au Québec
«Slow life» à Ibiza: Nos adresses coups de coeur
Les Pouilles, en Italie: les adresses coups de coeur d’Azamit

Categories: Style de vie / Voyages