À fouler le sable doré de cette longue plage sauvage bordée d’une palmeraie luxuriante, on imagine presque l’équipe du Club Med voguer sur les eaux turquoises longue vue à la main et s’exclamer soudain: c’est ici! Tel un trésor qui se révèle à eux, à nous: Playa Esmeralda.

Se fondre dans la nature

C’est sur ce site vierge de la côte nord-est de la République Dominicaine qu’est né le nouveau Resort éco-chic du groupe hôtelier: le Club Med Michès Playa Esmeralda Collection Exclusive. Un projet de tout-inclus haut de gamme dont la réalisation s’est inscrite dans une démarche la plus éco-responsable possible reposant sur le respect du lieu et de son environnement. Au processus de construction certifié, viennent ainsi s’ajouter la formation et l’embauche de 900 travailleurs locaux, des partenariats avec les agriculteurs de la région, un programme de gestion des déchets & de l’énergie, ainsi que de replantation et de préservation des arbres – 2 000 palmiers ont été délocalisés et 300 000 plantes placées en nurserie avant d’être replantés sur le site. Cette volonté d’empreinte écologique réduite se traduit aussi par l’utilisation de certains ustensiles biodégradables fabriqués à partir de noyaux d’avocats recyclés. Une belle façon de donner une seconde vie aux déchets dus à la consommation accrue d’avocats en Amérique du Nord ces dernières années.

Club Med

Un écrin d’expériences

Développé en 4 villages-boutiques distincts pensés pour offrir des séjours axés sur le bien-être, les moments en famille, ou encore le ressourcement en couple, le Club Med Miches propose plus de 25 activités et expériences pour tous les goûts. On s’est sacrifié pour en tester quelques-unes pour vous!

Adeptes de grand galop? On vous recommande la balade à cheval* sur fond de sable blanc, avec les cocotiers et l’océan pour seul horizon. Après l’appréhension du départ, confortablement installés dans des selles western, on se laisse vite porter par l’allure (parfois vive!) de nos gentilles montures.

*Activité à la carte.

Cynthia Quellet

Défier les reflets du soleil couchant sur le jet surf électrique est clairement l’activité à ne pas manquer. À mi-chemin entre la planche de surf et le paddle, avec une télécommande pour gérer nous-même notre vitesse, un peu de pratique peut s’avérer nécessaire pour prendre nos marques. La clé pour parvenir à se mettre debout? Conserver une vitesse constante et suffisante (avec une manette un brin sensible!). Conseil: on dit OUI à l’aide du GO (Gentil Organisateur) pour se mettre en jambes et une fois lancés on savoure chaque instant. Succès oblige, on préfère y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’attente.

Club Med

On s’est aussi laissé tenter par un cours de yoga au lever du soleil dans la canopée bien-être construite au milieu des palmiers. Bercés par la lumière naissante et le chant des oiseaux ce joli nid est un vrai refuge pour décrocher et respirer profondément. Même si on a trouvé la leçon du matin un peu trop énergique à notre goût (on guettait les savasana) l’offre diversifiée de cours de méditation et de yoga pour tous les niveaux est à mentionner. Namasté!

Club Med

Bien étirés, on a ensuite pris la direction des chemins rocailleux et pentus de la Montaña Redonda* pour une montée en 4×4 – assez sportive merci! Arrivés au sommet on ne peut qu’avoir le souffle coupé devant la vue panoramique à 360 degrés. Difficile de résister à l’appel des balançoires géantes qui nous font pousser des ailes et entérinent une expérience spectaculaire. (Pic potentiel de likes Instagram!)

*Activité à la carte.

Cynthia Quellet

Paradis tropical

On a eu un coup de cœur pour la piscine naturelle de l’oasis zen dont l’eau est filtrée par des plantes: un havre de paix où l’on déguste smoothies frais et autres cocktails les pieds dans l’eau. Le spa CINQ MONDES complète une offre bien-être de haute volée. S’ajoute à cela une offre gastronomique variée de première qualité – le café (produit localement) est un des meilleurs qu’on ait goûtés. Doit-on mentionner la pièce secrète, sa fontaine de chocolats et ses bonbons par milliers… Difficile de l’oublier! Une baleine aperçue depuis la plage au coucher du soleil pour terminer? Oui, oui, on vous jure que c’est vrai!

La piscine naturelle

La piscine naturelleCynthia Quellet

Le spa CINQ MONDES

Le spa CINQ MONDES
Cynthia Quellet