La Lombardie est un territoire où l’histoire italienne s’est écrite au fil des siècles. Et la richesse de sa culture va bien au-delà des frontières de sa métropole, Milan, reconnue comme la capitale mondiale de la mode et du design.

 

S’activer pour voir du pays

Située à la pointe septentrionale de l’Italie, au sud de la Suisse, la région de la Lombardie jouit d’un avantage géographique intéressant. La vastitude de son territoire et la mosaïque de ses paysages en font une destination plein air, gastronomique, vinicole et culturelle de choix.

Cela dit, la randonnée à vélo reste l’une des plus belles façons de voir du pays. La route Oglio Greenway, qui relie Ponte di Legno aux plaines de Brescia, permet d’apercevoir les traces d’anciens glaciers. En longeant la rivière Adda, qui mène aux vignobles Franciacorta, on découvre des exemples d’archéologie industrielle. De même, la route Mincio Cycleway traverse les villes de Mantua et Sabbioneta, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment en raison de leur apport culturel et artistique.

Castellaro Lagusello, Province of Mantova, Lombardy, Italy

 

gracieuseté INLOMBARDIA

Se délecter des spécialités locales

Un périple en Italie ne serait pas complet sans qu’on ait pu humer les arômes et goûter les saveurs qui en font la renommée. Aux quatre coins de la Lombardie se trouvent d’excellents restaurants où la fraîcheur fait bon ménage avec l’authenticité et l’inventivité. Parmi les nombreux restaurants de grande qualité, une soixantaine d’entre eux sont de calibre Michelin.

La région montagneuse de la Lombardie possède, en son fort intérieur, un trésor qui fait l’envie de tout le pays. Ses fromages, dont certains sont reconnus à travers le monde, font la fierté des artisans locaux. Il n’y a qu’à penser au célèbre Taleggio, qu’on retrouve dans la vallée de Brembana ou au Bagoss qu’on produit dans un petit village médiéval appelé Bagolino. C’est dans les régions plus au sud qu’on produit (et déguste!) de grands classiques, comme le Grana Padano DOP, le Gorgonzola et le mascarpone.

Pour se désaltérer à l’italienne, la région de Valteline est reconnue pour être un grand producteur de vin rouge, où on y déguste notamment de sublimes cépages de Nebbiolo. Vin rouge à la main, on se doit de s’arrêter devant les magnifiques vignobles en terrasse, composés de plusieurs kilomètres de murs en pierre. Un délice pour les yeux… et les papilles!

gracieuseté INLOMBARDIA

S’ancrer dans l’histoire et la culture

Outre Milan, les 11 villes qui composent la région incarnent avec splendeur le savoir-faire Made in Lombardia. D’un bout à l’autre, du territoire, l’art, le design et l’architecture se modernisent, tout en conservant leur lustre d’antan.

Surnommée la « ville jardin », Varèse se visite à pied pour qu’on puisse s’imprégner de la richesse de ses bâtiments historiques et de ses jardins luxuriants. Située plus au sud, Cremona s’inscrit comme un passage obligé, surtout pour ceux en quête de trésors culturels et musicaux. L’art des luthiers, qui se transmet de génération en génération, a été reconnu par L’UNESCO pour être un patrimoine culturel. En effet, cette ville a plus d’une corde à son arc, notamment grâce à son Museo del Violino et à son auditorium de renommée mondiale.

gracieuseté INLOMBARDIA

Pour créer un itinéraire de voyage à notre image, on découvre toutes les possibilités qu’offre la région de la Lombardie.