Parc national de Banff

Sur la route, les «wow!» fusent toutes les cinq secondes. Chaque point de vue semble semble encore plus majestueux que le précédent. En approchant de Banff, la mâchoire se décroche et les mots manquent. On comprend rapidement pourquoi le Parc national de Banff est, avec le Parc national de la Péninsule-Bruce, en Ontario, le plus populaire au pays!



Hôtel Banff Springs

La petite ville de moins de 8000 habitants séduit même les bourlingueurs les plus exigeants, y compris ceux qui se croient imperméables aux lieux les plus touristiques. L’automne, après la cohue de l’été, y flâner s’avère encore plus agréable que pendant la belle saison. On ne s’étonne que William Van Horne, directeur du Canadien Pacifique, celui-là même qui a inauguré le chemin de fer transcanadien, se soit exclamé en découvrant l’endroit: «Si on ne peut pas emmener ce paysage aux gens, amenons les gens au paysage!» C’est ainsi qu’a été érigé en 1887 le magnifique hôtel Banff Springs, aujourd’hui sous la bannière Fairmont.
Lieu historique Cave and Basin

Sur les traces de Marilyn
Pour bien comprendre l’importance de Banff dans l’histoire du Canada, une visite au Lieu historique Cave and Basin s’impose. C’est la découverte d’une source d’eau chaude par trois travailleurs du Canadien Pacifique en 1883 qui a mené à la création du premier parc national au pays. Pour la petite histoire, les trois aventuriers ont voulu revendiquer la propriété des sources thermales, flairant la bonne affaire. L’État en a plutôt interdit la colonisation et a créé une réserve de 26 km pour les protéger en 1885. Le parc national de Banff couvre aujourd’hui un territoire de 641 km. On aperçoit toujours les vestiges de la cabane que le trio avait érigé dans l’espoir d’y prendre racine.
Si les premiers colons avaient fait de la rivière Bow l’une de leur voie de transport, les amateurs de plein air y pagaient aujourd’hui par pur plaisir. Les mordus de cinéma (et les fans de Marilyn Monroe!) reconnaîtront quant à eux certains lieux de tournages du film The river of no return, sorti en 1954, qui met en vedette la mégastar. Après s’être blessée à la cheville pendant le tournage, l’actrice, alors âgée de 27 ans, a dû prendre une pause forcée au Banff Springs. Envoyé sur les lieux pour le magazine Look, le photographe John Vachon en a profité pour tirer de magnifiques clichés, notamment en compagnie de Joe DiMaggio. Seules deux ont à l’époque été publiés. Longtemps inédites, les photos ont été rassemblées dans un livre lancé en 2010, Marilyn, August 1953: The Lost Look Photos.
Si, après avoir emprunté les sentiers de randonnées, pris le téléphérique et mangé aux meilleures tables de la ville, vous souhaitez poursuivre l’exploration, les possibilités sont nombreuses. Entre l’équitation dans la vallée de Kananaskis, les paysages lunaires des Badlands et la découverte de Jasper, une chose est sûre : les papillons ne seront jamais loin.



Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec